LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ETAT ET LE POUVOIR POLITIQUE

Note de Recherches : L'ETAT ET LE POUVOIR POLITIQUE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2013  •  1 374 Mots (6 Pages)  •  1 159 Vues

Page 1 sur 6

TITRE 1 : L'ETAT ET LE POUVOIR POLITIQUE

Chapitre 1 : Les théories de l’État

« Théorie de l’État » est une expression qui pourrait à la fois signifier théorie politique et théorie philosophique. Les premiers auteurs qui se sont intéressés à l’État sont incontestablement des philosophes, qui avaient l'ambition de proposer une certaine forme de gouvernement. Ils ne parlaient pas seulement d’État mais parlaient d’État civil, par opposition à l’État de nature.

→ Section 1 : De Machiavel à Thomas Hobbes

Nicolas MACHIAVEL est né en 1469 à Florence, en Italie, et est mort en 1527. Suite à des études de droit, il a exercé diverses fonctions politiques dans une Italie sujette à de nombreuses invasions étrangères. Il a écrit durant cette période, avec la volonté de réunifier son pays, un certain nombre d'essais sur la manière dont l’État pourrait rétablir la stabilité en Italie. Sa principale œuvre s'intitule « Le Prince », publiée seulement après sa mort, en 1531. Il estime que dans une société, l'Homme par nature n'est pas sociable, il est animé par un désir de conquête et pour le freiner dans ce type d'action il faut ce qu'il va appeler un prince. Il observe la vie politique italienne et essaye de trouver le moyen de remédier à une telle situation. Pour qu'une société soit bien organisée, pour qu'elle soit en sécurité, il faut nécessairement qu'il y ait un prince, et c'est son action qui peut pallier à la méchanceté naturelle de l'Homme. Une fois que le prince est désigné, tout lui est permis sans qu'il ait à se justifier. Cependant, il parle déjà en 1513 d'élections pour la désignation de ce prince, de liberté de discussion, il ne s'agit donc pas non plus caricaturalement d'une proposition de régime sans aucune démocratie. Ce qu'il manque à sa théorie, avec du recul, c'est la notion de souveraineté, le principe en vertu duquel les gouvernants peuvent décider à l'intérieur de leur État. Un deuxième penseur va venir combler ce manque : Jean BODIN.

Jean BODIN est né en 1530 et est mort en 1596. Il a écrit en 1576 un ouvrage intitulé « Les six livres de la République ». Il explique comment, dans cette République, le prince peut exercer le pouvoir et comment la souveraineté lui permet d'organiser la société. Il a diverses missions : faire les lois, juger, investir les officier... Une fois sa théorie élaborée, on peut dire que le mot État entrera dans le langage courant. Au XVIe siècle, on assiste à une période où le nombre des États est de plus en plus important. Il y a de nombreuses guerres.

Traité de Westphalie (1648) : on commence à concevoir réellement l’État, ce traité de paix réunit des représentants de nombreux États de presque toute l'Europe. Grâce aux écrits de MACHIAVEL et de BODIN on considère ces États comme des États souverains avec des gouvernants et des territoires bien délimités. Ces États modernes sont pour la plupart des monarchies. De nombreux penseurs sont en accord avec cet absolutisme, dont aussi Thomas Hobbes.

Thomas HOBBES est né en 1588 et mort en 1679. Son ouvrage de référence s'intitule « Le Léviathan » est a été publié en 1651 et il explique que si il y a un absolutisme, c'est que les Hommes ont renoncés par choix à toutes libertés, car il n'existe aucun juste milieu entre le pouvoir absolu et l'anarchie totale.

→ Section 2 : John LOCKE

John LOCKE est né en 1632 et est mort en 1704. Il a des idées avant-gardistes beaucoup plus libérales, il a notamment écrit « Essai sur le gouvernement civil », sorte de réplique au Léviathan, où il estime que pour une société puisse être organisée, il faut que les individus aient donnés leur consentement. Pour la première fois, un théoricien de l’État considère le peuple. Une société politique repose sur le consentement des individus. Il observe beaucoup la réalité britannique. A la même époque, la Grande Bretagne subit une révolution contre l'absolutisme royal.

En France, Art.2 de la DDHC : « le but de toute société est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (101.9 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com