LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De la décolonisation à la mise en place de nouveaux États depuis 1945

Dissertation : De la décolonisation à la mise en place de nouveaux États depuis 1945. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2013  •  5 593 Mots (23 Pages)  •  1 149 Vues

Page 1 sur 23

En 1945, on a l’Asie et l’Afrique qui sont encore largement sous contrôle européen. Les empires sont hérités surtout du 19ème siècle. Deux pays dominent largement, la Grande Bretagne et la France. En quelques années ces vieux empires sont balayés. Comment pouvons-nous comprendre une telle évolution ? Quelles formes prend ce mot de décolonisation ? La décolonisation a entraîné la naissance de nombreux nouveaux pays, que sont ils devenus ?

I- LES ORIGINES DE LA DECOLONISATION

Elles sont multiples, complexes et différentes selon les empires. Tout de même 3 aspects majeurs convergent en 1945 :

A- LA CRISE DU COLONIALISME

La première cause de la décolonisation : le colonialisme lui-même qui, par ses déséquilibres, a généré des oppositions grandissantes.

a- Brutalité et injustice du système colonial

Le colonialisme a été un phénomène brutal qui a fortement secoué et déstabilisé les peuples colonisés. Le colonialisme, même s'il n'a pas eu que des effets négatifs, fut également un système injuste qui fonctionnait le plus souvent uniquement au profit de la métropole, surtout à ses débuts. Quelques exemples :

- l'accaparement des pouvoirs par les européens au détriment des chefferies africaines traditionnelles,

- l'accaparement des meilleures terres par les colons dans les colonies de peuplement comme l'Algérie (France) ou le Kenya (Grande Bretagne),

- le système de l'indigénat.

- l'introduction d'impôts, phénomène nouveau et qui condamnait les populations à travailler parfois uniquement pour le payer.

b- Développement de revendications variées chez les peuples colonisés

Les mouvements furent variés et leurs revendications différentes. En gros, on a réclamé:

- une reconnaissance de l'existence des cultures indigènes, négritude de Senghor;

- la liberté et l'égalité, que les colonisateurs reconnaissaient eux-mêmes comme principe et pour lesquels ils s'étaient d'ailleurs battus en 1789 (élites africaines formées en Europe le plus souvent);

- d'autre sont animés par le nationalisme (Indonésie de Sukarno) ou le marxisme (c'est vrai pour le Vietminh, entre autre).

B- LE CHOC DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

a- Des pays européens vaincus, affaiblis et déconsidérés

- Dès 1940, le contrôle des colonies échappent au moins en partie aux métropoles européennes. La rupture de leurs relations avec leurs colonies détruisent l’équilibre qui avait été maintenu jusque-là. Vaincus, les pays européens perdent leur statut de puissances invincibles pour les peuples colonisés.

- Les Allemands en Afrique du nord, et surtout les Japonais en Asie se livrent à une intense propagande anti-européenne (au nom d'une solidarité asiatique pour les Japonais),

- Occupation et libération des colonies par les Américains. Le débarquement US en Afrique du Nord (8 nov.1942) est un évènement important : la libération de l’Empire français se faisait grâce aux Américains. En 1945 les puissances coloniales sont donc surtout des pays vaincus et affaiblis qui ne semblent pas avoir les moyens de réaffirmer leur contrôle sur leurs colonies.

b- Des principes nouveaux : la Charte de l’Atlantique (août 1941)

- La seconde guerre mondiale est une guerre pour les libertés et un combat contre les totalitarismes.

La Charte de l’Atlantique (août 1941), annonciatrice de l’ONU et exprimée par Churchill et Roosevelt, pose comme principe fondamental “le droit de chaque peuple de choisir la forme de gouvernement sous laquelle il doit vivre”. Bien sûr, Churchill pense alors au nazisme... mais les peuples colonisés revendiqueront eux aussi ce droit.

Les valeurs défendues par les puissances coloniales sont ainsi en contradiction flagrante avec la colonisation.

c- La radicalisation des nationalismes

Des mouvements nationalistes existent déjà dans certaines colonies, certains sont mêmes anciens (ex Inde, Parti du Congrès, 1886). Pendant longtemps leurs revendications sont modérés et ne portent que sur des améliorations du système colonial, sans demander l’indépendance. Pourtant la lenteur des évolutions amène un durcissement progressif de leurs positions. Surtout, la guerre a renforcé ces mouvements et en a fait apparaître de nouveaux : - Dans le monde arabe, les positions se durcissent. En mars 1945 se constitue une ligue arabe. En Afrique du Nord française, on observe une radicalisation rapide du nationalisme. Ainsi au Maroc où les nationalistes (reçus par Roosevelt en 1943 qui condamne le colonialisme) constituent un nouveau parti “l’Istiqlal” (qui signifie "indépendance") qui publie un manifeste explosif en janvier 1944 demandant l’indépendance du Maroc..

- L’Afrique noire anglophone est en ébullition : en 1945, une conférence panafricaine réunissant les principaux leaders noirs des colonies anglaises à Manchester réclame “l’autonomie et l’indépendance pour l’Afrique Noire” et la nécessité pour les peuples d’Afrique de construire ensemble leur avenir.

- Les positions sont encore plus nettes en Asie où les mouvements nationalistes sont plus puissants et plus ancien. En Inde, le Parti du Congrès mené par Gandhi se prononce dès 1942 pour un départ "aussi vite que possible" des Britanniques (resté célèbre sous le nom de "Quit India"). Dans les Indes néerlandaises, les nationalistes proclament l'indépendance en 1945, tout comme le Viet-Minh de Ho Chi Minh en septembre 1945 en Indochine.

C- EN 1945, LE CONTEXTE INTERNATIONAL EST FAVORABLE A LA DÉCOLONISATION

a- Les deux Grands, EU et URSS, soutiennent la decolonization

- Les E-U sont viscéralement attachés aux idées d'indépendance et de liberté, le président Roosevelt tout spécialement, qui juge très sévèrement le colonialisme (rappelons-nous déjà de Wilson en 1919 et

...

Télécharger au format  txt (36.9 Kb)   pdf (312.5 Kb)   docx (26.1 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com