LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Criminalistique

Cours : Criminalistique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2013  •  Cours  •  688 Mots (3 Pages)  •  1 367 Vues

Page 1 sur 3

La Criminalistique

La criminalistique est l’ensemble des techniques mises en œuvre par la justice et la police pour établir la preuve d’un délit ou d’un crime et d’en identifier l’auteur. La criminalistique consiste en l’étude des traces laissées par une activité criminelle en ayant recours principalement aux sciences dites « sciences de la nature ». Les applications de la criminalistique se réalisent dans le domaine de l’administration de la preuve devant les tribunaux, mais, on le trouve de plus en plus, dans les domaines du renseignement et de la prévention.

Si la criminologie est d’appréhender le phénomène délinquant, la criminalistique, elle, regroupe plusieurs disciplines scientifiques (médecine légale, toxicologie, police scientifique, police technique, anthropométrie,…etc.) étudie par des voies scientifiques, les indices et les traces des infractions et des crimes. La détermination par les services de police judiciaire et les instituts de médecine légale des circonstances exactes de commission d’une infraction, de l’identification et de la personnalité de son auteur.

Elle peut être découpée en trois principaux champs d'expertise: l'anthropométrie criminelle, la police technique et scientifique et la médecine légale.

• La police technique rassemble la protection, l'enregistrement de la scène de crime, les méthodes de recherches des indices, la photographie, l’anthropométrie, le portrait-robot, la topographie, les plans et les croquis, l’identité judiciaire.

• La police scientifique englobe la preuve indicible, la balistique judiciaire, l'analyse des documents et écritures, la biologie, la toxicologie et la médecine légale

La notion de preuve est donc intimement liée à la criminalistique. Son objet est de rechercher la constatation matérielle des infractions et des crimes dans les laboratoires de police scientifique et de médecine légale et d’établir l'identification de leurs auteurs.

La criminalistique met l’accent sur les techniques scientifiques, elle s’adresse surtout à la science purement neutre pour découvrir, enregistrer, faire des examens et identifier les preuves. L’enquête qui est pourtant plutôt une action de l’État a aussi besoin d’un soutien de la criminalistique. C’est pourquoi, dans de nombreux pays, on fait la différence entre la police technique et la police scientifique, cette dernière constituant un moyen à la fois à charge et à décharge.

La criminalistique n’est pas sans rapport avec la criminologie. D’une part, elle puise dans cette dernière des données qui l’aident à perfectionner les méthodes d’identification et de recherche des délinquants. D’autre part, et à l’inverse, la criminologie trouve dans la criminalistique des renseignements très précieux pour l’étude du crime et des criminels. Par exemple, il est très utile au criminologue de savoir quels sont les divers modes d’exécution des vols ou encore quelles personnes sont habituellement victimes d’escroquerie. La criminologie étudie les criminels identiques grâce à la criminalistique, c’est surtout le cas pour les récidivistes. Le « Bertionnage »qui avait pour objet d’identifier les récidivistes constituait les premiers moyens de la criminalistique.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com