LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Union Africaine

Compte Rendu : Union Africaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2013  •  1 490 Mots (6 Pages)  •  1 427 Vues

Page 1 sur 6

L'Union africaine (UA) est une organisation d'États africains créée en 2002, à Durban en Afrique du Sud, en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999. Elle a remplacé l'Organisation de l'unité africaine1(OUA). La mise en place de ses institutions (Commission, Parlement panafricain et Conseil de paix et de sécurité) a eu lieu en juillet 2003 au sommet de Maputo au Mozambique.

Son premier président a été le Sud-Africain Thabo Mbeki, précédemment président de l'OUA.L’actuel president de l’union africaine est Boni Yayi pour un mandat de 1ans.

Elle compte 54 etats sauf le maroc.

1°) Historiques et Origines

• Historiques

-1963 : création de l’OUA par 32 États. Addis-Abeba devient le siège de l’organisation.

-1991 : traité d’Abuja qui prévoit la création d’un marché commun africain avant 2025.

-1999 : sommet de l’OUA à Syrte ; le projet d’Union africaine est lancé.

- 2000 : signature de l’acte constitutif de l’Union africaine à Durban (Afrique du Sud.

- 2002 : l’UA se substitue à l’OUA.

-Juillet 2003 : sommet de Maputo : mise en place des institutions : Commission, Parlement panafricain et Conseil de paix et de sécurité (CPS).

-2004 : Première réunion du CPS.

-Janvier 2006 : Alpha Oumar Konaré préside la commission de l’UA.

-Janvier 2008 : Jean Ping est élu pour président de la commission de l’UA.

-Juillet 2012 : Nkosazama Dlamini - Zuma élue pour présidente de la commission de l’UA .

• Origines

L’Union Africaine a succédé à l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA).L’OUA a été créée le 25 mai 1963, avec son siège à Addis-Abeba, Éthiopie. La Charte de l’OUA a été signée par les Chefs d’État et de Gouvernement de 30 des32 états africains indépendants, lors de la Conférence des États Indépendants. Les deux autres pays non-signataires, le Togo et le Maroc, ont signé avant la fin de cette même année. Le Maroc s’est retiré de l’OUA en 1985, après l’admission du Sahara Occidental Le Maroc est maintenant le seul état africain qui n’appartient pas à l’UA qui compte 53 membres.

L’Acte Constitutif de l’Union Africaine a été adopté lors du Sommet de Lomé le 11 juillet 2000. Le Sommet de Lusaka, 2001 (37èmesession ordinaire), s’accordait sur une période de transition d’un an (renouvelable si nécessaire) alors que les États membres et le Secrétariat Général commençaient des consultations intensives pour préparer la réunion inaugurale de l’Union Africaine en Afrique du Sud, juillet 2002.Un développement important dans l’histoire de l’OUA a été l’adoption, en 1980, lors d’un Sommet Extraordinaire de l’OUA, du Plan d’Action de Lagos. Les engagements contenus dans le Plan et dans l’Acte Final de Lagos se sont traduits concrètement à Abuja, Nigeria, en juin 1991 quand les Chefs d’État et de Gouvernement de l’OUA ont signé le Traité établissant la Communauté Économique Africaine (AEC) lors de la 27ème session ordinaire de la Conférence. L’OUA fonctionnait donc depuis mai 1994 sur les bases de la Charte de l’OUA ainsi que du Traité de l’AEC, et l’organisation était officiellement connue sous le nom d’OUA/AEC. Après la signature du Traité de l’AEC, l’Assemblée des Chefs d’État et de Gouvernement a demandé au Comité pour la révision de la Charte (datant de 1979) de se réunir et de réviser la Charte de l’OUA en vue de la rendre conforme au Traité de l’AEC. Les États membres de l’OUA n’ont pas pu se mettre d’accord, malgré de nombreuses tentatives, sur les amendements à la Charte de 1963. Finalement, le Sommet Extraordinaire de Syrte, Libye, le 9 septembre 1999, a demandé la création d’une Union Africaine, conformément aux objectifs fondamentaux de la Charte de l’OUA et aux dispositions du Traité instituant l’AEC (Déclaration de Syrte) L’Acte Constitutif de l’Union Africaine prévoit (Article 33 (2) que “Les dispositions du présent Acte ont également préséance et remplacent les dispositions du Traité d’Abuja instituant la Communauté économique africaine, qui pourraient être contraires au présent Acte.” Le Protocole ultérieur en vue de la création du Parlement panafricain, prévu dans les Articles 7 et 14 du Traité de l’AEC, est ainsi un protocole du Traité de l’AEC et non de l’Acte Constitutif créant l’UA. Le Sommet de Lusaka, en 2001 (37ème session ordinaire) qui préparait la transition de l’OUA en UA, a également pris la décision que le Conseil Économique et Social (ECOSOC) référence dans le Traité de l’AEC “cessera d’exister à la fin de la période de transition. L’UA l’a remplacé par un Comité économique, social et culturel (Article 22) avec une fonction « d’organe consultatif composé des représentants des différentes couches socioprofessionnelles ” Au contraire du Parlement panafricain,

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (113 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com