LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Typologie des pays et appellations

Analyse sectorielle : Typologie des pays et appellations. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  2 066 Mots (9 Pages)  •  856 Vues

Page 1 sur 9

Pays en développement

Aller à : Navigation, rechercher

Pays à hauts revenus

Pays à revenus moyen-supérieurs

Pays à revenus moyen-inférieurs

Pays à bas revenus

Dans la typologie la plus courante, les pays en développement ou pays du Sud sont des pays moins développés économiquement que les pays du Nord ou pays développés (économiquement).

L'expression remplace des dénominations antérieures, jugées inadéquates, obsolètes ou incorrectes : les pays du tiers monde, les pays sous-développés. Elle s'est substituée à l'expression « pays en voie de développement », mais les deux expressions sont synonymes.

Les pays en développement sont, selon certains auteurs comme Walt Whitman Rostow , les pays en transition des multiples modes de vie traditionnels vers le mode de vie moderne à partir de la révolution industrielle en Angleterre aux XVIIIe et XIXe siècles.

Les pays les moins avancés (PMA) ne constituent pas une catégorie distincte : la plupart des PMA sont des pays en développement, des pays engagés dans un processus de développement ; en témoigne l'évolution de leur IDH1. Ils présentent néanmoins un développement économique inférieur à celui des autres pays en développement, ce qui justifie leur inclusion dans la liste des PMA, laquelle est établie par la CNUCED.

Sommaire [masquer]

1 Historique

2 Typologie des pays et appellations

3 Concept, nature et finalité du développement

4 Mesure du développement

5 Les sources et les freins au développement

6 Annexes 6.1 Bibliographie

6.2 Articles connexes

6.3 Liens externes

7 Notes et références

Historique[modifier le code]

Le 20 janvier 1949, dans son discours sur l'état de l'Union, le président des États-Unis Harry Truman utilise pour la première fois le terme « sous-développé », ainsi que le terme « développement », pour justifier l'aide aux « régions sous-développées » dans le cadre de la lutte contre le communisme et de la doctrine Truman. Il y déclara être du devoir des pays développés de diffuser leurs connaissances techniques et leur assistance aux pays en développement, pour que les niveaux de vie convergent vers les niveaux occidentaux2 :

« Il nous faut lancer un nouveau programme qui soit audacieux et qui mette les avantages de notre avance scientifique et de notre progrès industriel au service de l'amélioration et de la croissance des régions sous-développées. Plus de la moitié des gens dans le monde vit dans des conditions voisines de la misère. Ils n'ont pas assez à manger. Ils sont victimes de maladies. Leur pauvreté constitue un handicap et une menace, tant pour eux que pour les régions les plus prospères. (...) Je crois que nous devons proposer aux peuples qui recherchent la paix les bénéfices de toutes nos connaissances techniques pour les aider à répondre à leurs aspirations pour une vie meilleure. Et, en coopération avec d'autres nations, nous devons encourager les investissements en capitaux dans les régions qui ont besoin de développement. »

Une partie des pays sous-développés ont été des colonies, puis au cours des années 1940 à 1960, ont vécu la décolonisation. L'objectif d'assistance aux pays les plus pauvres prend alors le relai de la mission civilisatrice liée à la colonisation qui était celle des pays de la vieille Europe.

Certains pays, qualifiés de pays émergents sont en train de s’extraire rapidement de leur situation de sous-développement, avec une hausse rapide du niveau de vie moyen, par exemple la Chine et le Brésil. Les quatre dragons asiatiques --- Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan et Singapour --- anciens pays en développement, sont devenus des pays développés dès le début des années 1990. D’autres pays progressent grâce à des revenus économiques comme le tourisme (Kenya,..) ou les rentes du pétrole et de l'énergie, l'industrie en général comme l'Algérie.

À partir des années 1990 (sommet de Rio de 1992), l'émergence des exigences de développement durable tend à élargir la vision purement économique du niveau de développement à des critères environnementaux et sociaux. On parle aussi de pays du Sud et de pays du Nord, ces derniers étant invités à revoir leur mode de vie vers davantage de durabilité.

Typologie des pays et appellations[modifier le code]

Article détaillé : Typologie économique et sociale des pays du monde.

Les pays en développement ne sont absolument pas homogènes, avec des niveaux de développement très différents. Le terme fait en général référence à tous les pays ne faisant pas partie des pays développés.

Le terme Pays en voie de développement n'est qu'une appellation parmi d'autres pour désigner un même type de problème. La manière de désigner ces pays change selon l'angle sous lequel on les aborde et selon les solutions envisagées pour remédier à leurs problèmes. Chacun de ces termes a des significations au-delà de son apparence première.

Concept, nature et finalité du développement[modifier le code]

Bien qu'une bonne partie du monde semble aspirer au développement, le terme lui même est critiqué par certains qui le considèrent comme trop centré sur les sociétés occidentales. Dans l'esprit de Harry Truman dans son discours sur l'état de l'Union de 1949, il s'agissait en effet d'élever le niveau de vie des pays aidés par l'accroissement de leur activité industrielle sur le modèle des États-Unis3 :

« Avec la coopération des forces économiques, des capitaux privés, de l'agriculture, et des travailleurs de ce pays, ce programme peut accroître significativement l'activité industrielle dans d'autres nations et peut élever substantiellement leurs niveaux de vie. »

Il

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (152.8 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com