LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thèse sur l'interventionnisme économique en France et en Tunisie

Mémoire : Thèse sur l'interventionnisme économique en France et en Tunisie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2018  •  Mémoire  •  1 627 Mots (7 Pages)  •  393 Vues

Page 1 sur 7

Bonjour à Toutes et à tous,

      Je suis Amel, je suis en 3eme année, je fais ma Thèse en cotutelle entre l’université Tunis El Manar et l’université Lumière Lyon 2, sous la direction des professeurs Monsieur Guillaume Protiere et Madame Amel Aouij. J’ai bien visé une cotutelle essentiellement pour deux raisons :

     D’abord, j’ai voulu adopter une démarche comparative entre le droit français et le droit tunisien.

     Ensuite, comme vous savez probablement, la recherche multi displinaire n’est pas trop développé en Tunisie, il m’a fallu alors de trouver un pays de parrainage. J’ai choisi la France parce que le domaine de recherche en droit public est plus développé et les conditions de recherche sont meilleurs, aussi, en tant qu’ancienne colonie française, le droit tunisien est très influencé par le droit français. Les expériences juridiques, économique et politique en France ont généralement des échos et des répercussions sur ce qui ce passe en Tunisie. Tout cela me facilite la recherche et surtout la compréhension du droit français.  

     Ma thèse est focalisée sur le sujet de l’interventionnisme économique en France et en Tunisie. Il était l’Etat et l’encadrement du marché. Contribution à l’étude du capitalisme d’Etat en France et en Tunisie. Mais j’ai reformulé le sujet avec l’accord de mes directeurs de thèse,

Après une profonde recherche, j’ai constaté que le sujet du capitalisme d’Etat est un sujet qui rapporte plus au domaine des sciences politiques et c’était un peu difficile pour moi de le traiter dans le domaine de droit public.  Aussi j’ai trouvé des difficultés dans la délimitation de certains concepts plutôt la notion de « capitalisme d’Etat», malgré nos sources bibliographiques, il a été impossible de déterminer et d’envisager la meilleur définition de cette notion, de donner une définition claire surtout avec la pluralité des opinions et des contradictions dans la perception.

Ce réajustement n’a pas retardé mes recherches, mais au contraire m’a permis d’accélérer mes analyses.  

      L’objectif de notre thèse est d’étudier les enjeux de l’interventionnisme économique en s’appuyant sur une approche comparé franco-tunisienne. La majorité des études réalisées étaient consacrés à l’interventionnisme économique en France ou l’interventionnisme économique des collectivités territoriales. Dans notre travail, nous nous intéressons à la comparaison. La comparaison nous permettra de connaitre les convergences et les divergences entre la France et la Tunisie.  

Faire une thèse en droit comparé nécessite de s'appuyer non seulement sur les textes juridiques mais également sur l'esprit desdits textes, et la recherche ne se limite pas au droit mais également à la philosophie et à l’histoire.

      Pour répondre à l’objectif de notre thèse, nous organisons notre travail en deux parties. La première partie, est consacrée à l’étude des fondements de l’interventionnisme économique et la deuxième partie est dédiée à l’étude des modalités de sa mise en œuvre.

       

       La première partie est divisée en deux titres. Le premier titre est consacré à l’étude des fondements de l’Etat interventionniste. Nous exposons dans un premier lieu l’apogée de l’Etat interventionniste en France et en Tunisie, en s’appuyant sur les fondements idéologiques, économiques, juridiques et constitutionnelles. L’apogée de l’interventionnisme économique en France n’est pas récente contrairement en Tunisie qu’elle a subit à cette transformation de modèle économique qu’après l’indépendance. Malgré cette différence temporelle, l’interventionnisme économique n’a toujours pas débouché sur une mise en œuvre satisfaisante dans les deux pays.

En France comme en Tunisie, l’Etat interventionniste a connu une période euphorique de développement et de modernisation. Néanmoins, le développement qu’elle a connu la France est beaucoup mieux que la Tunisie et cela est dû à l’écart des moyens financiers et la capacité de l’État qui ne sont pas les mêmes, la France est un grand pays avec un État fort et des moyens financiers exigeants contrairement en Tunisie, un jeune État au début de sa construction avec des moyens financiers restreints. Aussi, cela s’explique par la stratégie de Bourguiba, il a voulu appliquer le même système que la France puisqu’il était très influencé par les français et leurs mentalités. Mais ce système n’est pas superposable, son fonctionnement est conditionné par les structures et les institutions du pays dans laquelle il a étaient mises en œuvre.

En second lieu, nous présentons la fin de l’Etat interventionniste en France et en Tunisie.  A la fin des années 1970, l’État interventionniste était considéré comme nuisible à l’initiative privé et au bon fonctionnement du marché : la montée du chômage, l’augmentation de l’espérance de la vie et la pauvreté étaient les principales caractéristiques de ce système. L’origine de ces échecs est le fort interventionnisme de l’Etat, autrement dit, le développement plus rapide de l’Etat dans le domaine économique et social par rapport à la sphère réelle, un développement qui s’explique par la recherche des profits dans la première sphère en l’absence de mécanismes de pilotage et de régulation de la deuxième sphère.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com