LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous est-ce que ce sont les médias qui influencent notre société ?

Dissertation : Selon vous est-ce que ce sont les médias qui influencent notre société ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2021  •  Dissertation  •  762 Mots (4 Pages)  •  321 Vues

Page 1 sur 4

Sujet: Dissertation

Selon vous est-ce que ce sont les médias qui influencent notre société

Depuis leur création au XVIIIe siècle, au temps des Lumières et de la Révolution française après l’adoption de la loi de 1881 sur la liberté de la presse et des lois Ferry de 1881-1882, les médias ne cessent d'influencer notre société, que ce soit au moyen des réseaux sociaux, de la télévision ou de la radio, l'information en continue sur les chaine type BFM TV ou CNEWS ou le débat est souvent orienté par des intervenants de la meme case politique, nous incite forcément à nous positionner sur les sujet de société. Aussi, le déclin de la presse écrite en France ne fait qu'aggraver la situation. En effet la vente des journaux en chute libre, il faut vendre a tout prix. Pour finir certains journaux sous couvert d'investigation s'affranchissent de certaines règles déontologiques, il convient de se demander ou doit s'arrêter la liberté d'informer pour les journalistes, la question s'est toujours posée.

Quel a été, précisément, le rôle et l'influence des médias sur notre société et dans les crises politiques qui ont affecté la France ?

Nous allons voir quel rôle les médias ont joué dans les scandales et crises politiques, mais aussi comment ils sont parvenus à changer le cours des événements a plusieurs reprises : non seulement entre 1940 et 1962 au temps de la presse écrite ; mais également plus récemment dans les scandales médiatiques avec l'émergence de la télévision et d'internet.

[I] Entre 1940 et 1962, alors que la radio concurrence désormais la presse écrite, les médias exercent une influence directe sur la vie politiques française au moyen d'une guerre : La seconde guerre mondiale survenue entre 1939 et 1945. Lors de cette guerre on peut voir la montée en puissance du général de Gaulle soutenu médiatiquement par certains pays européens, mais aussi par une grande partie de la population française qui le suit à travers la diffusion d’une émission quotidienne animée par des résistants, « Les Français parlent aux Français » ; puis très vite, au moyen de la presse, qui imprime et diffuse 1.200 journaux clandestins, dont le plus connu Combat.

[A] Durant la seconde guerre mondiale, la France est alors divisé en deux camps, le premier celui du maréchal Pétain officiellement Etat français, officieusement gouvernement de vichy favorable a une collaboration avec le IIIe Reich, dont les soldats occupent le territoire national depuis juin 1940. De l'autre côté, la France illégal celle du général de Gaulle réfugié a Londres, Qui lui est favorable a une résistance vis a vis de l'occupant nazi. De fait, l’opposition n’est pas seulement politique, mais aussi médiatique, avec pour principal enjeu celui de gagner l’opinion publique à sa cause, l'Etat français, aux ordres du premier ministre de l'information Philippe Henriot, suspend la liberté de la presse puis pratique la censure. Seuls quelques médias dévoués au régime de vichy subsistent. Parmi eux : Je Suis partout et Radios-Paris. Dans le camps adverse la résistance s'organise également au moyen de la radio avec le fameux « appel du 18 juin », lancé

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com