LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'extrême Droite Depuis 1945

Note de Recherches : L'extrême Droite Depuis 1945. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2013  •  1 410 Mots (6 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 6

Handout : L’extrême droite en France depuis 1945

En 2002, La ED n’avait jamais connu une telle dimension dans la république francaise à part avec le Général Boulanger en 1889 qui avait réuni tous ceux qui étaient contre le parlementarisme. C’est une fois que la 3ème république s’installe bien que s’instaurent d’autres formes d’extreme droite  Antisémitisme (ravivé également par les socialistes qui voient en eux la source du capitalisme  Banque Rotschild)

 XIXème siècle : Apparition de l’extrême droite avec la fin de la monarchie constitutionnelle en 1948 et le début de la Restauration. Les partis dits « extrémistes » sont essentiellement antiparlementariste/ islamophobe/ antisémite/ nationaliste/ homophone/sexiste…

 1930/1940 : 1ère apogée de l’extrême droite avec l’Affaire Dreyfus à cause de l’antisémitisme qui s’expose dans la rue (Pogrom, attaques…).

 De 1940 à 1944 : 1ère consécration de leurs idées sous le Régime de Vichy  certains deviennent des collabos, d’autres rejoignent la résistance.

 On reproche à tous les partis d’extrême droite d’avoir un ennemi commun/un bouc émissaire. Hier le Juif, aujourd’hui l’immigré ?

Problématique : Depuis 1945, comment s’est construite et développée l’extrême droite en France et autour de quel refus ?

I. Avant le Front National : Des clandestins aux activistes (1945 - 1965)

A. Les décombres

L’extrême droite est décimée dès les années 1940. La découverte de l'horreur des camps de concentration rejette durablement l'opprobre sur l'extrême droite. Désormais, rien ne sera plus jamais pareil. Même si dès 1949, dans la jeunesse, avec Jeune Nation animé par les frères Sidos, qui prêchent la violence et l’activisme (groupuscule dissout en 1958). Mais désormais, l'extrême droite est condamnée à rester groupusculaire pour longtemps. Cependant, aux élections de 1956, condamnant le parlementarisme, un parti populiste fait une percée remarquée, c'est l'UDCA (Union de défense des commerçants et artisans) de Pierre Poujade avec dans ses rangs, le benjamin de l'Assemblée nationale, Jean-Marie Le Pen.

L’êxtreme droite va relever la tête avec la période de la guerre d’Indochine (1946 à 1954) et la décolonisation de l’Algérie (1954 à 1962) ou elle se pose comme grande défenseuse de la France menacée (par communistes, Islam, Fanatisme…). Notamment en Algérie qui est un département français et où ils veulent défendre l’unité de la France.

Il y a donc un retour de l’extrême droite qui sort de sa clandestinité.

B. « Poudjadolf » et Guerre d’Indochine

Expliquer qu’est ce que c’est :

Mouvement politique et syndical français apparu en 1953 , disparu en 1958.

Il revendique la défense des commerçants et des artisans, qu'il considérait comme mis en danger par le développement des grandes surfaces dans la France de l'après guerre, et condamnait l'inefficacité du parlementarisme tel que pratiqué sous la Quatrième République.

1956 : dénonce les origines juives de Mendes et lui reproche d’avoir mis un terme à la guerre d’Indochine. Il obtient 12% des suffrages exprimés et 52 députés qui s’apparentent essentiellement à mobiliser les petits commerçants/artisans… Son bras droit JM le Pen intervient au parlement qu’il accuse de « molesse dans la guerre d’Algérie ».

Mais Poujeade et Le Pen se dispute  Démission de Le Pen.

Role de JP Le Pen :

il sent qu’il a une carte à jouer ; on le retrouve donc en Nov 1955 animateur de l’Union de défense de la jeunesse francaise, une filiale de l’UDCA qu’il fera joliment progresser. En Janv 1956 il est élu député poujadiste de Paris et pousse énergiquement son discours en favveur de l’Algérie française et de la grandeur nationale. A l’autonme avec les députés poujadistes les plus activistes, il rejoint son régiment de paras, participe à l’epxédition de Suez et fait mieux qu tater de l’Algérie : le lieutenant Le Pen, qui a quitté le mvt poujade en janvier 1957, participe à la bataille de Alger et à ce titre a connaitre des pratiques de la tortures sur des suspects algériens.

Rentré à paris il fréquente les milieux activistes lance un front national des combattants qui tente de récupérer en province les énergies poujadistes en déliquescence. Réélu député de paris en nov 1958, sans avoir participer activement le 13 mai : il rassemble un beau réseau de relations hantant tous les milieux extrémistes : allant des royalistes aux comités civiques de l’Ordre chrétiens.

C. Début de structuration de l’Extreme Droite « OAS » et Guerre d’Algérie

Elle commence à se structurer et monter en puissance en défense de l’honneur de l’armée pdt la guerre d’Algérie

13 Mai 1958 : Extreme droite représentée par le Général Massu et le Général Salan font un coup d’état et prennent en mains la dstinée de l’Algérie Française. C’est un département francais ils n’ont aucune

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (116.2 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com