LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des idées politiques

Chronologie : Histoire des idées politiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2020  •  Chronologie  •  4 895 Mots (20 Pages)  •  364 Vues

Page 1 sur 20

Parti 1 : De la domination a la marginalisation de l’espace méditerranéen a travers l’histoire économique, sociale de point de vue mondial.

  • L’antiquité :
  • L’ancien empire (-2718/-2423) : construction des pyramides / la vallée des rois / LUXOR/
  • L’Etat se confondait avec le pharaon
  • Le moyen Empire (-2000 -         )             irrigation
  • Développement des oasis : FAYOUM
  • Nouvelle empire (-1580/ -1200) : domination des égyptiens et battue par de nouveaux ennemies les hittites
  • La désagrégation de l’empire se précipite sur les coups des hittites. Et pour faire face aux assyriens  parvenue jusqu’à le frate
  • Le pharaon confie la gestion des affaires a une bureaucratie (scribes= papyrus/ contables et financiers ), l’artisanat et l’art
  • Marathon  Greeks Med Hellénistique / Hellene agora/ démocrate
  • Aristote  Economie aristotélicienne  économie domestique

Adam Smith (1776)

  • La Grèce a dominé toute la méditerrané parce qu’elle a toute la mer  Alexandre le grand a créé l’Alexandrie  l’Egypte est devenue sur une façade méditerranéenne
  • L’Egypte méditerranéenne qui a succéder une Egypte fluviale
  • L’empire grecque de (-800 à -300) il s’étends du Nil à l’inde et pour avoir une idée de l’étendue de l’empire grecque jusqu’au 3eme siècle ont trouve au moins 10 grandes capitale de la mer Egée jusqu’à         toute témoigne de Alexandre le grand qui est allé a 1934 a la tête de son armé  a étendre et renforcer le pouvoir d’Athènes au-delà de la Grèce
  • Les grecques étaient peu doués pour l’artisanat ils essaient avant tout des marchand, ils disposaient d’une flotte de haute mer puissante dont chaque navire nécessitaient 200 rameurs…..
  • Apres l’apogée de l’empire grecque l’échec a être du surtout a la monté du dirigisme étatique (l’Etat qui dirige tout) et en même temps une bureaucratie très fortes qui a plonger la Grèce dans la paralysie , dans le déclin , à partir du 2eme siècle A.J ceci a ouvrir la oie au généraux romain qui ont l’envahir.
  • Arabes sédimentation socio-démographie

  • Empire phéniciens :
  • Les 2 plus importantes civilisation parmi ces dernières se sont les cités Etat, la Grèce et le phéniciens. Les grecque poussèrent leurs expansion au nord  jusqu’à la mer noir et au sud jusqu’à la mer rouge. Les phénicien s’étendirent jusqu’à la mer occidentales en Afrique du nord et en Espagne. La Phénicie était encore dominé par des puissances basé plus à l’est au Mésopotamie ou en perce et les phéniciens ont fournie souvent les force navale a l’empire Perce. La prospérité des grecques est resté longtemps lié a la mer. Au nord les mussoliniens qui ont une grandes tradition de guerre de cavalerie avait forgé la supériorité des grecque dans les domaines de la technique et de l’organisation sous le règne d’Alexandre le grand cette force se tourna vers l’est est par une série de batailles décisives il met en route des armés pectes et conquit leur Empire. La Phénicie et l’Egypte furent alexies et pour la première fois de l’histoire tous les grand centre de la méditerranés se trouvait réunis sous le même pouvoir. L’empire d’Alexandre se désintégra rapidement et le moyen orient (Egypte+ Grèce) fut à nouveau indépendant. Les conquêtes d’Alexandre ont néanmoins répondu dans toute la région.
  • Les commerces par mer sont exclusivement concentré sur les ries orientales de la méditerrané  pendant la période néolithique, les échanges ont s’étendre et se diversifier dans l’ensemble du bassin au cours de l’antiquité, les premiers a étendre leurs activités a l’ensemble des deux rives sont les phéniciens cette civilisation apparait a la fin de la grande période de récession entre égyptiens et grecque ; marins de grandes valeurs les phéniciens innovent dans les Domène technique de navigation et celui de la construction navales. Ces avancés technologique leur permettent d’entreprendre de grand voyages d’exploration dans l’ensemble de la méditerrané  ces phéniciens sont un peuple de marchands, ils développent leurs commerce en inventant de nouvelles techniques, ils font des comptoirs dans l’ensemble de la méditerranés à partir du 7eme siècle Q.J commencent leurs colonisation du bassin méditerranéens cette phase d’expansion s’accompagnera d’un regain d’activité commercial et marine les grecques s’inspire du model phénicien et font des comptoirs et des port marchand dans leurs colonies les matériaux et les produit finies circulent a travers l’ensemble de la région Athènes devient un grand empire martines et le centre le plus important de commerce en méditerrané. La mort d’Alexandre le grand et le dénombrement de son empire profite a la ville d’Alexandrie par octaves contre ma qui devient le grand pôle de la vie économique les routes maritine délaisse la vielle Grèce, les marchandises sont désormais acheminés depuis le port d’Alexandrie.
  •  En méditerranés occidentale l’expansion de la colonisation grecque se heurta à Carthage qui était fonde par des colons Tyriens. Elle dominera toute la méditerrané.

  • Rome et la méditerrané. Carthage et Rome.
  • Depuis le premiers siècle A.J jusqu’au 4eme siècle AP.J
  • Carthage et Rome sont deux puissance orientale qui furent dépassé par celle qui sont apparue plus a l’ouest en Afrique du nord, l’ancienne colonie phéniciennes de Carthage constitua un empire qui regroupait la plupart des comptoirs phéniciens e la région, héritière directe des phéniciens la cité de Carthage a constitué le moteur de l’économie en méditerrané après les guerres puniques (146 A.J)
  • Carthage a fondé sa puissance sur la flotte elle n’a jamais eu d’armés nationales mais de mercenaires recrutés dans tout le bassin méditerranéen, sa cavalerie recrute des auxiliaire numide et son éléphanterie
  • Rome n’était qu’une nation de tyriens mais qui avait pris contact avec la mer seulement 338 et s’éveillait aux intérêt mercantile prétextant les menaces elle provoqua le conflit avec Carthage au cours de la première guerre punique , elle a utilisé la technique des grecque pour construire une flotte et puis progressivement Rome s’intéresse a tout ce qui était des comptoirs occupés par les phéniciens. 218 201 la 2eme guerre punique, malgré les résistance Hannibal la confédération du peuple italien ne se brisa pas mais la supériorité des ressource financière et des force de Rome surtout sur mer a affaiblie Carthage qui a renoncé a l’Espagne . Carthage cessa d’être une grande puissance et Rome a désormais la maitrise de la mer et n’a plus de rivale en occident et ers les années 146 plusieurs trouble et surtout à Carthage ont fait craindre à Rome (puissance punique 149). Rome a assigné Carthage pendant 3ans pour venir à bout de Carthage en    condamné à mort la ville a été rasé, sa population vendue et avec ceux qui restait du territoire punique Rome constitua une province « l’Africa ». elle a pris possession de l’Afrique grecque et après la défaite de Cléopâtre et Antoine. Le Maghreb a été divisé en deux province : province impériale= césarienne + tingitane. Il a fallu 2siecle de tâtonnement pour que l’autorité direct de Rome s’étendit de la tripolitaine au Maroc ainsi l’Afrique fut organisé en 4 province qu’on appelait pré consulaire.
  • Pour résumé : après annexé toute l’Italie Rome a vaincre Carthage après les 3 guerres punique  
  • Sous la pax romana que le commerce maritine a connu son apogée après avoir éliminé la piraterie et unifier l’ensemble du bassin le commerce de marchandise est devenue plus sûr et plus rentable par voie maritine la flotte marchande achemine les matériaux les plus lourd, grand ingénieurs les romains innove dans le domaine de la construction navale, ils ont pu construire les navires marchand d’une capacité 3fois plus puissant que les navire grecque, depuis plusieurs années la mer méditerranéenne fut un lac romains entouré de toute part par l’Empire mare nostrume, la Judée qui fait partie de cette empire donne naissance à une nouvelle religion le christianisme qui se répondit dans tout l’empire. Puis la moitié occidentale de l’empire éclata au cours du 5eme siècle, partagé en plusieurs royaumes tandis que la partie oriental poursuivait son existence sauvegardant les savoirs et antiquité. Son hellénisation a donné la Byzance.
  • Les Vandales vont constituer un empire (Genséric) maritine. Il va s’emparer des Baléares de la Corse, de la Sardaigne et de la Cecil, les ports Africain vont servir de base au développement de la piraterie vandale. Grace à leurs flottes, les Vandales furent les maitres du trafic de blé avec l’Italie mais ils n’ont pas su établir une véritable thalassocratie (maitrise de la mer). Quand les convois ont cessé, l’agriculture n’a pas déboucher, la production avait baissé. En Afrique tous les occupants se limitaient à l’aspect proconsulaire surtout autour de Carthage. Ers les années 500 les berbères vont détruire les villes de Numidie (AFRICA). Et a la même époque le grand nomadisme chamelier ont s’implanter en berbère. Au début du 6eme siècle ils vont refouler les Vandales en Tunisie, les berbères vont aller de plus en plus vers l’ouest pour récupérer ce qui reste de l’Afrique Romaine. Certains chef indigène qui sont imprégné des tradition romaines et chrétienne ont réussis a sauver de l’anarchie quelque région en constituant des royaume indépendant en Morétaine. La puissance Vandales va progressivement s’effondrer du faite des incursions berbères et des révolutions de palais interne des Vandales. Toutes ces querelles font que les Vandales n’ont plus d’armés solides : il n’est plus facile au Vandales à résister à une attaque extérieur. Et que les populations locales pour résister, elles commencent à se constituer en grandes confédération de tribus berbères ( Lowata- Sanhaja- Zenata)
  • Byzance et l’Islam :
  • L’expansion de l’Islam (7eme14eme) siècle :
  • L’orient est une notation à géométrie variable qui n’a plus rien à voir. Le Maroc à l’époque faisait partie de l’orient par les Européens. L’orient de la méditerrané englobe en général les balcons. La partie Anatolie de la Turquie, le proche orient, la cyrénaïque et puis l’Egypte. Une nouvelle puissance à transformer l’empire byzantins, lui enlever ses terres de blés. L’Egypte et la Syrie vont être occupées qui étaient les principales routes des épices et les pierres précieuses, de l’encens et de l’ivoire. Cette puissance a la fois religieuse et guerrière (djihad), l’Islam va transformer tout le moyen orient, de l’Afrique du nord et l’Espagne ce qui a permis de couper définitivement tous ces pays de ce qui était l’empire romain entrainant un bouleversement complet des activités commercial dans le bassin méditerranéen. En Anatolie l’expansion musulman fut bloquer par les grecques mais la perte d’une partie des sources de richesse byzantines commençait déjà à affaiblir leur empire. La différence religieuse entre chrétiens et musulmans. Chacun étant l’infidèle de l’autre va légitimer la piraterie, les Razzias avec le développement de l’esclavage d’une rive a l’autre et surtout le phénomène des croisades qui a marquer une fracture entre les deux rives de la méditerranées. Sur la mer et le long des côtes vont partir des opérations barbaresques.
  • La conquête arabe :
  • 8ans après la mort de Mohamed, les arabes qui occupaient la Syrie passèrent en Egypte en 640. Amr va aussi assiéger Babylone. Et qui va s’emparer en 642. Alexandrie va beaucoup résister. Amr était un génie militaire il était aidé par les coptes. C’est avec Omar qui a pressentit que le Maghreb ce n’était pas facile donc ils ont fait un raid (des aller retours) dans l’ancienne province d’Afrique. Ils veulent s’emparer de Kairouan. En 670 la fondation de Kairouan. De Kairouan les arabes voulait surveiller leur véritables ennemis qui ne sont pas les byzantins mais les berbères qui vont se rallier aux chiismes, c’est-à-dire, les kharijites. Et puis les infidèles conservaient leurs biens même leurs administrations et leurs religions. Mais en contre partis ils payaient des impôts et capitations.
  • Les dynasties maghrébines : ils vont être constituer en Algérie et ont être confronter a des choix théologiques et juridiques. Cette occupation va se renforcer en créant des couvents militaires. Au Maroc c’est Idriss descendant d’Ali refugié d’orient et qui voulait échapper à la vengeance des abbassides. Alors il reçut un bon accueil d’une tribu berbère qui a le reconnaitre comme imam, qui va fixer sa capital le volubilis  et qui va jeter les 1er bases a Fez. A sa mort son fils va transporter sa a Fez à coter de celle qui a construit son père de l’autre côté de la rivière. La dynastie par mener une existence précaire qui était confronté a des attaques de différente tribu. La même chose de ce qui était des fatimides, et les derniers Idrisside vont être amenés à Cordèrent. Pendant cette période la dynastie Fatimide qui va etre au Maghreb pendant un siècle et demi. Tous les royaumes n’ont pas pu résister a l’attaque des Fatimides qui imposèrent leurs autorité non seulement au Maghreb mais aussi a l’Egypte. Les résistances en pris naissance au Kabilites dans une petite région les Kotama. En 962, les Fatimides vont s’emparer de Fosta en Egypte où le 4eme khalif Fatimide va jeter les bases d’un quartier d’où va sortir le Caire (ELKAHIRA). Les Fatimides vont abandoner le maghreb a ces tribus fidele « Sanhaja » de 909 à 1171. Le Caire va devenir la premiere citer de l’Islam apres avoir suplenter Baghdad, par son industrie, ses bibliotheques et surtout sa mosqué « AL AZHAR ». mais toutes les rivalités entre militaires et pouvoir interieur vont contribué a la chute et vont amorcer et permettre à une nouvelle dynastie les « Ayyoubides ». Vers la fin des Ayyoubides ont va se retrouver à la naissance des Mamlouk. La dynastie d’Egypte, et aux grés des coups d’Etat la berbère orientale n’as pas retrouvé son équilibre. Dans le Maghreb qui ne reconnait pas l’autorité des orients, c’est le Maroc qui a pris la 1ère place. Il y a plusieurs empire qui se sont succéder ers l’est-il vont étendre leurs puissances et culture, ils ont repris en Espagne la lutte de l’Islam contre la chrétienté. Et aux cœurs de ces mouvements se troue la tribu de Sanhadja. A partir de là c’est sous la direction de abdallâh Ibn Yassin qui vont entrainer toute les tribus. Les luttes internes des dystasies il y a un homme qui va essayer de faire l’unité qui est Ibn Tachfine qui va jeter les bases de Marrakech dans le Maghreb occidental et central, il veut ramener les musulmans en Orthodoxie. L’intervention des Almohades a eu pour but de reconstituer l’unité musulman brisé par les luttes entre les royaumes rivaux. En même temps il a été victorieux sur le roi de Casti et qui a reconquit toutes les terres.
  • Les almohades est une tribu sédentaire de l’atlas marocain qu’on appelle « MOUWAHIDOUN ». Il est de Masmouda = Ibn Toumast, il avait fait ses études au Caire et a Baghdâd et il proclamait le retour à la source de l’Islam et que le seul qui peut interpréter le coran est seulement El Mehdi. Il prenait la guerre sainte c’est-à-dire une lutte non seulement contre les défait mais aussi contre les catholiques. Abed al Mouman se considérait comme un khalife a la mort de El Mehdi. Il va se rendre maitre du Maroc après 7ans de compagne en quelque mois il conquerra l’Espagne. Il entreprend alors la reconquête du reste du Maroc où il existe des troubles. Enfin de compte, ce si a faciliter les interventions des Abed Al Moumen et va chasser les Normands en 1160. Pour la 1er fois le Maghreb en son entier est soumis a des chefs du même pays. Il constitue le MAKHZEN, et ils demandent des militaires. Abed al Mouman et ses successeurs encourageaient le commerce non seulement avec les musulmans, mais aussi avec les ports chrétien (Gene, Marseille, Pisz). La culture Espano-moresque va contribuer au prestige d’Almohade dans tout le monde musulman. L’architecture qui connait un plain essor (Kutubia de Marrakech, la ménaré d’Hassan). La grandeur des Almohade de maintien jusqu’à la fin du 12éme siècle mais dès le 13éme siècle commence la décadence de l’empire Almohade. Un ensemble de tribus vont se battre contre eux qui va contribuer a la dislocation du Maghreb.  
  • On peut dire que la dynastie berbere des merinides va regne pendant 2 siecle sur le maroc en imposant temporerement son pouvoir sur tout le maghreb. C’est abo youssef yaacoub, chef d’une tribu zenet les beni merine qui ne peut accepter les defaite contre les chretiens. Apres etre emparer de marakesch en 1269 il entraine ses troupe pour la reconquette de l’Espagne et fonde fez el jadida. Tous les sultans on essayer de retablir l’unité du maghreb. Tunis est reconquise en 1347, mais les mérinides doivent affronter d’autres tribus rivales qui sont tres superieure en nombre et doivent lutter contre les troupe catholique Espagnol. C’est un navigateur portugais  qui a occuper Ceuta, et enfin contrairement a leur prédécesseur les mérinides ne se sont pas investi d’une haute mission religieuse.
  • 1578 1614 Les Saadiens descendent du prophète décide de chasser l’envahisseur chrétien et organise une véritable guerre sainte. Et il réussisse a reprendre la totalité des comptoirs portugais. Ahmed el Mansour est le principale souverain de la dynastie, mais cette période de dure pas longtemps a cause des rivalités et la médiocrité des souverain et leur derniers chef Mohamed 12 (1636 1654) il va exercer une politique favorable au chrétien en réaction cela a favoriser les confréries de l’époque et les zaouïas.
  • Les alaouites est une tribus originaire de Tafilalet, ils se proclame descendent d’Ali gendre du prophète, ils mènent une vie pauvre et méditative. C’est Moulay Ismail pendant plus d’un demi-siècle va lutter contre les tribus insoumise(1512). A son époque c’est Meknès qui est privilège comme ville impérial et qui met en place le MAKHZEN. Mais le 18eme siècle voit le Maroc s’enfoncer dans une grande période de trouble : sécheresse, famine, épidémie, la peste qui a décimer une grande partie de la population. L’économie est en crise et le Maroc se remplie sur lui-même. La transition entre la conquête arabe et l’émergence de la puissance ottoman.
  • La dynastie ayyubides s’appuyait sur alumis constitué par des soldat, des esclaes surtout tuc. Ils ont renversé les ayyoubides parce qu’ils les trouaient très faibles. C’est un ancien esclave turc (BAIBARS) qui est devenu officier et qui avait combattu a mensura et après sa victoire il a pris le pouvoir a la place du sultan assassiné. Il enleva au croisé Jaffa et Antioche en 1268 qui était occupé de plus de 70ans. A ce moment la fin des abbassides 750 – 1260. Sur ces point progressivement le royaume islamique des abbassides et les mameloukes ont multiplié les monuments religieux comme les mosquées ers 1517. Donc la découverte de la route de l’Amérique et la route des indes qui a donné un coup fatale à l’économie Egyptienne, l’armé des mamlouks est affaiblis et elle ne peut résister à l’artillerie des ottomans qui ont reversé la dynastie des mamlouks en 1517.
  • L’émergence de la puissance ottomane et l’expansion d’Europe chrétienne :
  • Expansion de l’Europe chrétienne et industrielles :
  • Dès l’an 1000 on constante une croissance démographique au Europe occidental avec le développement d’une économie rural. Les Etats sont plus centralisé et mieux organisé et commence à prendre forme pour pouvoir se protéger et en même temps se développer a l’extérieure. Les rois du moyen Age occidentale sont tous animer par la religion catholique et par des rêves de conquête donc il ont lancer plusieurs croisades pour reprendre le contrôle les lieux saints occupé par les musulmans le temps des croisades marque la reprise économique en Europe de l’ouest après la longue période d’invasion et de récession qui a suivis la disparition de l’empire romain , les expéditions de les terres saintes (les catholiques).
  •  Les expéditions en terres saintes permettent de relancer les activités commercial depuis les ports d’Italie, en effet du 10eme au 15eme siècle les grandes cités marchandes de la péninsule italienne  se disputant le monopole du commerce dans la région les croisades furent a termes un échec sauf la 4eme croisade qui est détourné contre Byzance qui fut pier et saccager par les croisé. Les conséquences c’est que les croisades qui vont entrainer plus la défense des échange commerciaux les vénitiens et les génois se sont ouvert toutes les routes commercial et les meilleurs escales. Cette croisade n’a fait qu’affaiblir l’empire byzantins qui commença a céder d’important territoire au turc ottoman. Les commerçants italiens vont d’immense profit. Les croisades ont eu aussi comme effet de modifier les rapports de pouvoir dans le monde musulmans… l’Egypte réapparait comme le centre dominant de la méditerranée orientale, donc ce processus d’enrichissement va s’accentuer durent toute cette période qu’on va appeler la renaissance. Le monde d’occident d’enrichir sa puissance avec la renaissance qui commence dans le nord de l’Italie. Mais aussi de leur cotes les Etats musulmans vont avoir d’excellent navigateur et d’explorateur notamment dans l’océan indien, le golfe persique et la mer rouge. Les phéniciens et les Génois vont profiter des croisades pour s’implanter au moyen orient et s’emparer des routes maritimes vers Alexandrie. Quant au Espagnole se lance dans de grands voyages de découvertes et s’assure de la possession de nouvelles route maritime à travers l’océan atlantique et l’océan indien pour contourner l’obstacle musulman, l’Espagne s’assure la maitrise de plusieurs ports en Afrique du nord.
  • De cette méditerranée religieuse émerge progressivement une méditerrané socio culturelle le monde méditerranéen devient celui de la cité autrefois sous l’agora et le forum aujourd’hui la place et la médina composent les lieux de convergence des individus et représente les centre de la vie religieuse et dans chaque pays selon la religion ou des mosquée ou des synagogues ou des mosquée qui domine, c’est 3 religion monothéique qui sont diffusé progressivement sue le portos méditerranéen ont structuré et animer en permanence l’espace , la religion chrétienne s’est battue sur les ruines de l’empire romain. L’Islam s’est largement diffuser en méditerrané par le billet des conquêtes arabes et que le développement de l’Islam a provoqué une rupture profonde et durable dans la méditerranée en réorientant les grandes voie commercial, l’expansion musulman sur les ries orientales et méridionales ont rompue l’unité méditerranéenne que l’empire romain avait restauré
  • Profitant de l’affaiblissement des grecque par les occidentaux la puissance ottoman continue a progresser et elle met fin a l’empire byzantin, après l’Anatolie les ottomans vont dominer la Grèce et une grandes partis des balcons , ils vont commencer a étendre leur pouvoirs sur l’Afrique du nord sauf le Maroc qui va rester Independent sous la dynastie des Saadiens, cette dynastie c’est développer grâce au commerce transsahariens.
  • par son sultan Mohamed 2 il va entrainer la guerre contre les mamlouks et les ottoman. İstanbul devient la ville de l’Islam donc on peut dire que l’orient chrétiens est mort. L’empire ottoman vieux de 2 siècle, ils commencent enfin son air d’apogée il s’étend de la méditerranés jusqu’à la Russie. Passage entre l’Europe et l’Asie l’empire devient la plaque tournante de l’échange entre les deux continents. Les ottomans vont s’approprie le monopoles des commerces des épices et la soies, le sultana apporte des tissus et des produit manufacturée, il devient si riche qui se couvre de palais et de mosquée mais a partir du 16eme siècle, la découverte du nouveau monde porte un coups a cette puissance économique ottoman qui va être confronter aux nouveaux intérêt commerciaux de l’Espagne et du Portugal ce qui va accroitre. L’Europe chrétienne vont résister contre l’émergence de la puissance ottoman ce qui nous amène a une guerre maritime entre les ottomans et Europe chrétienne. Défaite de la flotte ottomane en 1571.
  • Apogée et déclin de la puissance ottoman :
  • Depuis la prise la Constantinople (1453), les ottomans a la tête de l’Islam :
  • Er 1300, les miras des ottoman est mentionner pour la première fois au nord West de l’Anatolie. En 1453 les ottomans prennent Constantinople. 1517 le sultan Otman Salim premier  va conquérir l’Egypte la Syrie et l’Arabie….. le centre de l’islam passe à Constantinople, l’effondrement des Mamlouks en 1534 Souleymane entre a Baghdâd et l’Iraq sera définitivement conquit en 1638. Des 1492, l’Espagne est totalement reconquise par les chrétiens la prise de grenade, les juifs et les musulmans sont expulsé vers le Maghreb. En 1505 -1510 plusieurs tentatives espagnoles ont été effectuées pour contrôler des codes du Maghreb. Entre 1516 ET 1529 l’Algérie elle est à sa tête ensemble de pirate nommé barbaresque (les frères Barberousse : Arouj et fakhrdin). Arouj prend Alger et son frère prend la suite et fait allégeance avec l’empire ottoman. A partir de 1529, l’acte de naissance de la régence d’Alger. Cette régence est nommé république militaire, l’Algérie devient une régence dépendante de l’empire ottoman, on assiste à l’installation d’un nouvel Etat pratiquement indépendant du pouvoirs central ottoman. Cette Etat vivra 300ans de 1529 à 1830, les limites administratif des pays sont pratiquement comme d’aujourd’hui, le territoire est devisé en 4 divisions administratifs, Alger = dar sultan, et les autres = el Beylek.
  • Début du déclin de l’empire ottoman face aux puissances = Ibériques, Française, Britanniques et Autrichiennes :
  • Face à la puissance ottoman depuis 1453 , les pays européen de puis l’Espagne la république de Venise la France et tous les royaumes de Cecil et de Sardaine, ils vont se coaliser ce qui va permettre d’arrêter l’expansion des ottoman en méditerrané a la bataille de Lepanité en 1571. la flotte ottoman est vaincu par l’occident chrétien laissant les mers au libre commerce des italiens puis progressivement au espagnol. Domination maritime de la méditerrané par la rive nord. Mais il n’en reste pas moins qu’à la fin du 16eme siècle les deux tiers des cotes de la médiane de l’Albanie à Oran étaient turc, certains l’ont appelle un lac ottoman. Des 17eme siècle le dynamisme de la puissance ottoman s’est affaiblie malgré la prospérité de certains petit Etat orientaux comme Baghdâd et Haleb, malgré le lux démesuré des sultan de Constantinople, la faiblesse économique va gagner toutes les régions continentale de l’Europe de l’empire ottoman soumise a une administration corrompu et incapable dominé par les oligarchie militaire qui sont devenue héréditaire. La religion est devenu très formaliste et elle se révèle comme un obstacle a l’évolution et la modernisation en plus les batailles de séailles et l’arbitraire sanglant des sultan empêche toute politique productive de suivi de conciliation même si la puissance militaire est toujours actifs et présente. Les grec ont s’immiscer dans l’administration impériales et sont des intermédiaires entre les ottomans et les occidentaux. Mais en même temps de temps en temps des guerres éclatent en méditerrané entre les pays de la rive nord surtout entre la France et l’Espagne 1674 1678. Louis 14 va punir les Alger, l’Angleterre va occuper Tanger, l’Autriche va profiter de ses occasions offerte par la conjoncture européenne, l’Autriche est affaiblie par la guerre ce qui permet au ottoman de l’occuper 1662. De même il y a une rupture entre la France et la Turquie permet aux puissance martine et mercantile a la hollande et en Angleterre de s’immiscer dans le commerce de Constantinople. La Turquie est rejeté des balcons 1583 qui marque la sévère défaite des ottomans contre Viennes et la fin de cet empire.

Partie 2 : naissance du marché mondial et les mutations géopolitiques et géoéconomiques de méditerranée :

  • Les découvertes du nouveau monde (marchés extérieurs) et les routes de l’atlantique :

Rupture entre les deux rives  nord pole d’enrichissement et le sud pole de sous-développement.

  • Apres la guerre de 100ans entre les deux grandes puissances européennes l’Angleterre et la France, durant cette période plusieurs découverte fondamentales en été faites par les européens : le nouveau monde et l’imprimerie. Et puis ers le 15eme siècle  les portugais entreprennent les reconnaissances des côtes occidentale de l’Afrique dans le but d’établir des comptoirs commerciaux et d’atteindre les indes, il y a de nouveaux progrès technique qui vont favoriser les navigations : la cartographie, la boussole, fabriquer de nouveaux bateaux. Les portugais veulent atteindre l’inde par l’ouest mais depuis le 11eme siècle les musulmans contrôlent les principales routes de commerces entre l’orient et l’occident et ils prélèvent de lourde taxe sur les épices. 1942  Christophe colombe se lance dans l’aventure sur 3 navires : la Ninia, la Santa Maria. Le 12 octobre 1   il pense avoir découvert l’inde mais il s’agit de iles des Bahamas qui va baptiser sain Salvador. Magelan découvre la phelipines, Cortesse qui débarque sur les cotes mexicaine apres des combat sanglants il s’empare des terres de l’empire Asteque. Le commerce triangulaire : les portugais les espagnol passaient par les côtes africaines, ils achetaient des esclaves et faisaient des trocs, et ils remplissaient des bateaux et les vendaient au marché des esclaves dans chaque port et en contrepartie ils ramenaient des produit tropicaux, le cacao, et d’autre produit en même temps la laine. Le pilier du commerce triangulaire c’est l’or, l’or arrive en quantité considérable à Barcelone et à Lisbonne.
  • Dans un premier temps la colonisation a été accès sur les métaux précieux  a partir de 1570 la culture des produits tropicaux devient une priorité : sucre, café, cacao…. Le Portugal et brésil manque de mains d’œuvre agricole pour l’exploitation intensifs de ses produits dans les nouveaux territoires. Il est le 1er pays européen a satisfaire ses besoins en mains d’œuvre en faisant venir des esclaves d’Afrique : la traite des noirs.

...

Télécharger au format  txt (30.9 Kb)   pdf (123.4 Kb)   docx (563.3 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com