LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Dialogue politique" à travers l'Ukraine.

Commentaire de texte : "Dialogue politique" à travers l'Ukraine.. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  391 Mots (2 Pages)  •  1 227 Vues

Page 1 sur 2

Vladimir Poutine a accepté une proposition de la chancelière allemande, Angela Merkel, sur la création d'une « mission d'enquête » et d'un « groupe de contact » pour entamer « un dialogue politique » sur l'Ukraine, a indiqué le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert. Cette mission pourrait être dirigée par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Lors de leur entretien téléphonique dimanche soir, la chancelière a « reproché au président russe d'avoir violé le droit international », ainsi que le mémorandum de Budapest de 1994, dans lequel la Russie s'était engagée à respecter l'indépendance et la souveraineté de l'Ukraine dans ses frontières existantes, ainsi que le traité sur la flotte russe de la Mer noire de 1997.

WASHINGTON HAUSSE LE TON

Cette annonce fait suite à la montée au créneau de l'OTAN et de Washington, qui, après 48 heures de retenue, n'a pas eu de mots assez forts pour condamner les opérations russes. Moscou a en effet obtenu le feu vert du Parlement pour un recours à l'armée en Ukraine, particulièrement en Crimée et dans l'est du pays, où le Kremlin veut « protéger ses intérêts et les populations russophones ».

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a ainsi évoqué des sanctions économiques, le gel des avoirs possédés par certains dirigeants russes, des interdictions de visa, le boycottage des investissements. Après avoir fustigé samedi « l'invasion et l'occupation » de l'Ukraine par la Russie, qui mettent en péril « la paix et la sécurité » dans la région, M. Kerry s'est encore montré très dur dimanche :

« Au 21e siècle, vous ne vous comportez tout simplement pas comme au 19e siècle en envahissant un autre pays ! » « La Russie a choisi d'agir de manière agressive, ce qui pose vraiment la question de son rôle dans le monde et de sa volonté d'être une nation moderne et membre du G8 », a-t-il dit sur ABC. « Le G8 et quelques autres sont prêts à aller jusqu'au bout pour isoler la Russie en raison de cette invasion. Ils sont prêts à mettre en place des sanctions, ils sont prêts à isoler la Russie économiquement ».

Le secrétaire d'Etat américain, qui doit se rendre mardi à Kiev, a néanmoins assuré que « la dernière chose que l'on veuille, c'est l'option militaire dans ce genre de situation. Nous voulons une résolution pacifique

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com