LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A quoi sert l'économie ? Qu'est ce que l'économie politique ?

Cours : A quoi sert l'économie ? Qu'est ce que l'économie politique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2017  •  Cours  •  1 706 Mots (7 Pages)  •  1 551 Vues

Page 1 sur 7

Économie – Politique

Chapitre 1 : A quoi sert l'économie ? Qu'est ce que l'économie politique ?

I- Une définition contestée :

 L'économie est la science des richesses selon les classiques (18e et 19e siècle), on étudie la production de biens matériels. Elle se divise en 3 étapes, la production, la ?, et la consommation.

(!) Cette définition est contesté car est trop restrictive, elle oublie le coté immatériel comme les services, leur production, dont A.Smith estime qu'elle constitue une perte de richesse.

  L'économie est la science de l'échange marchand selon les néoclassiques (19e siècle), est économique ce qui fait l'objet d'un échange sur un marché qui confronte l'offre et la demande, ce qui mène à l'établissement d'un prix.

(!)  Cette définition est contesté car est aussi jugé trop restrictive, l'économie peut se faire en dehors du marché, c'est le cas des services non-marchand, des dons, la production des ménages, le troc, la planification, l'économie souterraine et etc..)

  L'économie est la science des choix efficaces, selon L.Robbins : «L'économie est la sciences qui étudie le comportement humain comme une relation entre des fins (objectifs) et des moyens rares (ressources) qui ont des usages alternatifs» Cela revient à étudier les arbitrages que les individus opèrent entre leurs objectifs qui sont illimités et leurs ressources qui sont rares, étudier comment les individus font de la maximisation sous contrainte.

(!) Cette définition est elle aussi contesté car elle reste trop générale et peut s'appliquer à d'autres domaines, il faudrait une définition opérationnelle. Cependant, c'est cette définition qui est admise.

 «Oïkos» et «Nomos», étude de la façon dont les hommes s'organisent pour satisfaire leurs besoins à moindre coût. On peut aussi s’intéresser à la façon dont les revenus générés peuvent être répartis entre les individus et quel est le système le plus efficace. Au sens strict, l'économie, satisfaire les besoins familiaux, pour satisfaire les besoins d'un foyer il faut travailler et plus on veut produire de biens et de services, plus on va devoir s'organiser.  

(!) Cette définition est quant à elle opérationnelle mais n'est pas pour autant la plus admise.

Complexité de la réalité économique : théorie contradictoire et parfois fondé empiriquement.

(On cherche trop à simplifier la réalité et cala en devient incohérent face à la réalité)  

 Les Maths ? Outil ou une fin en soi ?  Deux exemples :

Modèle simple: C= f(W)                                                   C: consommation   W: revenu des ménages

                                                                                           C: endogène            W: exogène

La consommation varie en fonction du revenu des ménages.

Modèle plus complexe: C= f(W) et W=g(w)

                                                 C: consommation   W: revenu des ménages  w: salaire horaire moyen

                                                               C: endogène            W: endogène    w:  exogène

La consommation varie en fonction du revenu des ménages et le revenu du ménage varie en fonction du salaire horaire moyen.

Endogène : est endogène ce qui déterminé par le modèle.

Exogène : est exogène ce qu'on doit connaître pour faire fonctionner le modèle.

Les maths restent un outil mais peuvent être très utiles en économie (variables quantifiables)

«Toutes choses égales par ailleurs» cette expression dans le domaine de l’économie signifie qu’on veut étudier par exemple l’impact d’une réforme en excluant volontairement certains paramètres inhérents à cette réforme. On est souvent obliger d'isoler des phénomènes et d’éliminer toute une série de paramètres qui pourraient les influencer. On choisi volontairement une variable.

Par exemple, si on souhaite analyser la consommation de fruits, plusieurs variables interviennent, comme la saison, les goûts, la météo, le prix et etc..

Les lois économiques :

  • ont nécessairement un domaine de validité limité.
  • ne sont vraies que dans de conditions précises.

L'économie n'est pas une science expérimentale, mais une science d'observation. Il est impossible d’expérimenter en économie, compliqué et cela peut être très néfaste pour les individus, en revanche on observe, pour vérifier une théorie on ne peut que se confronter aux faits passés ou faire des suppositions, des prévisions et les vérifier si le phénomène s'est produit.

 2 difficultés en résultent :

  • l'environnement est mouvant, il n'est pas stable.
  • l'observation peut modifier l'objet observé.

L'observation peut avoir une influence sur les individus, si une idée est évoquée, qui plus est médiatisée, ou politisée, l'annonce peut perturber l'observation, conduire a des réactions éventuellement inattendues, hausse de l'investissement si prévision de baisse des taux d’intérêt, ou d'épargne si prévision de hausse des taux d’intérêt par exemple. L'état de l'économie en ressortant modifié, difficile alors de savoir si la théorie est bonne ou non vu que l'énoncé a conduit à une transformation. Le rôle de l'observation explique en parti la coexistence de plusieurs théories économiques. Il existe plusieurs théories économiques mais il est difficile à trancher, cela explique que lorsqu'une nouvelle théorie apparaît il est très rare de voir l'ancienne disparaître, leurs importances évoluent selon le temps, les périodes.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (155.7 Kb)   docx (775.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com