LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

XI Jinping

Compte Rendu : XI Jinping. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2013  •  254 Mots (2 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 2

Jusqu’à ce que survienne la disgrâce de son père, Xi Jinping a passé les premières années de sa vie, à Zhongnanhai, la « nouvelle cité interdite » des hauts dirigeants du Parti communiste5. Xi Jinping est le deuxième des quatre enfants de la seconde femme de Xi Zhongxun. Avec ses frères et sœurs, il est élevé dans un « milieu privilégié ». En effet, au sein de Zhongnanhai, la famille de Xi a sa propre cuisinière, des nounous pour les enfants et une voiture avec chauffeur est à disposition6.

En 1969, lors de la Révolution culturelle, il est envoyé comme travailleur rural dans le village de Liangjiahe, dans la province de Shaanxi. Il y vit près de sept ans, de 15 à 22 ans, dans une habitation troglodytique. À cette époque, les enfants des hauts fonctionnaires intègrent en général l'armée, mais son père Xi Zhongxun étant exclu du PCC a perdu tout appui. Toutefois, la région est l'ancienne base révolutionnaire de son père, et Xi Jinping y est bien accueilli7,8. Après quelques mois, il s'enfuit et regagne Pékin, où il est découvert et envoyé dans un camp de travail pour avoir déserté la campagne. Il regagne par la suite Liangjiahe, et cette fois s'attelle aux tâches requises9.

Il rejoint la Ligue de la jeunesse communiste chinoise10 en 1971, puis le Parti communiste chinois en 1974. Il étudie le génie des procédés à l'université Tsinghua de 1975 à 1979, mais son champ d'études est dicté par le Parti, et il ne fera jamais carrière dans ce domaine.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com