LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Petit Père Des PeupLes Histoire De L'Art

Documents Gratuits : Le Petit Père Des PeupLes Histoire De L'Art. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2012  •  300 Mots (2 Pages)  •  1 661 Vues

Page 1 sur 2

L'anniversaire de sa naissance en Russie et un film paru sur lui en France sont l'occasion de redécouvrir celui qui fut l'un des plus grands criminels du XXe siècle.

« Staline, c’est tout et son contraire ». Par cette formule, l’écrivain Vladimir Fedorovski résume assez bien l’ambiguïté qui entoure le personnage du « Petit Père des peuples », qui sera au centre des débats, en 2010, puisqu’il est interprété par André Dussolier dans Une exécution ordinaire. Pour l'ancien diplomate, invité de l’émission de France 2 Vous aurez le dernier mot, si Staline est bien le responsable de la mort de 25 millions de Soviétiques, il est aussi celui qui a modifié en profondeur le «code mental» du pays, et surtout le héros de la Seconde Guerre mondiale, celui qui a su résister à Hitler, lorsque ce dernier se trouvait à 6 km, à peine, du Kremlin.

Personnage positif pour certains, inconnu pour d'autres

C’est d’ailleurs ce qui ressort de la récente enquête publiée par le WCIOM (institut de sondage russe) : 35% des personnes interrogées partagent, au sujet de Staline, l’idée suivante : «quelles que soient ses erreurs, c’est sous son commandement que notre peuple est sorti vainqueur de la Grande Guerre patriotique». 37% des Russes ont une image positive du «Petit Père des peuples», contre 24% d’opinions négatives. Il est à noter, toujours d’après les données de ce sondage, que Staline laisse aujourd’hui une grande partie de la jeunesse russe indifférente (38%). Cela confirme l’impression d’André Dussolier, qui avouait sur le plateau de Guillaume Durand avoir été surpris, lors du tournage du film, de croiser des gens ne reconnaissant même pas le personnage historique incarné par l’acteur.

Le prétendu « génie militaire » de Staline

Annonces Google

Read more at Suite101: Le vrai Staline: Qui était vraiment "Le Petit Père des peuples"? | Suite101.fr http://dimitri-vivodtzev.suite101.fr/le-vrai-staline-a7212#ixzz1tGj804XG

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com