LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Etude Droit Economie: es différentes grèves auxquels un salarié peut prétendre lorsqu’il n’est pas bien accueilli dans une entreprise

Recherche de Documents : Dossier Etude Droit Economie: es différentes grèves auxquels un salarié peut prétendre lorsqu’il n’est pas bien accueilli dans une entreprise. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2013  •  422 Mots (2 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Dans mon étude je vais vous présenter les différentes grèves auxquels un salarié peut prétendre lorsqu’il n’est pas bien accueilli dans une entreprise. Dans un deuxième temps, je vous expliquerai quelle sont les différentes façons de régler ces conflits.

La grève

Définition : La grève est une épreuve de force pendant laquelle les salariés grévistes ne sont pas rémunérés tandis que l’employeur voit son activité et ses bénéfices diminuer. La grève a été reconnue en France par une loi en 1864, avant cette date la grève était un délit puni par une peine de prison.

Les employés font grève lorsqu’ils ont un mécontentement dans l’entreprise ou ils travaillent. Ils ne peuvent en aucun cas faire grève seuls. Ils font cette démarche pour pouvoir obtenir une amélioration des conditions de travail ou de rémunération.

Il y a plusieurs sortes de grèves :

- La grève perlée : Elle consiste à appliquer toutes les directives patronales à l’exagération, c’est-à-dire par exemple, ralentir son accomplissement d’une tâches alors que le temps est précieux pour les employeurs.

- La grève surprise : Elle consiste à ne pas venir travailler dans l’entreprise sans prévenir.

- La grève de solidarité : Elle consiste à défendre un ou plusieurs membres de l’entreprise.

- La grève tournante : Elle consiste à arrêter successivement le travail dans différents secteurs de l’entreprise.

Toutes ces grèves sont licites, sauf la grève perlée, car les personnes qui l’utilisent n’arrêtent pas de travailler mais effectue mal les taches demandé, ce qui peut un être un cas de licenciement.

Le règlement des conflits

Les conflits peuvent se régler sous plusieurs formes :

La conciliation : Elle consiste à opposer les deux parties, afin d’acquérir un accord final, ils devront à la fin de cette rencontre, un procès-verbal qui constatera d’un accord ou d’un désaccord entre ces deux parties.

La médiation : Elle est engagée à la suite d’un échec de conciliation, elle fait appel à un médiateur qui va faciliter la relation ou la compréhension d’une situation et qui va alors imposer une solution ou la suggérer en faisant appel à la morale ou à la loi.

L’arbitrage : Il consiste à résoudre les conflits par l’intermédiaire d’un tribunal arbitral, il permet donc de régler le conflit sans passer par les tribunaux de l’État, et confit le conflit à un ou plusieurs particuliers choisis par les parties.

Conclusion

Faire grève est un acte délicats et qui ne doit pas être prit à la légère. Il faut donc réfléchir longuement et ce concerté entre employés. La résolution des conflits n’est pas toujours évidente et ne permet pas tout le temps d’obtenir ce que l’on désir.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com