LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

11 septembre 2001

Commentaire de texte : 11 septembre 2001. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2020  •  Commentaire de texte  •  887 Mots (4 Pages)  •  232 Vues

Page 1 sur 4

Intro : Dans la matinée du mardi 11 septembre 2001, les États-Unis ont été frappés par une série d’attaques terroristes sans précédent, conçues pour provoquer des pertes massives, civiles et matérielles. Quatre avions détournés se sont écrasés avec des passagers à bord : deux sur les tours du World Trade Center, à Manhattan, qui se sont effondrées peu après, l’un sur le Pentagone, à Washington, et le dernier en Pennsylvanie. Le bilan est catastrophique et plonge les États unis dans une situation inédite et dramatique.

I/  

Le 11 septembre 2001, 3 000 personnes trouvaient la mort et 6 000 étaient blessées dans les attentats. Chaque 11 septembre est dédié aux victimes des attentats-suicides.

L'idée d'un mémorial a germé immédiatement après les attaques et la destruction du World Trade Center. La fondation pour le mémorial du World Trade Center, fondation à but non lucratif, a été créée pour collecter des fonds pour la construction du mémorial.

Le mémorial se compose d'un parc avec deux bassins carrés situés à l'emplacement même des deux tours détruites. Les bassins sont profonds de 30 pieds (soit 9 mètres) et sont alimentés par des chutes d'eau s'écoulant le long des murs. Aux centres des bassins, on peut trouver deux blocs carrés encastrés, dans lesquels s'écoule l'eau. Ce mouvement de l'eau représenterait la chute des tours jumelles, l'eau qui se recycle continuellement représenterait également la mémoire du peuple américain : « Le temps passe mais nous n'oublierons jamais ».

On retrouve encore des victimes après les attentas du 11 Septembre, en effet leurs noms n'apparaitront probablement jamais sur le mémorial des victimes du 11 septembre 2001. Pourtant, certains riverains ont été intoxiqués suite à la catastrophe. "J'étais là-bas et j'ai été très exposé. Mon cancer est sans doute lié au 11 septembre. Le cancer s'est aussi propagé dans mes poumons alors que je n'ai jamais fumé et il s'est développé très vite", détaille Jacquelin-Josefa Febrillet, victime atteinte d'un cancer et qui travaillait à deux rues du World Trade Center lors du drame.

En 2011, dix ans après les attentats, une enquête scientifique montrait qu'un très grand nombre de secouristes et de riverains présents sur les lieux avait développé des cancers liés à l'inhalation de poussières et de gaz toxiques. 

Le Musée 9/11 à New York existe aussi et se situe au même endroit que le Mémorial du 11 septembre. Le musée se trouve en sous-sol. Il règne une ambiance triste et spéciale. Les visiteurs pourront voir des morceaux des piliers originaux des tours jumelles et d’autres objets remarquables, comme une ambulance brûlée, des cabines téléphoniques détruites et des casques laissés par des pompiers et des sauveteurs.

 Les incendies qui ont duré pendant plus de 99 jours après les attentats, ont provoqué la couleur brun / rouge des objets.  Une fois visité le Memorial Hall, vous prendrez les Survivors Stairs (l’escalier des survivants) pour vous rendre au sous-sol (à 21 mètres de profondeur) Cet escalier en ciment a été utilisé par des centaines de personnes essayant d’échapper aux tours brûlantes. Le 9/11 Museum souhaite démontrer l’influence des attentats sur les individus et le monde entier. On a mis l’accent sur le triomphe de la dignité humaine plutôt que sur la corruption humaine. C’est une reconnaissance pour les milliers de personnes qui ont survécu et pour tous ceux qui ont aidé après le 11 septembre 2001.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com