LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rwanda, Untold Story

Commentaires Composés : Rwanda, Untold Story. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2014  •  923 Mots (4 Pages)  •  721 Vues

Page 1 sur 4

Rwanda’s untold story, « L’histoire du Rwanda jamais contée » : vraiment ?

Publié par : Alain Gauthier 16/10/2014 Laisser un commentaire

La diffusion récente, par BBC 2, d’un documentaire sur le génocide des Tutsi au Rwanda, a déjà provoqué de nombreuses réactions tout à fait légitimes, même si les thèses développées dans ce film sont pour la plupart éculées et ne peuvent servir qu’à jeter le trouble chez tous ceux qui ne connaissent pas trop le sujet et qu’à nourrir le négationnisme si vivant, en particulier en France.

Accuser le président KAGAME d’avoir abattu l’avion du président HABYARIMANA, c’est reprendre les conclusions du juge BRUGUIERE en oubliant qu’elles sont tombées aux oubliettes de l’Histoire et qu’un nouveau juge antiterroriste, Marc TREVIDIC, a clairement fait savoir que les tirs des missiles seraient partis du camp Kanombe aux mains de la Garde présidentielle, ou d’un lieu proche, sans pour autant désigner les auteurs de l’attentat. Ce même juge s’apprêterait, mais on le dit depuis si longtemps, à décréter un non-lieu à propos des neuf hauts dignitaires rwandais poursuivis par le premier juge, dont monsieur NYAMWASA lui-même ! En accusant le président KAGAME d’avoir abattu l’avion, on n’oublie pas de l’accuser aussi d’avoir sciemment provoqué le génocide des Tutsi ! Qui peut encore le croire ?

Le président KAGAME et le FPR n’auraient pas mis fin au génocide ! C’est pourtant bien lorsque le FPR a finalement pu prendre le contrôle de la plus grande partie du pays début juillet 1994 que le génocide a cessé. Quelle est donc cette « histoire du Rwanda jamais comptée » qu’on voudrait nous enseigner ? Monsieur NYAMWASA, qui veut faire des révélations depuis quelques temps, lui qui a tout vu, ne doit pas oublier qu’il pourrait lui aussi être rendu responsable de l’attentat et poursuivi en justice !

Les intervenants, dans ce documentaire, ne sont pas des inconnus. Messieurs NYAMWASA et RUDASINGWA, pour ne parler que d’eux, ont quitté le Rwanda pour des raisons qui ne sont peut-être pas si honorables qu’on veut bien le dire. Leurs ambitions, leur sentiment de ne pas être reconnus à leur juste valeur les ont décidés à quitter leur pays en « crachant dans la soupe » et en dénonçant le président KAGAME dont ils ont été des proches collaborateurs. Le président KAGAME est devenu pour eux l’homme à abattre, celui qui n’a pas permis à leurs ambitions démesurées de se réaliser. C’est peut-être de bonne guerre, mais tout de même un peu minable, d’autant qu’on passe volontiers sous silence un certain nombre de malversations dont ils se seraient rendus coupables.

Pour en revenir à l’attentat contre le président HABYARIMANA, prétendre que c’est « l’élément déclencheur » du génocide, c’est oublier l’extermination des Tutsi depuis les années soixante : le « petit génocide » de 1963 dans la préfecture de Gikongoro, les tueries du début des années soixante-dix, le massacre des Bagogwe en 1991, celui du Bugesera en 1993, sans oublier le

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (83.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com