LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Respect de la liberté de pensée

Étude de cas : Respect de la liberté de pensée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2014  •  Étude de cas  •  1 814 Mots (8 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 8

Le respect de la liberté de pensée

Introduction:

 

Le 1 juillet 2014 la CEDH valide l'interdiction du port du voile intégrale votée en France en 2010. Le cabinet d'avocat de Birmingham au Royaume-Uni avait évoqué 6 articles de la CEDH Dont celui qui émane de la liberté de pensée, de conscience et de religion. Pour autant la CEDH n'a pas jugé cette loi contraire à ses principes.

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) est une juridiction chargée de condamner un état membre du conseil de l'Europe lorsqu'il ne respecte pas les articles données dans la convention européenne des droits de l'homme. Elle contient notamment des textes sur la liberté de pensée. 

Le terme de respect est un sentiment de considération, on ne va pas à l'encontre de quelque chose ou de quelqu'un.

Le fait d'être libre ainsi que le terme de liberté désigne le fait de ne pas avoir de contraintes.

La pensée est propre à chaque personne, et chaque personne détermine d'elle même si cette pensée peut être exprimée ou non.

Dans sa globalité l'expression liberté de pensée distingue le fait que l'on puisse penser ce que l'on veut, que l'on puisse avoir sa propre opinion. C'est pourquoi la liberté de pensée est souvent liée à la liberté d'opinion. Notamment dans de nombreux textes de lois ou déclarations mais differente de la liberté d'expression , il ne faut pas les confondre.

Cette liberté ne peut donc pas être supprimé.

La convention européenne des droits de l'homme évoque la liberté de pensée, de conscience et de religion en ajoutant que c'est un droit fondamental. Mais d'autres textes nationaux et internationaux, le stipule aussi c'est un droit essentiel avec une importance considérable.

 

La liberté de pensée est également unis à la tolérance. Tolérance sur la religion, le physique, le niveau et la situation familiale. 

Le non respect de la liberté de pensée peut être sanctionné par le droit pénal.

Nous nous sommes demandé comment la liberté de pensée à évoluée et si celle-ci est bien respectée.

Premièrement nous verrons cela dans le droit interne puis dans le droit externe.

Droit interne signifie à l'intérieur d'un pays (droit national) et droit externe signifie à l'extérieur d'un pays (droit international, droit européen).

I. Droit Interne

A) Les libertés

La liberté de pensée est souvent associée à la liberté d'opinion qui se trouve être la première liberté politique et fondamental.

Elle est apparu à la fin du XVIIIe siècle lors de la révolution française. On peut considérer qu'elle a vu le jour lors du siècle des lumières en réponse aux abut de l'église catholique. Puis la liberté d'opinion a été inscrite dans la déclaration universelle des droits de l'homme dans l'article 19, adopté en 1948 à Paris.

La liberté d'opinion apparaît également dans l'article 10 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. Dans cette déclaration il est inscrit que la liberté d'opinion s’étend jusqu'à la liberté religieuse. En effet toute personne est libre de croire ou non en un culte.

Ces libertés sont souvent présenté comme étant en lien avec la liberté d'expression en effet selon la CEDH la liberté de pensée et d'opinion est comprise dans la liberté d'expression « Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n’empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations. »

La liberté de pensée est donc souvent liée a d'autres libertés directement ou indirectement.

B) L'évolution de la pensée par rapport à la religion

La religion a été très présente dans la vie des français en effet par exemple à l'époque on donnait à ses enfant un prénom catholique par rapport aux prénoms des saints qu'on peut retrouver sur les calendriers. De plus les fêtes officielles sont d'origine catholique puis la télévision présente les évènements religieux comme la Messe. Donc la liberté de pensée était dictée pas la religion.

Mais la religion va poser un problème au niveau de l'Etat donc le 9 Décembre 1905 il y a une loi dans les déclarations des droits de l'Homme qui concerne la séparation de l'église et de l'Etat à l'initiative du député socialiste Aristide Briand, homme politique et diplomate français présent pour la défence de la laïcité de la société française .Cette loi de 1905 met donc un terme au régime concordataire c'est un régime qui organise les rapports entre l'église et l'état dans toute la France de 1801 à 1905. C'est un acte fondateur de l'affrontement violent qui oppose aux conceptions sur la place de l'église dans la société française. Toutefois, l'État considère que son devoir est de garantir les moyens d'exercer librement sa religion, qu'elle qu'elle soit. Mais cette loi ne s'aplique pas sur tout le territoire français comme en Alsaces Loraine pour des raisons historiques.

A

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (121.7 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com