LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce qu'un Etat?

Rapports de Stage : Qu'est-ce qu'un Etat?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2013  •  669 Mots (3 Pages)  •  939 Vues

Page 1 sur 3

Qu’est-ce qu’un état ? Ce mot aujourd’hui employé de manière courante, et qui pourtant soulève tant de définitions, d’explications … 

Tout Etat comprend nécessairement trois éléments : une population, un territoire et une organisation politique, celle-ci exerce un pouvoir d’une nature spécifique : la souveraineté. On retrouve deux notions d’Etat bien distinctes, l’Etat unitaire, et l’Etat fédéral. L’Etat unitaire est celui qui, sur son territoire, et pour la population qui y vit, ne comporte qu’une seule organisation, politique, juridique, et un seul appareil d’Etat. L’Etat fédéral quant à lui se caractérise par 2 ou plusieurs groupements politiques qui vont décider de constituer une structure commune. Il est composé de plusieurs collectivités politiques que l’on nomme les états fédérés.

Cependant, les temps changent, le monde évolue, et avec lui les concepts d’Etats. On observe alors un Etat unitaire qui tend vers une décentralisation et un Etat fédéral qui tend vers une centralisation des pouvoirs. 

Une autre forme d'Etat peut être montré à l'heure actuelle, celle ci est la régionalisation qui reste sous une des formes d'état unitaire. Néanmoins, on tend à penser qu'elle est finalement plus proche de la forme fédérée de l'état. L'état régional se caractérise par l'établissement d'une veritable autonomie politique et institutionnelle au profit des entités régionales. Toutefois, à la différence de l'État fédéral, le pouvoir de l'État reste unitaire par quelques aspects même si les entités régionales peuvent participer à la création de la loi.

Nous nous demanderons en quoi les formes de régionalisation et de décentralisation ont elle des points commun mais au fond pourquoi sont elles differentes? Pour repondre a cette problematique nous verrons dans une premiere partie les concordances entre la regionalisation et la décentralisation et dans une deuxieme partie les divergeances de ces deux formes.

I ) Les concordances entre regionalisation et décentralisation

La régionalisation tout comme la decentralisation se voit accorder des atttributs de l'etat qui peuvent etre plus important pour la regionalisation et moins important pour la decentralisation, la régionalisation, en matière d'organisation territoriale, est une forme de décentralisation au profit des régionsauxquelles un Etat accorde une autonomie administrative, politique, juridique et de transfèrer certaines de ses prérogatives. Ce fut le cas en France avec les lois de Gaston defferre en 1882. La régionalisation permet aux Etats qui les composent d'avoir donc un poids plus important dans les négociations commerciales internationales. D'une autre part la décentralisation est aussi une politique de transfert des attributions de l'Etat vers des collectivités territoriales ou des institutions publiques pour qu'elles disposent d'un pouvoir juridique et d'une autonomie financière, donc d'un coté comme de l'autre que l'etat soit sous une forme de regionalisation ou de décentralisation celui ci permet a certaine institution politique, de ce voir confier un certains nombres de liberté administrative, afin de faciliter la vie de l'etat

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com