LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rafale

Cours : Le Rafale. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2018  •  Cours  •  1 827 Mots (8 Pages)  •  618 Vues

Page 1 sur 8

SENDRA  Adrien                                                                                                                                 GEA 1, Groupe D

Le Rafale

Historique des faits :

Le début de la conception du Rafale se fait en 1976. C’est  en 1991, soit 15 ans plus tard que le vol du 1er prototype se réalise. Le 25 juin 2004, la Marine a mis en service ses premiers Rafale et c’est le 27 juin 2006 que l’armée de l’air les met en service. Le Rafale est sans doute actuellement l’un des meilleurs sur le marché de l’industrie aéronautique du fait notamment de sa polyvalence. Il fait de la défense aérienne, de la reconnaissance, il attaque des objectifs maritimes et terrestres par tous types de temps, il peut mener des missions nucléaires  et aujourd’hui il en existe 3 types. Cet avion tant décrié et dont personne ne voulait malgré ses évolutions n’a jamais trouver preneur depuis près de 30 ans, jusqu’à ce jour.

Résumé des faits :

Après de nombreux échecs à l’export le Rafale a enfin réussi à trouver preneur. En plus de 10 ans Dassault aviation a connu plus de 6 échecs avec notamment les Pays-Bas en 2002, la  Corée du Sud en 2002, Singapour en 2005, le Maroc en 2007,  la Suisse en 2011 et le Brésil en 2013. C’est le 16 Février 2015 que la France arrive a réalisé un premier contrat à l’export avec l’Egypte. Succède ensuite l’Inde le 10 avril 2015. Et depuis peu le Qatar dont Les  autorités qataries ont confirmé jeudi 30 avril 2015 les commandes d'une vingtaine d'avions Rafale. C’est alors que ce Lundi 4 mai 2015 la France a signé un contrat pour la livraison de 24 Rafale au Qatar. Le Qatar a pris une option pour 12 avions de combat supplémentaires... 

 

Un succès qui ne fait que commencer :

Le 16 Février 2015, l’Égypte achète 24 exemplaires de ce fleuron de l'industrie aéronautique française, pour un contrat estimé à 5,2 milliards d'euros. Le PDG du constructeur français Dassault Aviation, Eric Trappier, a signé le contrat au palais présidentiel en présence du chef de l'Etat égyptien Abdel Fattah al-Sissi et du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian. "C'est une nouvelle ère de la coopération bilatérale entre Paris et Le Caire", a commenté le ministre français. "Ce contrat porte le Rafale au somment de la pyramide des avions de combat", a vanté pour sa part Eric Trappier.

Le 10 avril 2015, La vente de Rafale supplémentaires à l'Inde, après un premier contrat de 36 appareils déjà passé, "va être débattue", mais "notre partenaire nous fait confiance", a déclaré mardi le président François Hollande, après le doute semé récemment par New Delhi à ce sujet. "Les Rafale ont été vendus dans un cadre qui va être négocié", a déclaré François Hollande, lors d'un déplacement à Figeac. "Il était nécessaire de faire très vite avec les 36", a-t-il expliqué en référence à l'annonce faite vendredi par le Premier ministre indien Narendra Modi sur l'acquisition de 36 Rafale de Dassault. Ces 36 appareils seront fabriqués en France. Parallèlement à la vente de ces 36 Rafale, des négociations se poursuivent sur l'accord initial qui porte sur l'achat de 126 Rafale, dont la majorité devait être fabriquée en Inde. "Pour le reste, ça va être débattu avec notre partenaire" mais "il nous fait confiance", a poursuivi François Hollande, après des déclarations de l'Inde semant le doute sur l'avenir de ce contrat géant.

 Le Qatar a signé. Portant sur 24 Rafale dont 12 avions de combat supplémentaires, le contrat de vente entre Dassault et le Qatar, d'un montant de 6,3 milliards d'euros, a été ratifié officiellement ce lundi 4 mai 2015 en fin de matinée, en présence de François Hollande qui a fait une escale à Doha pour l’occasion. Cet accord a respectivement été signé par le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier et, pour l'Etat du Qatar, par le général Ahmad al-Malki, qui a supervisé les négociations sur cette acquisition.


Diverses réactions :

D’après Libération : Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale de EE-LV, a maintenu que le Rafale est «un ratage industriel», malgré la vente de 24 appareils à l’Égypte, et s’étonne que la «priorité» de ce pays soit cette acquisition. «Trente ans pour vendre 24 Rafale», a observé la responsable écologiste sur France Info.«Il y a un an, j’ai traité le Rafale de ratage industriel français. Je le maintiens». «On peut s’interroger sur pourquoi on a autant investi autant dans cet avion». «Je pourrais vous dire : oui, c’est formidable pour les comptes publics et pour Dassault», a poursuivi la numéro un d’Europe Ecologie-Les Verts. Mais elle s’est surtout demandée si la «priorité» de l’Egypte était vraiment d’acheter ces avions, «dans la difficulté économique et sociale dans laquelle elle est, une Egypte qui, je vous le rappelle, il y a une semaine, n’a pas hésité à tirer sur des manifestants».

Selon le Monde : « L'avion de combat Rafale remporte son premier contrat à l'export », s’est félicité jeudi 12 février 2015  François Hollande. « Ces équipements permettront à l’Egypte d’accroître sa sécurité et de jouer tout son rôle au service de la stabilité régionale » se félicite le chef de l’Etat dans un communiqué.

Selon l’Usinenouvelle : Laurent Fabius dit « Cela prouve notamment la grande qualité de la technologie française et des équipes de notre diplomatie économique. Nous sommes très heureux de ces contrats successifs car ce sont des succès de l'équipe de France de l'export, des emplois créés et préservés avec l’action de l'industriel, du ministère de la Défense et le travail que nous faisons ici aux Affaires étrangères. Cela montre les liens stratégiques et anciens que nous avons avec ces trois pays : l'Egypte, l'Inde et le Qatar ».

D’après le Parisien : François Hollande s'est félicité le 4 mai 2015 de cette «bonne nouvelle pour l'industrie française, pour l'économie française et l'emploi». Le président français est formel : «Il n'y a pas eu de contreparties», a-t-il clamé. «Ce contrat ne fait pas l'objet d'autres négociations», a-t-il insisté, ajoutant aussitôt après : «Il y a des discussions qui sont engagées dans d'autres domaines avec le Qatar, avec d'autres pays pour l'attribution de lignes aériennes, mais ce contrat n'a pas fait l'objet de négociations sur d'autres sujets que l'avion Rafale et des matériels qui doivent l'équiper».

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (172.1 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com