LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Leadership Présidentiel Aux États-unis

Recherche de Documents : Le Leadership Présidentiel Aux États-unis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2014  •  769 Mots (4 Pages)  •  2 124 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

Le président des États-Unis est une figure très importante aux États-Unis. Il est devenu un personnage prépondérant dans le système américain et détient le pouvoir exécutif. Malgré une séparation des pouvoirs, le président américain a tout de même de grands pouvoirs qui ont un impact important sur la politique américaine du fait de sa légitimité. Il est donc à lui seul, le coeur du système politique américain. C’est pour ces raisons qu’on parle parfois du leadership présidentiel aux États-Unis.

Nous pouvons donc nous interroger sur l’origine de ce leadership, nous demander sur quoi repose-t-il et quelles sont ses limites.

Pour répondre au problème posé, nous verrons donc dans une première partie les bases de ce leadership avant de parler de ses limites.

I. Les bases du leadership présidentiel

(chapeau : Nous verrons dans cette première partie, sur quoi repose ce leadership du président américain, ainsi, nous parlerons des pouvoirs lui permettant d’exercer ce leadership (A) avant de voir que sa légitimité lui permet de renforcer son statut (B)

Les pouvoirs du président américain

- Le président constitue à lui seul l’exécutif

- Il détient le pouvoir réglementaire, avec le droit de signer des « executive orders » mais ceci est limitée à la l’exécution des lois.

- Il a également la possibilité d’interpréter ou de critiquer les textes votées par le Congrès grâce aux « signing statements » c’est-à-dire le pratique des déclaration à la signature.

- Il est également le chef de l’administration fédérale et il a le pouvoir de nommer les fonctionnaires fédéraux

- Il est chef de la diplomatie et commande les forces armées

- Le président n’a pas juridiquement l’initiative des lois ce qui est logique dans le cadre d’une séparation des pouvoirs mais en pratique le président dispose d’un avantage, il peut s’adresser chaque année au Congrès avec le message sur l’état de l’union. Il propose ainsi une sorte de programme législatif

- Il dispose d’un droit de veto sur les lois adoptées par le Congrès

Il a également un « pocket veto » quand le Président « oublie » de les promulguer,donc les lois tombent.

(transition : Nous avons vu les différents pouvoir du président américain, nous allons dorénavant parler de sa légitimité qui lui permet d’être au dessus des autres dirigeants)

B) La légitimité de l’exercice de son pouvoir

Sa légitimité est forte car il est le seul dirigeant à être nationalement élu.

Avec une élection semi-directe et un pouvoir exécutif monocéphale (un pouvoir où les fonctions de Chef de l’État et de Premier ministre sont assurées par une même personne.)

Il est l’élu du peuple.

(transition : Nous avons vu que le Président

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com