LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de Pays: le Zimababwe

Rapports de Stage : Etude de Pays: le Zimababwe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2014  •  2 195 Mots (9 Pages)  •  695 Vues

Page 1 sur 9

1 Les informations génériques

A Informations climatiques et géographiques

I. Conditions géo-climatiques locales

Le Zimbabwe est un pays d'Afrique australe dépourvu d'accès à la mer. Le lac Kariba et le fleuve Zambèze délimitent la majeure partie de la frontière avec la Zambie au nord-ouest…

De larges pans du Zimbabwe étaient autrefois couverts de forêts. La pauvreté, la croissance démographique et le manque de combustibles ont mené à une déforestation extensive. La déforestation a également mené à l'érosion des sols et à la survenue régulière de sécheresses, diminuant par là même la fertilité des terres.

Il partage ses frontières avec la Zambie au nord-ouest, l'Afrique du Sud au sud, le Botswana au sud-ouest et le Mozambique à l'est. Il est très proche de la Namibie mais en est séparé par une portion du territoire botswanais.

Le pays couvre une superficie totale de 390 757 km2 dont 1 % de terres immergées.

C'est un pays de hauts plateaux. Son point culminant est le mont Nyangani situé dans les régions montagneuses de l'est et qui atteint 2 592 m. La majeure partie du pays se situe sur un plateau central s'étirant du sud-ouest au nord-ouest où l'altitude varie entre 1 200 et 1 600 m.

Seulement 20 % du pays atteint moins de 900 m d'altitude.

Le Zimbabwe possède un climat tropical tempéré par l'altitude, avec une saison des pluies qui s'étend en général de fin octobre à mars. Le fait qu'il soit situé sur des hauts plateaux est la raison pour laquelle il bénéficie d'une température moyenne annuelle de 25 °C, relativement faible par rapport à ses voisins d'Afrique australe.

II. Infrastructures et connexions (autoroutes, ports, trains, aéroports…)

Selon un rapport de la Banque Africaine de développement, l’état de délabrement des infrastructures constitue un obstacle majeur à la croissance et à la réduction de la pauvreté en Afrique. Les études ont démontré que la hausse du stock d’infrastructures de 1 % peut s’accompagner d’une progression du même ordre du PIB.

La dégradation prolongée de la qualité des infrastructures s’explique par les niveaux inappropriés des dépenses publiques consacrées à l’entretien routinier et régulier des réseaux d’infrastructures, notamment dans l’électricité, l’eau et l’assainissement et le transport ;

En annexe : extrait du rapport montrant les objectifs réalisables pour les infrastructures au Zimbabwe en 2020.

Le port le plus proche du Zimbabwe est celui de Beira au Mozambique. Une route en cours de réabilitation relie ces deux endroits.

B Politiques et sociales

I. Stabilité politique

Régime politique : République

A 89 ans, le président zimbabwéen Robert Mugabe a été reconduit à la tête de l’Etat, le 3 août, au terme d’une élection qualifiée d’escroquerie par l’opposition.

Les tensions restent fortes au sein du gouvernement d’union nationale formé par le Président Robert Mugabe (au pouvoir depuis 1980) et son principal opposant et premier ministre. En effet, les relations entre les deux partis se sont fortement dégradées notamment du fait de la loi d’indigénisation et du désaccord quant au contenu de la nouvelle Constitution.

La corruption est très importante au Zimbabwe.

II. Environnement réglementaire

Capitale : Harare

Langues : Officielle et usuelle : anglais

Population : 13 010 000 habitants

Monnaie nationale : Dollar du Zimbabwe

III. Socioculturel (histoire, structure sociale, modes de consommation)

L’Etat a mis en place un programme harmonisé de transferts monétaires sociaux. Il permet le transfert d'argent à des ménages vivant dans l'insécurité alimentaire. Les ménages bénéficiaires reçoivent entre 10 et 15 dollars américains par mois.

Selon une étude de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, les principales observations au niveau qualitatif sont :

- Améliorations en termes d'autonomie, de sécurité alimentaire et de fréquentation scolaire

- Meilleure résilience aux aléas

- Réduction du travail occasionnel

2. Les informations économiques

A Structures économiques

I. Industrie `

Industries : extraction minière, acier, produits en bois, ciment, produits chimiques, engrais, vêtements, produits alimentaires.

II. Niveau de vie des gens

PIB par habitant est de 787,9 USD (en France il est de 39 771,84 USD).

Le pays a l'IDH le plus faible au monde (de 0,376).

Seulement 2 habitants sur 1000 possèdent l’internet haut débit.

III. Développement

Le Zimbabwe était le grenier a blé de l’Afrique. 30% de ses terres étaient exploitées par des fermiers blancs. Mais après le morcellement de celles-ci à des fermiers noirs ou des amis du régime sans connaissance des techniques agricoles, le pays est devenu client de l’aide alimentaire internationale.

Le Zimbabwe envisage de devenir l'un des cinq premiers producteurs d'or en Afrique d'ici trois ans en dépénalisant les "orpailleurs".

B Conjoncture

I. Croissance

Après plus d’une décennie de contraction de l’activité, le Zimbabwe a renoué en 2009 avec une croissance positive (8,9 %) qui s’est poursuivie en 2010 et 2011, favorisée par les réformes mises en œuvre par le gouvernement d’Union nationale.

En 2012, la croissance s’est

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (237.2 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com