LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Parcoursup

Cours : Parcoursup. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2019  •  Cours  •  2 152 Mots (9 Pages)  •  546 Vues

Page 1 sur 9

LA POLITIQUE

LA LOI ET LA JUSTICE

  • Lois :

Juridiques : règles qui dans une société donnée dictent des droits, des devoirs et des interdits.

Morales : règles dictées par la raison et qui indiquent le bien et le mal, le juste et l’injuste…

De la nature : loi du plus fort.

  • Justice :

Equité  arithmétique : la même chose pour tous.

                           → Proportionnelle.

        Tribunaux

        Vertu : respect des autres.

  1. LES LOIS JURIDIQUES SONT NECESSAIRES POUR ETABLIR LA JUSTICE DANS LA SOCIETE
  1. Les lois juridiques forcent les individus à être justes entre eux en respectant mutuellement leurs droits juridiques.

→ Hobbes, Léviathan : la guerre de tous contre tous.

Etat de nature (situation dans laquelle vivraient les hommes s’il n’y avait pas de lois) → nature de l’homme (rivalité, méfiance, fierté) = état de violence et d’injustice (voir cours sur autrui).

  • Pas de lois = droit de tout faire  pas de notion de juste ou d’injuste : « Là où il n’y a pas de loi il n’y a pas d’injustice. »
  • Même droit, objectif et force = hommes égaux car même danger  sentiment de crainte et de méfiance permanente.
  • Raison « Aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tienne tous en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre, et cette guerre est guerre de chacun contre chacun. »  renoncer au droit de tout faire pour survivre : droit de gouverner leur vie à l’Etat  limites aux hommes grâce aux lois juridiques + libertés limitées mais garanties.

➔ Naissance des notions de justice (= respecter des lois juridiques et donc respect des droits des autres) et d’injustice (= violation des lois en bafouant les droits de qqu).

➔ Les lois juridiques permettent d’établir la justice car elles empêchent les hommes de se conduire comme des loups entre eux en les forçant à se respecter mutuellement.

        → Platon, La République : Glaucon, l’anneau de Gygès.

Anneau de Gygès = anneau qui rend invisible et donc permet de faire tous les crimes en toute impunité.

→ Glaucon : en possession de cet anneau tout le monde violerait les lois car il est plus profitable d’être injuste. «Si donc il existait deux anneaux de cette sorte, et que le juste reçût l’un, l’injuste l’autre, aucun, pense-t-on, ne serait de nature assez adamantine pour persévérer dans la justice et pour avoir le courage de ne pas toucher au bien d’autrui. »

  • Individus justes par contrainte, par la menace des lois. Sans cette menace, plus de respect des droits des autres. « Personne n’est juste volontairement, mais par contrainte. » « Nous prendrons le juste en flagrant délit de poursuivre le même but que l’injuste, poussé par le besoin de l’emporter sur les autres : c’est ce que recherche toute nature comme un bien, mais que, par loi et par force, on ramène au respect de l’égalité. »

➔ Les lois juridiques sont à l’origine de la justice car elles forcent les hommes à respecter mutuellement les droits quand ils ne le font pas spontanément.

  1. Les lois juridiques établissent l’égalité entre les hommes.

Platon, Gorgias : Calliclès.

→ Calliclès : les lois juridiques sont injustes car elles ne respectent pas la loi de la nature (= la loi du plus fort). Elles sont faites par les faibles, « La masse des gens » pour être égaux aux plus forts : « Ce qui plaît aux faibles, c’est d’avoir l’air d’être égaux à de tels hommes, alors qu’ils leur sont inférieurs. ». Selon lui : « La justice consiste en ce que le meilleur ait plus que le moins bon et le plus fort plus que le moins fort. »

Cf. Monarchie en France : privilèges de la noblesse et du clergé.

        

        → La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 1789.

→ Philosophes des Lumières, Rousseau : la force donne la capacité de faire qqc mais pas le droit. Un droit existe quand il est reconnu par la loi et par autrui ➔ ce n’est pas la force mais les lois qui donnent les droits.

→ Même droits juridiques pour tout le monde : différences naturelles (homme/femme…) et inégalités naturelles (plus ou moins intelligent) et sociales (plus ou moins riche). MAIS même nature humaine → même droits juridiques, égaux. « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. ». Liberté et égalité : droits fondamentaux attachés à la nature humaine = droit naturels.

➔ Les lois juridiques sont à l’origine de la justice car elles rendent les hommes égaux en droits.

  1. Les lois juridiques permettent de rétablir la justice dans les tribunaux.
  • Justice : différents tribunaux, pouvoir judiciaire dans un Etat.

→ Allégorie de la justice.

  • Balance : rétablir l’égalité entre le coupable et la victime = équité.
  • Egalité arithmétique : tout le monde a la même chose.
  • Egalité proportionnelle : chacun reçoit en proportion de son délit, travail, niveau, besoin…
  • Code pénal : le juge établit les sanctions en fonction des textes de loi français.
  • Bandeau : il rend un jugement objectif.

➔ La justice (tribunaux) essaie, en appliquant des sanctions justes (équitables) aux coupables, de rétablir la justice (égalité entre les personnes). Ces sanctions sont dictées par la loi.

        

        → Hegel, Médiation + Principes de la philosophie du droit : la vengeance et la justice.

Vengeance ≠ justice :

  • Vengeance : personne qui a subit le préjudice qui punit.

+ Loi du talion : rendre coup pour coup  risque de ne pas prendre en compte certains éléments (accident) : « La vengeance est perpétuelle et sans fin chez les peuples non civilisés. »

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (221.9 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com