LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le racisme

Dissertation : Le racisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2017  •  Dissertation  •  801 Mots (4 Pages)  •  1 562 Vues

Page 1 sur 4

(Tóm tắt lại theo ý của mình, ngắn thôi cho dễ học )

I/

Pouvons – nous définir clairement ce qu’ est le racisme ? Y a-t-il plusieurs sortes de racisme ? ou peut –on le retrouver ? Nous allons essayer d'y voir un peu plus clair .

Qu'est – ce que le racisme ?

Le racisme est la théorie de la hiérarchie des races , qui conclut la nécessité de préserver la race dite supérieure de tout croisement ,et à son droit de dominer les autres . C'est l'ensemble des réactions qui , consciemment ou non , s'accordent avec cette théorie .

Le racisme désigne les attitudes , les pratiques et autres facteurs qui nuisent à des personnes en raison de leur race , de la couleur de leur peau ou de leur origine ethnique . Le racisme peut se manifester contre n'importe quelle race ,couleur de la peau ou encore origine ethnique.

On définit en terme simple le racisme comme étant l'utilisation profitable d'une différence.

Ya t-il plusieurs sortes de racisme ?

Effectivement , il faut savoir que le racisme existe sous diverses formes :

- Le racisme individuel :

Dans ce cas , les personnes véhiculent des préjugés vis –à-vis d'autres personnes , tirent des généralisations abusives , et fondent des catégories à partir de leurs préjugés . Ce type de racisme se reflète donc dans les attitudes ,les croyances , les valeurs et les comportements d'une personne .

- Le racisme politique :

Il s'agit d'un racisme mis en place par le gouvernement avec des lois racistes (ex : Afrique de Sud sous l'apartheid ). Ce type de racisme se traduit par des pratiques , des coutumes , des règles ou des normes dans les organisations , y compris les gouvernements ,qui défavorisent des personnes en raison de leur race , leur couleur de peau ou leur origine ethnique .

- Le racisme collectif :

Il s'agit d'une forme de racisme qui n'est pas fixé par des lois , mais qui est pratiqué par un groupe de gens organisés ,par exemple par un parti politique .

Aujourd'hui , le racisme ne se caractérise plus forcément par une volonté ouverte de dominer l'autre , mais plutôt par par la construction d'un ordre social qui repose sur la différenciation raciale : le racisme s'est dirigé contre des individus pour des différences de culture , de mœurs ……….

II/

Depuis toujours, la notion de racisme existe : ce n'est pas une idée nouvelle. Cependant le mot « racisme « est entré dans le Petit Larousse en 1930.

Le racisme est une théorie qui établit une hiérarchie entre les êtres humains : elle conclue à la nécessité de préserver la race dite « supérieur « de tout croisement (donc de préserver la pureté de cette race). Car, les théories racistes prétendent que les différences visibles entre les hommes correspondent à une différence de « nature «, c’est-à-dire biologique. De là, elles justifieraient le droit de dominer les autres races considérées comme « inférieures « : en effet, cette théorie va être longtemps utiliser pour légitimer de nombreux massacres et traitements discriminatoire comme la colonisation, l’esclavage, les génocides…

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (71.2 Kb)   docx (21.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com