LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’empiristes et les rationalistes

Étude de cas : L’empiristes et les rationalistes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2015  •  Étude de cas  •  881 Mots (4 Pages)  •  1 764 Vues

Page 1 sur 4

Nous cherchons à compare de notion philosophique, l’empiristes et les rationalistes qui se sont questionnés dans le même but, de savoir plus sur les moyens de connaître que su la capacité de l’homme quant à la connaissance. De nombreux penseur se sont inscrit dans ces courants de pensées Descartes, Kant ou encore Epicure pour le rationalisme et Locke, Hume.

L’empirisme du grec ancien « empeiria », qui veut dire l’expérience. L’empirisme est une doctrine qui considère que l’origine de toutes connaissances humaines provient seulement de l’expérience sensible de l’observation. Nos sens sont alors la source de nos connaissances. L’empirisme ne se base pas sur des principes déjà prédéterminés, au contraire, il s’appuie principalement sur l’expérience. L'empirisme s'oppose au rationalisme et à la théorie des idées innées dans notre esprit. Il se méfie des théories et des argumentations, pour n'accepter que ce qui est réel. On appelle également "empirisme" toute méthode qui prétend ne s’appuyer que sur l’expérience, sur les données, sans recourir au raisonnement ou à la théorie. Selon l’empirisme, l’expérience est la source de toutes nos connaissances. Comme l'explique John Locke dans l’Essai sur l’entendement humain de 1690 : « Supposons que l’esprit soit, comme on dit, du papier blanc, vierge de tout caractère, sans aucune idée. Comment se fait-il qu’il en soit pourvu ? D’où tire-t-il cet immense fonds que l’imagination affairée et limitée de l’homme dessine en lui avec une variété presque infinie ? D’où puise-t-il ce matériau de la raison et de la connaissance ? Je répondrai d’un seul mot : de l’expérience ; en elle, toute notre connaissance se fonde et trouve en dernière instance sa source. ». Cette expérience, c’est celle de nos sens externes, qui nous permet par exemple de former l’idée de couleur, mais aussi celle de notre pensée en acte, par laquelle nous sommes capables de former l’idée de pensée, ou de raisonnement. Pour représenter l’empirisme on peut également citer Hume. Celui-ci a dit « il n’est pas contraire à la raison de proférer la destruction du monde entier à l’égratignure de mon doigt… En bref une passion doit être déraisonnable et même alors ce n’est a proprement parer la passion qui est déraisonnable, c’est le jugement ». Ici, Hume discrédite la raison comme n’étant pas une source de connaissance. Il dit que la passion est l’expérience humaine servent à l’homme en tant qu’apprentissage.

On retrouve le rationalisme comme opposition à l’empirisme. Le rationalisme provient de rationnel venant du latin « rationalis », fondé sur le raisonnement, lui-même issu de « ratio », calcul, raison, raisonnement. On définit le rationalisme comme étant un mode de pensée philosophique selon lequel la raison est la seule source de connaissance. D’après celui-ci, tout ce qui existe a sa raison d'être et, de ce fait, peut être intelligible. Le rationalisme rejette toute explication métaphysique et s'oppose au mysticisme, au spiritualisme. Le rationalisme est un mode de pensée selon lequel tout ce qui existe a une explication rationnelle et peut être décrit par la raison humaine. Il met donc en valeur l'usage de la raison dans toutes les activités de connaissance. Pour représenter le rationalisme,

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (74.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com