LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le respect des règles tue-t-il l'imagination?

Dissertation : Le respect des règles tue-t-il l'imagination?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juillet 2017  •  Dissertation  •  442 Mots (2 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 2

        Depuis bien longtemps, les règles font partis de notre quotidien. En effet, de génération en génération, les règles n’ont fait qu’évoluer. Sans eux, notre monde sombrerait dans l’anarchie. La mise en place de règles dans notre société nous a amené à créer certaines lois et procédure qu’il faut maintenant suivre. Cependant, certaines de ces règles peuvent nuire à notre mode de vie et à notre façon de penser. Toutefois, le respect des règles peut-il vraiment nuire au bon fonctionnement de notre esprit ? La question suivante en découle : « Le respect des règle tue-t-il l’imagination ? »  La dissertation suivante montera qu’il n’en est pas.

Les gens qui croient que le respect des règles tue l’imagination voient une opposition entre la rationalité et l’imagination. En effet, l’imagination relève de l’intuition, qui elle est précisément une dimension d’état mentaux non rationnel qui font sens.  Affirmer que la raison peut se développer sans l’imagination est une pure absurdité. L’imagination associe des idées de façon complétement spontanée et libre, sans suivre aucune règle logique que nous nous imposons. Elle nourrit la raison. Comme la rationalité, qui elle, de son côté est beaucoup plus préoccuper par l’ordre d’idée et la méthode, rejette l’aspect confus et improbable de l’imagination. Donc selon certaines personnes, le respect tue complètement l’imagination. Toutefois, cette dissertation n’est pas en accord avec cette thèse.

                Il est vrai que la rationalité semble gêner l’imagination, cependant cela ne signifie pas que la rationalité tue complètement l’imagination. Comme l’imagination est un état mental naturel chez l’être humain, il serait faux de dire que la rationalité peut complètement empêcher l’imagination dans notre esprit. Le flux d’associations d’idées est en continu et désordonné, donc il peut perturber la réflexion. Sans la rationalité, l’imagination n’aurait donc aucune valeur, car la rationalité ordonne les idées. De plus, le respect des règles dans la rationalité contribue à la valorisation de l’imagination. Elle l’aide à devenir plus rationnel. Bref, il n’y a donc aucune raison de croire que le respect des règles nuit à l’imagination.  

        Pour conclure, cette dissertation a tentée de montrer que le respect des règles ne met pas réellement en péril notre imagination. Comme l’imagination est un état mental naturel chez l’être humain et qu’elle contribue à la valorisation de celle-ci, la rationalité ne peut en aucun temps empêcher complètement notre imagination d’éclore sans problème dans notre esprit. Cependant, la question suivante en découle : « Le respect des règles peut-il nuire à notre façon de penser en général ? »

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com