LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Au Bonheur Des Dames d'Emile Zola

Mémoires Gratuits : Étude du roman Au Bonheur Des Dames d'Emile Zola. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2014  •  781 Mots (4 Pages)  •  737 Vues

Page 1 sur 4

L’arrivée des grands magasins : Au Bonheur des Dames, Zola

Introduction :

Les Rougon-Macquart

I. L’auteur : Zola, fondateur du naturalisme

II. Au bonheur des dames

III. L’arrivée des grands magasins

IV. Extrait documentaire

Les Rougon-Macquart regroupe un ensemble de vingt romans écrits par Émile Zola entre 1871 et 1893. Il porte comme sous-titre Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire qui fera concurrence à la Comédie humaine de Balzac. Pionnier du mouvement littéraire naturaliste, Zola explore avec les Rougon-Macquart les sciences de l’hérédité et de la descendance. Il va confronter dans ces vingt tomes deux familles qui apportent chacune leur caractère, leur secret, leur hérédité.

Grandement aidé dans son écriture par le Traité philosophique et physiologique de l’hérédité naturelle du Docteur Lucas (1847-1850), Zola entreprend d’observer scientifiquement l’entrechoc des différences psychologiques des Rougon et des Macquart : l’appétit du pouvoir, l’ambition de la richesse, la folie mentale, la paresse, l’alcoolisme. Dans ce corpus, il projette d’écrire un roman sur l’apparition des grands magasins avec Au Bonheur des Dames en février 1880.

I. L’auteur : Emile Zola

• Emile Zola est né à Paris le 2 avril 1840

• C’est un écrivain, journaliste et homme public français, figure du naturalisme (mouvement littéraire du XIXème dont la visée est de retranscrire la réalité de façon scientifique dans leurs écrit.).

• Quand meurt son père à l’âge de sept ans, Zola vit dans la pauvreté. Malgré un double échec au baccalauréat, sa passion pour la littérature l’emporte: il publie son premier livre en 1864 à l’âge de vingt quatre ans, Contes à Ninon.

• En 1865 il devient chef de publicité à la librairie Hachette ce qui lui permet de connaître les plus grands auteurs de l’époque, il débute une longue carrière journalistique.

• Prend position dans l’affaire Dreyfus, et décède le 29 septembre 1902. Un lien a souvent été envisagé entre ces deux évènements.

• C’est l'un des romanciers français les plus populaires, l'un des plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques.

II. Au Bonheur des Dames

A travers Au Bonheur des Dames, Zola auteur engagé emmène son auditoire dans le monde de grands magasins et fait état de la différence des classes durant le 19ème siècle.

Résumé de l’œuvre :

Après la mort de ses parents, Denise (20 ans) arrive de Normandie, sans travail à Paris avec ses deux frères. Denise espère trouver secours auprès de Baudu, son oncle. Malheureusement sa boutique connaît des difficultés depuis l’installation du très grand magasin en face

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (78.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com