LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ma Ville Utopique

Analyse sectorielle : Ma Ville Utopique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  346 Mots (2 Pages)  •  910 Vues

Page 1 sur 2

Cette « écopolis », qui peut accueillir 50 000 habitants, se déplace au gré des courants marins de surface, ascendants chauds du Gulf Sream ou descendants froids du Labrador. « Pourquoi ne pas être en accord avec l’océan plutôt que toujours contre lui ? » interroge Vincent Callebaut, qui veut proposer avec Lilypad « un nouveau style de vie, nomade et ancré dans l’écologie urbaine en mer. »

L’architecture de la cité flottante s’inspire de la forme d’une feuille de nénuphar géant d’Amazonie, agrandie 250 fois. Elle est structurée en trois « montagnes », dédiées respectivement au travail, au commerce et aux loisirs. Chacune est recouverte de logements, aménagés en jardins suspendus, avec des balcons de 5 à 10 m pour la culture d’un potager biologique.

Lilypad est une cité autosuffisante. La coque est végétalisée pour attirer la faune marine et favoriser ainsi la pêche. Des champs d’acquaculture et des corridors biotiques, installés sur et sous la coque, permettent de subvenir aux besoins alimentaires.

Surtout, la cité produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Eolien, photovoltaïque, hydraulique, biomasse… Ce cocktail lui permet d’atteindre un bilan énergétique positif à émission de carbone zéro. Deux exemples. Les turbines placées dans la coque fonctionnent comme des hydroliennes pour produire de l’électricité. Et un lagon central permet de récolter et d’épurer les eaux de pluie.

Autre innovation écologique : les matériaux utilisés pour construire la coque (fibres de polyester, dioxyde de titane) absorbent la pollution atmosphérique.

Le projet Lilypad est entré dans sa deuxième phase d’étude. Le cabinet de Vincent Callebaut planche avec une équipe de scientifiques sur la réalisation de surfaces plus petites, de la taille d’un village. (source Géo)

Ma Ville Utopique

Ma ville utopique représente un mini quartier de colline avec une maison à chaque sommet

Une maison arrondie avec un arrière plan de campagne une nature inimaginable avec une

Des éoliennes pour le renouvèlement et l’économie

De l’électricité

J’ai eu cette idée du future pour avoir un aperçu de se qu’on peut faire quand il n’y aura plus de pétrole ni d’électricité dans certain continent

Cette une nouvelle invention pour le future

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com