LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Free hugs

Étude de cas : Free hugs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2019  •  Étude de cas  •  388 Mots (2 Pages)  •  583 Vues

Page 1 sur 2

« Free Hugs »

Les débuts du « Free Hugs »:

Le mouvement Free Hugs est né en 2004 dans le centre commercial Pitt Street Mall de Sydney en Australie. C’est M. Juan Mann qui brandit un écriteau avec la mention « FREE HUGS », déprimé de se retrouver seul et étranger dans sa ville natale.

Ce mouvement est devenu plus populaire dès le 22 septembre 2006 en faisant participer des individus qui étreignent amicalement des passants sur une vidéo postée sur Youtube.

Il créa la Free Hugs Campaign pour pouvoir donner un peu de bonheur et de chaleur humaine aux gens.

En mars 2007, le Free Hugs vient en France avec la campagne de l’INPES contre la discrimination dont sont victimes les personnes attentent du VIH.

Et il est après devenu plus fréquent de croiser des personnes avec une pancarte Free Hugs dans les rues ou à des événements.

Une Belle expérience:

Un petit groupe d’étudiant proposait des câlins gratuits sur la place Nationale à Antibes. Le Mardi 18 Avril 2017. Ils voulaient offrir un petit moment de bonheur et de partage aux passants en leur faisant des câlins.

« Un câlin Madame ? ». Chacun brandissait sa pancarte avec marqué

dessus « free hugs » (câlins gratuits). Ils étaient environs une quinzaine à vouloir offrir des câlins aux passants. Les accolades étaient furtives ou plus longues, timides ou de bon coeur.

Leur but était de donner un peu de chaleur humaine aux gens, de leurs faire ressentir du bonheur, des émotions en les touchants. Certaines personnes sont habituées. Mais pour la majorité d’entres elles, elles sont surprises de toute cette affection que pouvait lui donner cet inconnu. J’ai pu alors voir que nous avons malheureusement tous perdu ce sens du contact avec des personnes. Nous ne sommes plus habitués à cet altruisme.

A en juger par les réactions des passants, le message est plutôt bien passé. Même si la surprise domine au départ. Certains refusent. Quand le câlin est proposé par une femme à une autre femme tout va bien.

Pour deux hommes, c’est plus compliqué la plupart du temps.

En interrogeant et en voyant la réaction des passants ayant été enlacés, j’ai alors pu voir qu’ils était plus heureux. Moi même j’ai voulu me prêter à ce jeu. Et ce câlin avec cette dame m’a donné une énergie positive et pleine de bonheur. Et pourtant c’était gratuit!

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (30.8 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com