LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Art profane

Fiche : Art profane. Recherche parmi 258 000+ dissertations

Par   •  11 Septembre 2019  •  Fiche  •  2 680 Mots (11 Pages)  •  304 Vues

Page 1 sur 11

Introduction :

L’œuvre que j’ai choisie pour ce projet est une œuvre intitulée « Archangel MJ »[1].  C’est une penture dans laquelle l’ancien roi du pop Michel Jackson est représenté comme étant un ange, plus précisément un archange. L’auteur, Jocelyne Beatrice Ruchonnet[2], est une artiste qui fait non seulement des créations tels que des peintures murales et des toiles, mais est plus spécialisé dans la restauration d’œuvres d’art, les vieilles représentations artistiques qui ont perdu leurs couleurs d’avant. Ce que j’ai pu trouver de plus sur cette artiste c’est qu’elle est française, qu’elle vit en France à Saint-Cyprien, une ville de Languedoc-Roussillon. Malgré que je n’ai pas pu trouver la date et l’année à laquelle le tableau a été fait, je peux quand même affirmer avec certitude que l’œuvre a été créé après 2000.  La raison pour laquelle est le fait que la créatrice est encore vivante de nos jours et que Michel Jackson est mort en 2009, donc il serait logique que celle-ci le fasse autour de cette période. Donc si l’œuvre a bel et bien été créé à cette époque, ce serait durant une période dans laquelle on venait de perdre le roi du pop une figure iconique dans le monde de la musique. Un homme qui fut une source d’inspiration pour plusieurs et qui malgré sa richesse a toujours été avec les pauvres à se battre pour aider le monde à sa façon. Dans le textes ci-dessous, je vais d’abords d’écrire les différents éléments religieux que j’ai pu apercevoir, de la signification de ceux-ci dans l’œuvre et par la suite je vais parler un peu de leur utilisation et de leur lien avec d’autres religions.

Développement :

Dans mon œuvre d’art, la religion à laquelle celle-ci fait le plus référence est celui du christianisme. En effet, le tableau représente le fameux chanteur comme étant un archange, un être mythique le plus souvent associé à la religion des chrétiens. Dans le christianisme, les anges, créatures de lumière, fût créer par dieu. Dans cette religion ceux-ci font parties de la 3ème hiérarchie et sont plus précisément le 9ème chœur, celui le plus bas dans cette hiérarchie angélique[3]. Dans la bible, ceux-ci sont souvent vu comme étant le lien, les messagers qui lient l’homme à dieu. Cependant même si à première vue on pourrait croire que Michel Jackson est représenté comme un ange, il est en fait un archange comme l’indique le titre de l’œuvre. Les Archanges[4] dans la religion chrétienne sont des anges de plus haut rang, ce sont ceux qui apporte la nouvelle de grand événement, contrairement aux anges qui ne sont que de simples messagers. Dans ce tableau, nous pouvons aussi affirmer que le chanteur est un ange chrétien (si on peut le dire), car il a sous son bras droit un livre qui s’agit selon moi d’une bible car il y a une croit dessiné dessus. En plus de celle-ci, il tient dans sa main droite une croit qui émane de la lumière, la lumière divine du saint esprit. Le dernier élément religieux est l’auréole autour de la tête du roi de de la pop.

Dans ce tableau, le fait que Michel Jackson soit représenté comme étant un archange et sachant que ceux-ci sont, notamment dans la religion chrétienne, des messagers de haut niveau, je crois que l’artiste a voulu montrer celui-ci comme étant notre messager. Je sais que Michel Jackson est quelqu’un qui a œuvré dans de nombreuses actions humanitaires dans sa vie, notamment dans des œuvres luttant contre le racisme, la maltraitance et la protection de l’environnement[5]. Sachant cela, je crois que l’artiste a voulu montrer ce personnage comme étant celui qui détient la solution à tous ces problèmes, le messager de la bonne nouvelle. De ce fait elle a voulu mettre l’emphase sur l’idée que ce chanteur était tel un saint en lui faisant tenir une bible, une croit ainsi qu’en dessinant une auréole autour de sa tête. Le livre que je suppose être une bible, est pour les chrétiens l’objet le plus sacré dans laquelle il est écrit la vérité, le message de dieu. Encore une fois, comme Michel tient une bible, cela pourrait signifier qu’il détient la clé à tous nos soucis, le message divin (comme le croit les chrétiens). La croit est le symbole du christianisme, il est là selon moi juste pour confirmer que le chanteur est un archange chrétien, car ce symbole rappelle le sacrifice du fils de dieu, le fait que Jésus est mort sur la croix pour nous sauver[6]. Finalement, je crois que l’auréole a été dessiné autour de la tête du roi de la pop parce que la créatrice du tableau voulait démontrer la sainteté de celui-ci. Cependant, je ne suis pas sûr si c’est bel et bien une auréole et non un nimbe[7], car ce n’est pas très clair sur le tableau.

Dans mon œuvre, les différents éléments religieux ne sont pas seulement attribués à la religion chrétienne. Ceux-ci sont aussi présent dans d’autres religions tels que le judaïsme et l’islam. Les archanges et les anges en générale sont présent dans ces deux autres religions. En effet, on retrouve le fameux Archange Gabriel dans ces trois religions où on le décrit comme étant l’ange le plus proche de dieu, son messager principal. Dans l’Islam, c’est lui qui apparut au prophète Mahomet et lui transmit le message de dieu[8]. C’est aussi lui qui assistât la Vierge Marie lors de l’accouchement de Jésus dans cette religion[9]. Dans le Judaïsme, il est vu comme étant un ange de feu qui est puissant et qui peut détruire des cités. De plus, on retrouve aussi les anges dans une religion appelé le Zoroastrisme la religion officielle de l’ancien empire perse[10]. L’auréole qui entoure la tête du chanteur est retrouvé dans tous les représentations de personnages saint, pas juste dans le christianisme. On retrouve ce symbole dans des religions comme le bouddhisme. Dans cette religion, pour démontrer la sainteté et la gloire de bouddha, parfois on le représente portant une auréole ou un nimbe. La bible qu’on voit dans le tableau est utilisé dans tous les cultes chrétiens et dans les cérémonies de cette religion. Souvent dans des fêtes comme noël ou pâques on y lit des passages. Finalement, la croix est un symbole sacré souvent portée par les papes et les hommes religieux, souvent suspendu à un collier. Ils font cela pour se rappeler du sacrifice du fils de dieu, Jésus Christ, qui est mort sur la croit afin de sauver les hommes. Cependant, la croit n’est pas apparu avec le christianisme, la religion l’a juste rendu plus populaire. En effet, avant les romains utilisaient des croix pour crucifier des condamnés, donc Jésus n’était pas le premier à être crucifier, contrairement à ce que croient plusieurs personnes, cette pratique existait bien avant lui[11].

...

Télécharger au format  txt (16.7 Kb)   pdf (342.7 Kb)   docx (949.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com