LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le conspirationnisme

Dissertation : Le conspirationnisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2020  •  Dissertation  •  2 135 Mots (9 Pages)  •  418 Vues

Page 1 sur 9

accroche / def = Le complot on le retrouve tout le tps partout, fillion mars 2017 = le cabinet noir, coup d'etat judiciaire. Le complot désigne un projet concerté secrètement afin de nuire (à qqn, à une institution).

le complot incriminé à l'article 412-2 cp = Constitue un complot la résolution arrêtée entre plusieurs personnes de commettre un attentat lorsque cette résolution est concrétisée par un ou plusieurs actes matériels. Le complot est puni de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende.

Le complot mondiale = plusieurs complots dans un but commun fait par une super élite.

L'anti judaisme antisémitisme reprend des fondement des théories du complot.

La théorie du complot c un simulacre de science sociale qui offre une clef de l'histoire des hommes, et ça fait face à l'impossibilité d'assumer la complexité de notre Histoire.

Son omniprésence questionne la perte de confiance dans les discours scientifiques et les dirigeants car on dénonce la vérité officielle. c''est une pathologie de recherche dans un monde complexe.

Problématique = quel rapport ya til entre les complots réels résiduels et l'imaginaire du complot mondiale ? Dans quel mesure le dvlpmt d'internet et la pénurie de sens d'un monde désenchanté nourrie til la rhétorique conspirationnisme ? Et comment les institutions peuvent faire face à un discours omniprésence qui sape leur crédibilité ?

I- entre mythe et réalité

il y a un imaginaire du complot qui tend à l'omniprésence dans le champ politique sociale et littéraire car il existe une réalité résiduelle circonstancié du complot qui irrigue des fantasme

a) réalité résiduelle du complot

entre entente secrète pour prendre ou garder le pouvoir ont structuré nos société. Quand il est déjoué il est sanctionné fortement.

Le projet de complot = césar, Attila , martin Luther King y ont succombé. Cette réalité historique s'ancre dans une théorie du pouvoir. L'apprentissage du politique passe par la maitrise de la conspiration pour la déjouer ou la mettre en place (prince de machiavel)

toi aussi mon fils de césar agonisant = avertissement formulé à toute entrepreneur politique, le complot n'est jamais loin du pouvoir, la filiation entre complot et pouvoir est charnelle.

Ex maitresse de ramses 3 qui le tue pour que son fils soit faraon, le complot des femmes est un thème récurent sûrement pour des raisons machiste.

Les complots structure meme la rhétorique judiciaire car on discute ou non de la conspiration contre l'accusé d'où ça vient → sextus rocius junior cas emblématique de ce débat judiciaire, il est défendu par cicéron en 79 av jc. Il est accusé de parricide. Son père est un grand proprio terrien et son fil junior est teubé donc coupable idéal. Car mobile évident. Cicéron défend l'idée que les cousins profiteraient de toute la fortune si junior est condamné. Or c'est eux qui ont porté le cas devant les juges, et cicéron va dire phrase devenue célèbre « à qui profite le crime ? » = socle de stratégie de défense.

Ce projet de complot déstabilise bcp les institutions donc son appréhension judiciaire est spécifique. Ex = incrimination spécifique empoisonnement qui se consomme tout seul sans résultat. 1810 cp crée la haute cour impériale pour juger les complots, aujourd'hui le parquet national anti terroriste. Cette crainte de l’empoissonnement du roi (louis 14) a crée la chambre ardente 12 magistrats dans une pièce sans fenetre pour instruire cette affaire des poisons, bcp de femme de la cour sont prise dans trafique d'arcenique et filtre d'amour → 300 personnes arrêtées dont bcp de femmes

les complots ont été poursuivis après avoir marché partiellement = procès Nuremberg le complot est le premier motif d'inculpation.

Ces réalités circonstanciées de complots sont sans commune mesure avec la fascination du mythe du complot.

b) le mythe du complot

l'imaginaire du complot mondiale procède de l’intensification d'une demande de sens dans un monde où à l'accès à l'information est saturé et complexe. Forme d'obscurité éblouissante. On peut appréhender la complexité du monde sans avoir à l'assumer

karl popper 1948 conjoncture et réfutation* = l'explication des phénomènes sociaux produit caractéristique de laïcisation des superstition religieuse. Les entités sont divinisés par l'imaginaire du complot qui leur donne des intentions propres.

Cette enchevêtrement complot mondial avec complot réel renforce sa crédibilité. Comme les miracles confirme l'existence du divin, le complot réel confirme la théorie du complot mondiale.

Pierre andré taguieff court traité de la complotologie = simulacre de science sociale, la dénonciation du complot ça crée une structure inversée de l'accusation. Une victime commence par être désignée puis il est affirmé qu'un crime a été commis. On se demande ensuite à qui profite ce crime, pour relier cet auteur supposé à la victime désignée par la lecture de signe qui deviennent des indices. Tout négation du complot est soit naïveté du locuteur soit preuve de l'existence de ce complot qui doit rester occulte. Le démenti devient une confirmation

4 principes du complot selon cet auteur = rien n'arrive par accident / tout ce qui arrive est le résultat d'intention cachée/ rien n'est tel qui paraît être / tout est lié mais de façon occulte

1 simulacre de science sociale car ça écarte la différence entre corrélation et causalité. (97% des personnes meurt dans leur lit donc le lit est l'endroit le plus dangereux du monde) → ça c'est un argument « avec ceci et donc à cause de ceci »

2 tout est intention et donc tout est volonté, Drumont auteur antisémite dans « la france juive » il écrit « le seul auquel la révolution ait profité est le juif , tout vient du juif, donc tout revient au juif » ici aussi structure inversée de l'accusation.

3 rien n'est tel qui paraît être = ça se nourrit du secret = renversement de valeur et de code tout message implique un message caché opposé à son premier. Tout démenti prouve son existence

4 chaque adepte de la théorie est un enquêteur

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (554.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com