LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Recherche De La Verité

Documents Gratuits : La Recherche De La Verité. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  741 Mots (3 Pages)  •  1 164 Vues

Page 1 sur 3

1. Dégagez l’idée générale du texte et les étapes de l’argumentation.

L’idée générale du texte est qu’il faut réfléchir par soi-même et donc ne pas demander un avis à d’autres personnes car ils peuvent nous mentir. Il ne faut pas toujours se fier aux autres.

Les étapes de l’argumentation :

- Ligne 1 a 4 : il y à le constat. L’homme croit tout ce que les autres hommes lui disent.

- Ligne 5 à 10 : il y à une comparaison entre maths ( 2 fois 2 font 4 ) et les hommes ( il faut préférer son ami a son chien. Les hommes croient donc tout ce qu’il voit (2 fois 2 font 4)

- Ligne 11 à la fin : on parle de la vision des choses.

2. L’auteur prend deux exemples pour illustrer les vérités de ce qu’il appelle « Raison universelle » (lignes 9,15). Par quels autres exemples pourrait-on les remplacer ? Justifiez votre choix.

La raison universelle est la raison commune à tout les hommes.

On pourrait les remplacer par les cultures car tout homme à des cultures différentes et ne perçoivent pas les cultures des autres comme la leur car ils penseront toujours que la leur est meilleure.

3. Montrez comment l’opposition universel/particulier permet de comprendre la phrase suivante :

« Lorsqu’un homme préfère la vie de son cheval […] dont tout homme raisonnable a horreur. » (lignes 17 à 19).

L’opposition universel/particulier permet de comprendre la phrase par le fait que tout homme à ses propres intérêts, qu’ils soient personnel ou particulier. Chaque homme choisira toujours ce qu’il préfère par rapport à telle ou telle chose.

Sujet de réflexion :

La raison s’oppose-t-elle nécessairement aux passions?

L’homme à des passions. En effet, il peut y avoir la passion de la danse, de la musique et du sport par exemple. Ce sont différentes passions. Seulement tout Homme sait que ses passions ne l’aideront pas à vivre, à gagner de l’argent, c’est pourquoi il a des raisons. Des raisons qui s’opposent donc aux passions.

Cependant, certains Hommes ne trouvent leurs bonheur qu’au travers de leurs passions. Ils arrivent donc à concilier leurs passions et leurs raisons dans leurs vie. La raison ne s’oppose donc pas nécessairement aux passions, la raison

Ainsi peut-on dire que la raison s’oppose-t-elle nécessairement aux passions? Pourquoi parler de raison et de passion? Est-ce quelque chose de fondamental pour les Hommes ?

Mais ne doit-on pas penser que si la raison s’oppose aux passions c’est pour le bien-être de l’Homme ? Qu’il ait des limites ? Qu’il respecte des lois?

La raison s’oppose aux passions puisque les Hommes ne peuvent pas vivre de leurs passions uniquement. Les passions montrent que l’homme est le plus souvent soumis et dirigé par les choses extérieures, par les objets et évènements ayant lieu dans le monde. En effet, le fait d’avoir une passion pour la danse, pour la musique ou bien le sport leurs procurent un sentiment de joie. Seulement ce sentiment de joie est

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com