LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la technique

Dissertation : Dissertation sur la technique. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  Dissertation  •  271 Mots (2 Pages)  •  616 Vues

Page 1 sur 2

Une question: quel rapport y-a-t-il entre une aiguille et un fil? L'aiguille est un outil, le fil aussi: l'aiguille réclame le fil pour que le tailleur puisse coudre. Mais l'aiguille réclame surtout le tailleur. L'aiguille et le fil sont des produits de l'intelligence. Le tailleur, lui, exerce son intelligence par l'intermédiaire de sa main.

L'intelligence c'est la faculté d'inventer des moyens pour arriver à une fin. Autant dire que sa démarche est toujours de fabriquer des outils. (il existe plus de cent marteaux différents.) L'invention, la fabrication, l'utilisation des outils sont donc autant d'éléments de la démarche première propre à l'intelligence.

Pour Aristote, la nature est sage: il serait insensé de donner un outil à quelqu'un qui n'aurait pas l'intelligence pour s'en servir. La sagesse de la nature consiste donc à attribuer à chaque être vivant des organes dont il sera capable de se servir.

A l'homme, parce qu'il est l'être le plus intelligent de la nature, la nature a donné un organe dont il est capable de se servir: la main, non pas comme un outil, mais comme une multiplicité d'outils.

Dans ces conditions, selon Aristote, répéter après le présocratique Anaxagore que c'est parce qu'il a des mains que l'homme est le plus intelligent des êtres vivants, c'est répéter une erreur. C'est bien plutôt parce qu'il est intelligent que l'homme a des mains: sans son intelligence, il n'aurait pas la capacité de les utiliser sous forme de multiples outils.

Aristote s'en prend donc à Anaxagore et s'appuie sur la sagesse de la nature: semblable à l'homme sage, elle attribue l'organe à l'être qui est capable de s'en servir. Elle est juste parce qu'elle ajuste.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com