LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse Lettre à Ménécée

Dissertations Gratuits : Synthèse Lettre à Ménécée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2014  •  1 413 Mots (6 Pages)  •  1 196 Vues

Page 1 sur 6

Un économiste est une personne qui analyse l’économie d’un pays. Il essaie d’expliquer les problèmes qu’a rencontrés un pays et il essaie de prévoir les futures variations de l’économie. Un médecin est quelqu’un qui soigne des êtres humains. Il résout les problèmes de santé, qu’ils soient corporels ou spirituels. Un sage est une personne raisonnable qui ne recherche que du positif dans ses actions c’est-à-dire qu’un sage cherche à vivre dans la modération mais il veut être heureux.

La lettre à Ménécée est un recueille philosophique écrit par Epicure (342 av. J-C – 270 av. J-C). Cette lettre est adressée à son disciple Ménécée. Epicure est un philosophe du profit, il est connu pour la sagesse et la modération de ses passions. Néanmoins, il est en quête d’une chose : le bonheur.

Dans son œuvre, Epicure prend-t-il le rôle d’un économiste, d’un médecin ou d’un sage ? Dans un premier temps, nous verrons qu’il pense tel un économiste. Mais Epicure apparaît comme un docteur du corps et de l’esprit. Et enfin, nous remarquerons que c’est un sage et qu’il modère tout ce qu’il fait.

Un économiste a plusieurs rôles. Tout d’abord, il essaie d’expliquer des phénomènes. En effet, il est utilisé pour analyser l’économie d’un pays. Il va donc voir ce qui ne va pas et aussi trouver des solutions pour remédier au problème. Pour cela, il va essayer de chercher des théories déjà existantes et de les mettre en place. C’est ce qu’il dit dans le paragraphe deux lorsqu’il s’adresse à son disciple : « attache-toi donc aux enseignements que je n’ai cessé de te donner et que je vais te répéter ; mets-les en pratique et médite-les, convaincu que ce sont là les principes nécessaires pour bien vivre. » Dans cette phrase, Epicure veut montrer qu’avec ce qu’il a vécu, ce qu’il a donc pu analyser, il a pu tirer des conclusions. C’est ce que fait un économiste : il regarde les économies des années précédentes, regarde s’il y a des similitudes et ensuite cherche comment les différents problèmes ont pu être résolus. Pour cela, il a du faire appelle au « passif », au vécu d’un pays pour tirer une leçon. C’est ce qu’à fait Epicure en donnant une leçon à Ménécée.

Un des nombreux autres rôles est de créer des théories en rapport à leur points de vue mais surtout à ce qu’il s’est passé dans l’économie les années précédentes. Elles ont pour but d’expliquer un phénomène économique et d’y remédier. C’est ce que fait Epicure dans le paragraphe deux avec sa théorie sur les dieux. Il dit tout d’abord qu’un dieu est immortel est bienheureux. De plus, c’est une personne ayant bien plus de pouvoir que les hommes. Pour finir, un dieu ne porte aucun intérêt aux humains et ils sont totalement différent des êtres humains puisque ces derniers sont décisionnaires de le bonheur alors que les dieux ne le sont pas. La théorie qu’Epicure a mis en place ici a pour rôle de définir le rôle des Dieux mais aussi la façon des les percevoir. Notre bonheur ne dépend donc pas des dieux car pour Epicure « les dieux ont crées le monde, celui-ci est composé d’atome ».

Dans sa lettre pour Ménécée, Epicure agit comme un économiste car il essaie de savoir d’où vient le bonheur et comment fait-on pour l’obtenir. Il va donc mettre en place des théories comme sa théorie sur les dieux qui va permettre de cerner ces derniers mais aussi d’expliquer que l’homme est décisionnaire de son bonheur. Nous allons voir qu’Epicure est aussi un médecin car il va, à travers sa lettre, aider les patients à atteindre le bonheur.

Ici, Epicure utilise la philosophie comme solution pour remédier au problème de la vie, elle « travaille la santé de l’âme » (paragraphe 1). En effet, la philosophie peut être pratiquée par des personnes jeunes ou vieilles. Pour une personne jeune, elle a pour but d’aider à bien appréhender la mort, à ne pas s’empêcher de vivre à cause de la mort. Pour une personne vieille, la philosophie a pour objectif de préparer la personne à mourir. Elle permet de « partir » sereinement pour l’autre vie qu’il l’attend après la mort et surtout de n’avoir aucun regret. C’est

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (95.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com