LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse De Documents Sur La Vieillesse

Dissertations Gratuits : Synthèse De Documents Sur La Vieillesse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2015  •  1 163 Mots (5 Pages)  •  3 504 Vues

Page 1 sur 5

SYNTHÈSE DE DOCUMENTS

Depuis l’Antiquité, la vieillesse est un phénomène présent dans notre société, nous naissons, nous grandissons puis nous vieillissons tous avant de quitter ce monde. Elle est un phénomène naturel que nous ne pouvons empêcher. Cependant elle apparaît, aux yeux de notre société comme un phénomène plutôt récent. En effet avec de gros progrès en médecine et des nouvelles technologies durant l’ère du temps, l’homme a pu allonger son espérance de vie et donc montrer au grand jour ce phénomène de vieillesse. Quand bien même elle serait récente, la vieillesse est un état qui diffère selon les personnes et son image également.

C’est pourquoi nous pouvons nous demander, quelle est sa place aujourd’hui ? L’associe-t-on toujours à un aspect péjoratif du cycle de la vie ? A-t-elle sa place à part entière dans une société qui se veut de plus en plus jeune ?

Rendons-nous la vieillesse de Didier Vinches permet de rendre compte la difficulté de considérer notre propre vieillissement dans notre société et du regard que nous pouvons y porter et de ce fossé entre ces deux perceptions de la vieillesse qui se veulent positives mais aussi craintives ou qui tendent même à exclure ce phénomène.

Ce que confirme Eric Fiat dans sa Philosophie de la vieillesse où il aborde la vieillesse comme une réflexion sur le temps qui passe mais qui gêne une partie de cette société qu’il appelle productive se concentrant uniquement sur l’aspect péjoratif qu’apporte la vieillesse dans notre société actuelle. Cependant il évoque un point de cet état qui se révèle être une notion positive de cette prise d’années, un bonheur que peu ne voient. C’est également sur ce point que Guillemette de LA BOIRIE s’atteste à dire dans son article : Ce que vieillir veut dire… paru dans La Croix en parlant de bénéfices de l’âge et d’une courbe du bonheur que les Français connaissent dans leurs vieilles années.

Nous allons donc présenter la place occupée par la vieillesse dans notre société dans le temps puis nous envisagerons les paradoxes que ce phénomène peut provoquer par rapport à la perception de cette dernière.

Eric Fiat dans la Philosophie de la vieillesse et Didier Vinches dans Rendons-nous la vieillesse mentionnent tous deux Corneille, le dramaturge et poète français du 17ème siècle pour témoigner l’ancienneté de la vieillesse sous un aspect positif pour le premier et l’un plus péjoratif pour le second. La vieillesse a toujours tenu un aspect particulier dans la société mais principalement dans la société active. En effet pour les Grecs et les Romains le fait de ne pas travailler était à l’époque une mesure de distinction sociale réservée à une élite de la société, les personnes travaillant étaient associées aux esclaves. Les deux auteurs se rejoignent à dire qu’au jour d’aujourd’hui elle n’est plus considérée comme une valeur positive dans une société qui se veut de plus en plus active mais surtout de plus en plus jeune. Ce qui est souligné par Didier Vinches dans Rendons-nous la vieillesse lorsqu’il parle du changement dû à l’industrialisation « L’effet de nombre, caractéristique importante de nos pays industrialisés, est une donnée récente au plan de l’histoire démographique » . Nous pouvons donc voir que malgré le fait qu’elle ait été toujours présente dans notre société, la vieillesse apparaît comme un phénomène nouveau, récent, poussé par l’industrialisation et le progrès de l’homme durant son évolution. Cependant ils ne définissent pas la vieillesse de la

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com