LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Suis-je Un étranger Pour Moi même ?

Documents Gratuits : Suis-je Un étranger Pour Moi même ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2015  •  593 Mots (3 Pages)  •  5 654 Vues

Page 1 sur 3

Suis-je un étranger pour moi même ?

Par exemple quand je croise une personne dans la rue, elle est alors pour une personne étrangère a moi-même mais dans c'est cas la je suis aussi un étranger pour les autres, cela est alors normal. Ce qui donne que ce qui est étranger à soi l'ai aussi a l’extérieur. Alors cela suppose que nous pouvons être étranger à soi-même, même si nous pensons que c'est impossible de se dire une chose intérieur de soi étrangère, mais je sais que par la conscience je suis présent a moi-même.

Mais nous avons l'inconscience, qui serait une preuve que je n'ai pas vraiment une conscience d'être. Le 'moi' peut être alors remit en question.

Suis je un étranger pour moi-même ?, signifie alors qu'il y a une certaine distance entre le 'je' et le 'moi-même' et que le 'je' et alors inconnu a 'moi-même'. Avons nous une conscience de soi ainsi que la connaissance de soi ?

Mais le 'je' nous amène sur deux pistes différentes, a la fois étranger a lui même mais a l'autre non. Ce qui incite a nous dire, pouvons nous nous dire étranger a soi-même ?

Afin de pouvoir mieux répondre a cette problématique, nous allons dans une première parti évoquer la conscience de soi qui nous donne une certaine connaissance de soi et dans une autre partie l'inconscience une preuve de la non-connaissance de soi.

La conscience est en parti sélective, elle est la mémoire de ce que l'on a vécu dans notre passé, et de se que l'on a pu aimer. Mais il arrive bien souvent que la conscience parle pour nous, le plus souvent elle décide de ce que l'on doit oublier (exemple : un défaut de notre personnalité (méchant,raciste,...)) et ce qu'on doit garder. Il y a deux niveau de conscience, l'immédiate, elle sert a sentir se qui nous environne, cela nous donne une sensation de soi-même. Ensuite il y a la conscience réfléchi, penser a soi-même, a se juger, a s'analyser, pour cela il faut se mettre a distance de soi-même, prendre du recul face a soi-même. Le support de la conscience est la mémoire, lorsque la mémoire disparaît la conscience de soi se réduit. Alors a ce moment, on devient étranger à nous même, puisqu'on aura décidé d'oublier une part de nous. Nous savons que chaque Homme est une histoire, a chaque choix ou décision, nous changeons mais pas de manière évidente. Prendre conscience de soi, est aussi une certaine façon de ce rendre compte qu'on est en quelques sorte inconnue a soi-même, exemple parfois nous nous rendons compte que l'on a des caractères inconnus. Devenir étranger a soi-même, et une façon de prendre du recul, d'arrêter de vouloir essayer de se mettre a la place de l'autre ou d'essayer de ressembler a la société qui nous entour, mais de réaliser ce que je suis, qui je suis.

L'homme n'est pas vraiment entièrement maître de lui-même. D'après Freud, l'inconscient sont des événements, pulsions qui ont été refoule par la conscience. Mais il ne nous dit pas vraiment que l'inconscient est étranger, mais que le moi est maître de la maison. Alors que nous voyons finalement que l'homme n'est pas entièrement maître de lui même. Il est inconscient

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com