LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Suis-je Ce Que J'ai Conscience D'être ?

Rapports de Stage : Suis-je Ce Que J'ai Conscience D'être ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2013  •  990 Mots (4 Pages)  •  991 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation de Philosophie: Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?

Spontanément, l'homme pense être ce qu'il a conscience d'être mais la conscience de soi est-elle le témoignage de ce que nous sommes vraiment ? Y a t'il identité entre conscience et être ? Selon le cogito cartésien "Je pense donc je suis", la pensée est consciente d'elle même mais il semble que lorsque nous dormons ou rêvons nous continuons d'exister en tant que sujet sans en avoir conscience. De plus, d'autres personnes peuvent découvrir des traits de notre personnalité dont on n'avait pas conscience et le problème du gnoti seauton se pose donc jusqu'à même se demander si notre véritable personnalité n'est pas plutôt inconsciente que consciente. Nous verrons donc que la conscience permet une certaine connaissance de soi mais que celle-ci est limitée et troublée par l'hypothèse de la présence d'un inconscient qui apparait à travers différentes manifestations.

I- La conscience, la faculté de se représenter à soi-même, de se faire une image de soi

a)Qu'est ce que la conscience réfléchie

C'est la faculté d'avoir une image de soi et de se représenter à soi-même. En même temps que j'ai conscience de quelque chose, de mon environnement, j'ai conscience de moi même. Elle permet de se souvenir du passé mais aussi de se projeter dans l'avenir tout en permettant au sujet d'exister au présent. En réfléchissant je peux parvenir à en savoir plus sur moi comme après un acte quelconque, la conscience permet de se renseigner sur soi même en analysant notre comportement. Par exemple si je risque ma vie pour aider une personne en danger je saurai que je suis une personne courageuse et généreuse. La conscience permet donc une certaine connaissance de soi mais aussi d'établir son propre portrait psychologique ou l'écriture de soi comme dans les autobiographies de penseurs écrites et vécues à la première personne tel que Nietzsche qui consigne ses souffrances, ses pensées, ses voyages, ses lectures et ses conceptions du monde.

b) La conscience au service de l'édification de soi

La conscience est une faculté qui autorise le progrès dans la connaissance de soi. Effectivement, quand j'ai conscience d'être quelque chose et que je voudrai en être une autre, la conscience me permet de savoir ce qui sépare ces deux choses pour arriver à changer de comportement, de personnalité.

TR: Je pense être ce que ma conscience me permet de savoir sur moi mais ce n'est pas parce que on a une image de soi, qu'elle est notre identité, notre personnalité. Cette image ne fonde pas une connaissance solide de soi et peut être qu'une illusion.

II- L'existence de pensées inconscientes a des conséquences sur la personnalité, l'identité du sujet.

Le concept d'inconscient est tout ce que l'on perçoit sans en avoir conscience. Il peut prendre deux formes.

a) L'inconscient Leibnizien

L'inconscient se présente sous forme de petites perceptions, petites pensées inconscientes qui échappent à la conscience. Si on admet l'existence

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (79.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com