LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Suis Je Libre De Me Nuire

Dissertations Gratuits : Suis Je Libre De Me Nuire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  464 Mots (2 Pages)  •  3 359 Vues

Page 1 sur 2

La liberté, dans son sens usuel, désigne l'état de celui qui fait ce qu'il veut et rejoint ainsi son sens originaire. En effet, liber en latin signifie absence de contraintes. Se nuire, c'est agir dans un sens opposé à la bonne marche de mon existence. Se nuire a sois meme, c'est se faire du mal de façon volontaire. Sachant que ce l'on va se faire entrainera peut etre des suites psychologiques sur nous meme ou bien meme sur notre entourage. En effet, beaucoup de personnes se nuit eux meme pour de differentes raisons, soit dans le but de ne vouloir plus exister sur terre, soit pour attirer l'intension, ou se faire mal parce qu'ils aiment bien çà tout simplement. Il est vrai qu'on est libre de se nuire a nous meme, dans un sens c'est notre corps donc personne n'a le droit de contredire nos choix mais parfois çà peut allez a l'encontre de sa propre famille, ou entourage car en se nuisant nous meme nous pouvont entrainer les autres avec nous .. Le bien que recherche l'homme peut être défini comme ce qui lui est utile. L'homme peut-il par conséquent inverser ce mouvement pour s'orienter vers ce qui est un mal pour lui ? L'homme peut-il le faire librement ?

En effet aux yeux de la lois nous sommes nés tous sur un même pied d'égalité c'est a dire nous sommes libres et égaux. Notre corps donc nous appartient qu'a nous meme . Sartre reprend cette phrase pour fonder l'absolu liberté de l'homme. Mais cela ne veut pas dire que l'homme peut faire ce qu'il veut. Bien au contraire, cette liberté s'accompagne d'une responsabilité écrasante. D'un autre point de vue notre corps appartient a ceux aussi de nos parents vu que ce sont eux qui nous ont conçus.. Il est donc certain qu'en se nuisant de façon volontaire les gens autour de nous peuvent etre encore plus attristé par notre propre souffrance. Souvent ils ne comprent pas pourquoi l'on fait çà et ne sachant pas comment nous aider nos gestes les rendent encore plus malhereux ainsi nous les entrainont avec nous dans notre desespoire. Etre libre de se nuire, est donc vue plutot comme un point de vue égoiste apart si nous sommes seuls, sans point d'attache mais si nous possedons une famille, un entourage comme la plupart des êtres sur cette planète il n'est pas bien de se faire du mal volontairement..

Mon corps, c'est mon corps ! C'est exact donc pourquoi ne pourrai-je pas me nuire? De toute manière nous sommes nés pour mourrir donc en me nuisant maintant ou un peu plus tard je ne ferais que d'accélerer les choses .. Certes, c'est vrai mais ça n'empeche qu'en se nuisant plus vite, on aura moins de choses a découvrire..

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com