LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Si Nous Desirons Etre Libres Qu'est Ce Qui Nous L'en Empeche

Mémoire : Si Nous Desirons Etre Libres Qu'est Ce Qui Nous L'en Empeche. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2012  •  2 170 Mots (9 Pages)  •  6 915 Vues

Page 1 sur 9

Pour de nombreuses personnes la liberté représente l'abscence de contrainte, c'est pouvoir faire ce qui nous plait vous répondrons en majorité les individus. La liberté absolue, la liberté illimitée, le libre arbitre c'est certes le plus grand désir de l'homme.

D'où viens cette si grande envie de liberté? sommes nous seulement capable de connaître l'origine de ce désir de liberté ou ne serait ce que la signification même de ce mot? qu'est ce que la liberté en tant que telle? pourquoi ce si grand besoin de se sentir libre? Quelles en sont les raisons, les motifs?

Les parents, l'école imposent sans cesse des limites aux enfants, bien souvent à l'adolescence le besoin de liberté se fait sentir, l'adolescent a beosin de se sentir libre, de se sentir vivre, de faire l'expérience de la liberté et il ne manquera de le rapeller!! Pourquoi un tel besoin de liberté? Pourquoi voulons nous tellement être libres? et surtout le pouvons nous réellement?

En quoi l'homme peut se sentir libre ou prisionné d'une liberté qui n'est qu'illusion? Son si grand désir de liberté peut il être réalisable alors même qu'il n'en connait pas l'origine?

Lorsque nous sommes enfants, les parents, l'école, les animateurs et bien d'autres personnes sont toujours la pour nous dire ce que l'on doit faire ou en pas faire, ils sont la pour nous imposer des limites, ils nous aprennent à être obéissant, les valeurs de la vie, les normes de notre société, on nous dit qu'il faut faire comme cela ou comme ceci. Si l'on était libre dès notre plsu jeune âge comment serait la société actuelle? sans valeur, sans normes ni lois, nous ne saurions même pas faire la différence entre ce qui est bien et mal, ce qui est juste et injuste, ce qui est censé et ec qui ne l'est pas. Bien sur le fait que les parents imposent des limites à la liberté de leurs enfants est parfaitement compréhensible et plus que préférable mais plus les années passeront plus le besoin de liberté se fera sentir. L'adolescent testera les limites de ses capacités physiques et intellectuelles, il transgressera les interdits, les lois, il se fera tatouer ou perçer, il défiera ses parents, demandera à sortir de plus en plus tard. Pourquoi réclame t'il autant de liberté? pourquoi ce si grand besoin de liberté? Beaucoup vous répondrez pour se sentir exister, faire l'expérience de soi, pouvoir faire ce que l'on veut, ce qui nous plait, satisfaire nos besoins, nos envies, suivre ses passions, accomplir ses rêves, faire ses propes choix, affirmer sa personnalité, en bref faire ce que bon nous semble et ne reçevoir d'ordre de personnes juste vivre sa vie comme bon nous semble. Souvet l'âge de la majorité représente un peu l'âge de la liberté, pour de nombreux adolescents de cet^âge sa deviens un moyen de persuasion sur les parents : "j'ai 18ans si je veux aller en boîte j'irais!", bien souvent les parents rapellent à l'ordre et répondent " tant que tu vis sous notre toit tu feras ce que l'on te dit de faire". Ce rappel à l'ordre est très loin de satisfaire les futurs adultes en quête de liberté plus que tout autre chose. A partir du moment où l'on sait s'assumer économiquement, que l'on a un travail, une bonne situation, que l'on prend notre envol, que l'on quitte le domicile parental on se dit "libre". En effet qui pourrait alors l'empêcher de faire ce qu'il veut faire?!!!

Seulement il n'y a pas que la famille qui soit un frein à sa liberté, même adulte il ne pourra jamais disposait de cette liberté illimitée tant désirée, tant recherchée! Son passé, les valeurs et l'éducation qui lui a été inculqué, certains déterminismes qui lui échappent, la société, les lois, le regard d'autruis sont autant d'obstacles que de limites à sa liberté.

D'après Thamas Hoppes, philosophe italien du XIXè siècle, l'état de nature était invivable, "l'homme était un loup pour l'homme", il n'y avit ni justice, ni injustice, s'état un état de peur, de crainte et d'incertitude constantes dans lesquel tout appartenait à tout le monde, l'homme disposait d"une liberté illimitée, ce qui signifierait donc que c'est dans la nature de l'homme que se trouve ce besoin de liberté, l'homme serait par nature libre d'où l'origine de ce si grand besoin de liberté. L'horizon innélucatble de la mort est également ce qui donne l'envi à l'homme d'être libre et non prisonniers d'un instints tel les animaux, condammnés à vivre pour surivre. Mais cette liberté illimitée de l'homme, cet état de nature où tout homme disposait d'une liberté absolue, où tout homme faisait tout ce qu'il voulait y compris volé la femme et les enfants d'un autre est devenue tellemnt invivale que la raison de l'homme l'a poussée à vivre en société de par sa propre volonté. Aujourd'hui l'Etat aurait pour objectif de limiter la liberté des hommes pour sa propre sécurité et la paix entre citoyens mais aussi entre pays. Certaines personnes affirment être libre, si "je veux une voiture je peux me la procurer" mais si cette personne ne dispose pas d'argent le peut elle vraiment? Si elle le veux, rien ne l'empèche de partir "sans payer!" mais très vite cette liberté qu'elle s'est accordée disparaitra lorsqu'elle se retrouvera dérrière les barreaux d'une prison, c'set à cet instant que cette personne se rendra compte que sa liberté sur toute chose n'était qu'illusion de conscience. Tout actes à des conséquences dans une société où la justice rappelle à l'ordre la nature même de l'homme.

Si un enfant a été victime de sévices sexuels dès son plus jeune âge, 20ans plus tard alors même qu'il ne se souviendra pas de ces violences à son égard, sa névrose ou psychose ne sera t'elle pa due à cet événement traumatisant qu'il a traversé à un très jeune âge? Ne sera t'il pas quelque part prisonnier d'un passé dont il ignorait même l'existence? Et cette liberté qu'il détebait n'était elle pas qu'une illusion dans ce cas?!

De même un enfant maltraité, lorsqu'il viellie, qu'il deviens maitre de sa vie, qu'il est libre de ses propes choix, n'est il pas quelque part soumis à des déterminismes si un jour parfaitement normal pour lui il maltraité à son tour ses enfants?

Un amnésique qui aurait oublé tout de son passé, il perdrait son identité, il oublierait qui il est

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (129.2 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com