LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Serait-il Souhaitable Que L'humanité Ne Parle Qu'une Seule Langue ?

Rapports de Stage : Serait-il Souhaitable Que L'humanité Ne Parle Qu'une Seule Langue ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2014  •  1 049 Mots (5 Pages)  •  10 414 Vues

Page 1 sur 5

Serait-il souhaitable que l’humanité ne parle qu’une seule langue ?

Introduction

Nous vivons dans un monde où la multiplicité des langues est nombreuse Chaque population dans chaque continent appartient à une culture, un mode de vie, diversité non semblable à nous. Nous pouvons le prendre comme un avantage exceptionnel car nous sommes toujours en quête de découverte et de nouveauté qui enrichira notre vie, notre langage. Cependant nous pouvons montrer les inconvénients car en effet traduire une pensée risque peut-être de la rendre obscure, mais peut aussi l’enrichir, lui donner un sens insoupçonné, la révéler plus qu’elle n’était en mesure de le faire initialement. Que penseriez-vous d’adopter une seule langue pour l’humanité ? Trouveriez-vous cela légitime ? Est-ce que cela pourra faire évoluer l’humanité dans sa propre pensée ? Pour quelles raisons « Serait-il souhaitable que l’humanité ne parle qu’une seule langue » ? Cela ne poserait pas un problème d’éthique ? Nous sommes donc face à un choc des cultures ainsi que de la pensée.

Pourquoi se désir d’une langue identique alors que nous en possédons plusieurs ?

I) Non, cela n’est pas souhaitable

Néanmoins, nous pouvons penser qu’à l’inverse, cela pourrait diminuer la richesse de pensée. Chaque langue à sa propre méthode, chaque expression est typiquement propre à a langue d’où elle vient. Le fait que l’anglais, l’espagnol, l’italien et bien d’autres langues puissent exister est une chance pour l’humanité.

Nous pouvons découvrir de nouveaux rites, de nouvelles cultures, de nouvelle façon de pensée. C’est un véritable enrichissement pour nous. Sans les autres langues ne seront nous pas pauvre de pensée ? Est-ce qu’une langue universelle n’aurait-elle pas un effet négatif sur nous ?

Il est donc indispensable de réfléchir au fait que ce souhait n’est pas forcément une bonne chose et qu’il va de la sauvegarde de l’innovation et des cultures afin de conserver toute les différentes langues.

Le fait d’étudier de nouvelle langue nous permet de nous ouvrir au monde, de profiter de la diversité de l’humanité, d’enrichir notre soif de connaissance. Ainsi, apprendre une nouvelle langue c’est changer

complètement d’univers.

Nous devrions voir cela comme un avantage considérable : le fait de pouvoir avoir des milliers de langues aussi différentes les unes que les autres est une réel chance car nous sommes face à un choc de culture : les uns ne font pas la même chose que les autres, ils ont des idées différentes que les nôtres. Cela n’appauvrit absolument pas la pensée au contraire, ça permet de l’enrichir et d’avoir plusieurs points de vue qui seront tout autant intéressant les uns que les autres. La multiplicité des langues permet de la richesse de la pensée.

II) Oui, cela serait plus pratique

Tout d’abord, nous pouvons concentrer notre étude sur le mythe de Babel. Si les hommes ont plusieurs langues, c’est selon ce mythe, c’est qu’ils ont un jour voulu défier Dieu. La multiplicité des langues est donc une punition puisqu’elle sépare les hommes et les condamnent à ne pouvoir totalement se comprendre. C’est donc un inconvénient

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (80.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com