LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sartre, « L’homme est condamné à être libre »

Dissertation : Sartre, « L’homme est condamné à être libre ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2021  •  Dissertation  •  265 Mots (2 Pages)  •  1 103 Vues

Page 1 sur 2

« L’homme est condamné à être libre »

Ce que veut dire Sartre dans cette citation, c’est que l’homme n’a pas le choix d’être libre et de faire ses propres choix, sans l’aide de personne et sans quelqu’un à blâmer pour ses actions.

Pour commencer, la liberté signifie que puisque rien ne précède à notre existence, nous sommes libre de faire et de devenir, dans les normes de ma situation, ce que nous voulons. Cependant, avec la liberté viens le délaissement. Effectivement, puisque que selon Sartre, Dieu n’existe pas, l’homme doit choisir par lui-même ses actions. Il revient alors à l’homme de choisir lui-même ce qu’il fera et ce qu’il décidera de devenir. Donc, avec le délaissement viens la notion de l’angoisse : « Le délaissement vient avec l’angoisse ». En effet, cela veut dire que l’homme qui choisit, ou qui ne choisit pas, prend connaissance qu’il est lui-même responsable de qui il est, mais aussi, qu’à chaque décision faite, il ne choisit par que pour lui seul, mais pour l’humanité entière. Cette responsabilité, collective ou individuelle, implique que chaque décision émise fait partir de son projet. Le projet

donnera un sens à l’existence de l’homme, puisqu’il est lui-même le projet. Effectivement, chaque action projettera ce qu’il est, alors, l’homme sera déterminé par l’ensemble de ses actes et il revient à lui-même de devenir ce qu’il veut être.

Donc, puisque l’homme possède lui-même le pouvoir et la responsabilité de sa vie et de ses choix, il lui appartient de devenir ce qu’il veut être. C’est pour cela que Sartre affirme que « l’homme est condamné à être libre. »

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (28.2 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com