LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sagesse De L'amour

Commentaire d'oeuvre : Sagesse De L'amour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  939 Mots (4 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 4

Y a-t-il une sagesse de l’amour ?

L’amour n’est qu’un fleuve de poèmes, mais dans ce cas existe-t-il une sagesse qui correspond à cet amour ?

L’amour existe sous toutes formes, qu’il soit fraternel, familial, ou même liant deux amants. Y associer une sagesse implique d’avoir de l’expérience, une connaissance d’autrui et aussi une recherche de vérité.

Alors comment associer cette définition de la sagesse à une relation, un sentiment ? D’où provient cette recherche de la sagesse ? En quoi consiste-t-elle ?

Comme le disait Bacon, « la meilleure des démonstrations est l’expérience ». L’expérience est une partie intégrante de l’être humain, elle nous apprend à nous construire et nous re-construire à travers nos vécus. L’âge, la vie et les évènements vécus influent sur notre façon de penser ainsi nous sommes tous à la recherche des actes et des paroles sages, les philosophes sont les premières preuves de cette recherche de la sagesse. Etymologiquement Philo signifie « recherche « et Sofia signifie « sagesse », mais pour autant nous ne sommes pas tous philosophes même si celle-ci est accessible à tous, la philosophie est avant tout un mode de vie dont tout le monde ne veut pas forcément. L’être humain cherche alors un moyen de s’approcher de la sagesse à travers sa propre expérience sans pour autant y vouer sa vie entière, il s’agit en fait d’une approche de la sagesse, ce qui signifie que s‘il s’en approche dans toute sa vie, alors il l’applique dans sa vie amoureuse. Mais est-ce aussi facile d’intégrer ses expériences passées à son quotidien qu’à son amour ?

Le sentiment amoureux est un sentiment de partage ainsi, si la sagesse est recherchée par l’un, elle est imposée à l’autre qui peut la choisir ou non. Ceci forme une expérience, si ce partage n’existe pas entre les deux êtres alors cette recherche de la sagesse dans l’amour est elle une sagesse ?

Nos expériences à chacun et chacune forgent ce que nous sommes, et ce que nous pensons. Mais cette expérience est forcément liée à une recherche de la vérité.

La vérité, est une recherche de véracité de ce qui est, elle représente pour l’amour la recherche du vrai et du faux afin de bâtir une confiance entre deux êtres, elle renforce les liens, mais elle peut aussi les détruire lorsque la vérité ne correspond pas aux attentes du second. Cette vérité est donc liée à la sagesse, puisqu’en amour la véracité des sentiments est sans cesse testée et qu’il est sage de ne pas continuer à aimer lorsque cet amour n’est pas véridique. Cette recherche de véracité dans le couple, ne cesse de continuer, elle a besoin d’être alimentée chaque jour, afin de le faire perdurer, et d’atteindre un équilibre certain et une sagesse partagée.

Cette même sagesse désigne le savoir et la vertu d’un être, elle caractérise celui qui est en accord avec lui-même et avec les autres, la vérité elle, désigne la conformité de ce que l’on dit avec ce qui est. Ainsi en croisant les deux, on se rend compte que si l’on cherche une vérité on s’approche de la sagesse puisque le fait d’être conforme avec ce qui est, est aussi le fait d’être en accord avec soi et avec autrui.

Être en accord avec soi et les

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com