LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

S'engager Avec Quelqu'un (se Marier), Qu'est-ce Que Cela Implique ?

Documents Gratuits : S'engager Avec Quelqu'un (se Marier), Qu'est-ce Que Cela Implique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2014  •  1 498 Mots (6 Pages)  •  889 Vues

Page 1 sur 6

1. Introduction

Mon travail de recherche s’est porté sur la question suivante : « s’engager avec quelqu’un (se marier), qu’est-ce que cela implique ? ». Il faut dire que je n’ai pas mis longtemps à choisir ce sujet, il m’est apparu comme une évidence lorsque j’ai entendu le mot « engagement » .

De nos jours, les gens se demandent assez souvent pourquoi faudrait-il se marier ? Quels avantages et quels inconvénients apporte le mariage ?

Si certains y trouvent une raison religieuse, d’autre y voient plutôt une preuve d’amour, voir un acte de liberté.

Je me dois de préciser que le mariage est, par définition, l’acte solennel par lequel un homme et une femme (ou, dans certains pays, deux personnes de même sexe) établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le Code civil (mariage civil) ou par les lois religieuses (mariage religieux) . Dans ce travail, je me suis consacrée à l’investigation des mariages civils européens.

2. Développement

Pour commencer, il est important de préciser que le mariage est une union légale entre deux personnes, les époux. Puisqu’il a un caractère légal, le mariage est soumis à des conditions particulières et comporte des conséquences non négligeables en termes d’avantages et d’obligations. C’est un acte juridique , organisant la vie commune des époux, fondé sur un contrat de mariage. Ce contrat définit le régime matrimonial . Le mariage met à la charge des époux deux catégories d’obligations : les obligations des époux entre eux et les obligations des époux à l’égard de leur foyer.

Dans la première catégorie, nous distinguons d’une part, l’obligation de vivre ensemble et d’autre part, le respect, la fidélité et le secours.

Les époux doivent établir un lieu de résidence commune, même si chacun a le droit de posséder un domicile distinct de celle-ci.

Ce qui est plutôt un avantage pour les époux exerçant des activités professionnelles dans des endroits éloignés car ils peuvent disposer d’aménagements destinés à améliorer leur rapprochement.

Par exemple : Un époux soumis au statut de fonctionnaire bénéficie d'une priorité de mutation afin de se rapprocher géographiquement de son conjoint. De plus, les époux bénéficient d’une forte protection du logement, instituée par la loi.

Les époux se doivent aussi le respect mutuel et cette obligation exclut les violences conjugales qui, rappelons-le, sont passibles de sanctions pénales.

Concernant la fidélité, si un époux commet l’adultère, celui-ci peut constituer le motif du divorce des époux.

Chacun des époux doit également veiller au bien-être de son conjoint, lui fournir les soins physiques nécessaires, accepter les conséquences de certains problèmes physiques comme une maladie, un handicap ou la vieillesse de son conjoint, lui donner tous les soins moraux dont il a besoin, veiller à l'équilibre physique et psychologique de son conjoint…

Dans la seconde catégorie, on parle de la direction de la famille, de l’éducation des enfants (quand il y en a) et de l’obligation alimentaire.

La direction matérielle de la famille et l’éducation des enfants sont deux points importants sur lesquels la loi insiste. Les époux comblent ensemble les besoins du foyer en contribuant aux charges du mariage . De plus, les époux sont tenus d’assurer la protection, l’éducation et l’avenir de leurs enfants. Il s’agit ici d’une obligation morale provenant de l’autorité parentale .

L’obligation alimentaire consiste en une aide financière attribuée à un membre de la famille dans le besoin. Ceux qui en bénéficient sont : les époux entre eux, les descendants et ascendants des époux et les alliés.

Et si certaines personnes se demandent parfois : « pourquoi se marier ? » c’est surement parce que, de nos jours, il est vrai que se marier n’est plus une nécessité pour pouvoir fonder une famille, officialiser une relation, prouver la solidité de son engagement ou encore, pouvoir vivre ensemble. Mais si les personnes continuent à se marier c’est qu’il existe bel et bien une différence entre les couples mariés et les couples « libres ». Et cette différence est pour certains, de l’ordre religieux et pour d’autres, morale.

Une des raisons dit que : le mariage rend la relation divine. Se marier signifie dès lors que quelque chose de puissant et de supérieur relie les époux l’un à l’autre. Sans le mariage, il est impossible d’atteindre ce stade : Dieu est introduit au sein de la relation. Jusqu’à ce qu’ils soient mariés, l’engagement des fiancés l’un envers l’autre est uniquement un engagement humain, avec toutes les limités liées à cette condition humaine.

D’autres pensent que l’engagement n’est pas une perte de liberté, que du contraire. Pour elles, l’engagement est un lieu où leur liberté peut grandir parce qu'elle rencontre, au fond de soi un désir plus fort. Lorsque ce désir d'aimer l'autre vraiment, en profondeur, alors à ce moment-là, l'engagement volontaire vers le mariage devient une libération.

Denis Sonet a dit :"Le couple est prêt à parier sur la puissance de l'amour pour aller

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (189.9 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com