LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Racisme Et Tolérance

Dissertations Gratuits : Racisme Et Tolérance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2013  •  1 829 Mots (8 Pages)  •  1 414 Vues

Page 1 sur 8

Le racisme est une idéologie qui consiste à penser que certaines « races » sont supérieures et d'autres inférieures, ce qui est une idéologie de haine et de violence.

Le racisme n'a en fait pas de raison d'être, car nos différences génétiques, quelles que soient nos origines, sont trop minimes pour nous séparer en races, nous sommes tous des Homo Sapiens Sapiens. On aurait pu faire du racisme à l'homme de Néanderthal. Mais pour faire évoluer le racisme, il a fallut, faire évoluer les choses. Et maintenant ce qu'on pourrait appeler le Néo Racisme, mêle à la différence de couleurs de peau, les religions, de courant de pensée. En fait, on peux faire ce qu'on veut en racisme moderne, c'est vraiment ouvert comme discipline...

Il n'y a plus vraiment d'idée de supériorité de races, mais plutôt l'incapacité à se mélanger avec des gens culturellement différent. Le racisme, c'est mal, ça, tout le monde est d'accord pour le dire. Mais le vrai problème de notre époque est la débilité avec laquelle on le combat, on pourrait dire que le racisme combat le feu avec des vêtements imbibés d'essence. Les gens ne comprennent pas que combattre le racisme avec les points, n'est pas une bonne idée, taper sur la tête d'un imbécile ne va pas le rendre intelligent, par contre, ça risque d'attiser sa haine. S.O.S racisme est un bon exemple d'une bonne idée vraiment mal exploitée, car tout prétexte est bon pour qu'ils arrivent avec leurs gros sabots. Un jeune d'origine Maghrébine n'obtient pas un emploi, et la patron est blanc, le racisme est évident. Mais bon, on va pas obliger le jeune à travailler avec un patron raciste ?! Ce ne serait pas sympathique à son égard. On ne pourra jamais empêcher quelqu'un d'être raciste,et de contrôler ses ressentiments. Le racisme a toujours une origine, parfois c'est l'ignorance, parfois c'est la peur, mais c'est pas de force qu'on changera la tendance. Les gens qui n'ont de cesse de lutter contre le racisme disent qu'il faut faire preuve de tolérance. Or, le principe même de la tolérance serait d'accepter que les gens puissent être raciste, et les laisser penser ce qu'ils veulent. C'est paradoxal.

Personnellement, en tant que patron, j'embaucherais selon la compétence, et oui, il faut être stupide pour ne pas prendre le meilleur. Mais bon, je peux comprendre que certains veulent embaucher selon l'affinité, ils ne vont pas se forcer d'embaucher des gens qui ne leurs plaisent pas, qui ne sont pas dans leurs critères. Par exemple, c'est logique qu'un restaurant japonais ne choisit d'embaucher que des gens d'origine asiatique, personne ne dit rien quand il s'agit d'une minorité. Mais la grande question, c'est pourquoi on n'as pas le droit au principe d'équivalence. Certaines personnes disent que c'est parce que l'homme blanc a été très méchant par le passé. Et bien pour moi, ce sont ceux qui disent ça qui sont les premiers à faire de la différenciation de races, donc du racisme. Prenez la chaine M6 music Black. Vous pensez qu'on pourrait faire M6 music White ? Bah non, se serait considéré comme du racisme. Mais par opposition, si il y a M6 music Black, c'est qu'il devrait y avoir l'inverse.

Moi je suis tolérant, j'accepte que les gens soient racistes et que d'autres ne m'aiment pas. Personnellement, j'accepte et j'apprécie les gens qui m'aiment pour ce que je suis (et ce que je fait, optionnellement), mais ça entraine obligatoirement le fait que d'autres me détestent, qu'ils m'insultent ou veulent me frapper, y a des imbéciles partout. C'est le principe, plus de gens t'aiment, plus de gens t'aiment pas, c'est logique. Personnellement je m'en fiche, mais si je commence à mettre ça sur le dos du racisme, ça commence à prendre de l'importance. Si par exemple je dis que c'est du racisme anti-beau gosse (2nd degré), en quoi quelqu'un qui m'insulte et qui veut me frapper vaux plus que quelqu'un qui s'en prends physiquement ou verbalement à un étranger ? Aucune, car dans les deux cas il y a violence. Un acte de cruauté est un acte condamnable, quel que soit la couleur de peau de celui qui le reçoit. Sinon, c'est que les gens sont pas égaux. Je ne juge jamais une personne avant de la connaître, ça ne veut pas dire que je ne fais pas d'apriori sur elle avant même de lui parler, par rapport à mon vécu, aux gens que j'ai pu rencontrer, tout le monde le fait, ça s'appelle de l'apprentissage par associations, on fait des amalgames. Par exemple, si un bébé voit trois voitures rouges puis une bleue, il identifiera aussi la bleue comme une voiture, ce qui n'empêche qu'il la verra différente, et qu'il préférera peut être la bleue, et ça, on peut pas lutter contre, mais on peut lui apprendre à ne pas dire que les voitures rouges c'est pour les imbéciles. Par contre, le gros friqué qui roule en 4-4 et qui souvent est blanc, bah ça on peut faire peut être une exception. Oh, et puis un peu de ségrégation ça fait pas de mal, surtout envers les imbéciles. Mais maintenant, on ne peux plus dire sans se faire attaquer par les pro anti-raciste, par exemple, dire qu'on trouve que faire retourner tout les sionistes dans leur pays d'origine est une mauvaise idée, et bien on passe tout de suite pour un antisémite, alors que c'est faux, c'est juste une opinion, on a le droit de dire ce qu'on veut. Non ?

A l'inverse, on peut mettre en exergue le multiculturalisme. Les mêmes qui voulaient

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (120 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com