LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que prétend on affirmer en déclarant que l'homme est né libre ?

Dissertation : Que prétend on affirmer en déclarant que l'homme est né libre ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2012  •  Dissertation  •  774 Mots (4 Pages)  •  1 392 Vues

Page 1 sur 4

Corrigé de dissertation en philosophie

Que prétend on affirmer en déclarant que l'homme est né libre ?

Introduction - quelques suggestions

Pour réussir un tel devoir, il faut souligner l’existence dans l’opinion commune de deux représentations opposées de la liberté, comme état ou comme conquête. Vous devez souligner l’enjeu éthique et politique de la question, il s’agit de mettre en avant le thème de la responsabilité, seul un homme libre de ses choix sera dit responsable, nous avons aussi le thème du droit naturel ou des droits de l’homme, ainsi que le celui du rapport social qui peut nous permettre de penser la libération progressive de l’homme. Le statut d’une représentation de la liberté humaine dans le droit politique est ici en cause et par delà dans l’évaluation des sociétés humaines.

Développement de la première partie

Il s’agit de poser la croyance d’une liberté originelle de l’homme. Il faut donc dégager le but qu’elle vise, « que prétend on affirmer », c’est-à-dire l’intention le type d’intention qui l’anime et rendre explicites les problèmes auxquels on se réfère en visant un tel but, par exemple dans quelle mesure une telle affirmation implique une critique de la société existante? Nous pouvons aussi nous référer à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, pour poser les connotations historiques et juridiques évidentes.

Il s’agit ensuite de dégager les implications de l’affirmation, à savoir le statut de la liberté comme attribut essentiel et inné, puis l’universalité recherchée de l’affirmation, on parle de l’homme en général, il peut s’agir de mettre en cause le caractère réaliste de l’affirmation selon laquelle l’homme serait né libre. Il ne faut pas oublier l’aspect des sociétés génératrices de servitude. Nous aboutissons à un divorce entre le droit auquel on se réfère et le fait que l’on dénonce, c’est-à-dire, l’homme serait né libre et pourtant il vit dans une sorte de servitude; Mettre ce paradoxe bien en avant. Pour le justifier on peut se référer à Rousseau, le contrat social, livre I.

Développement de la deuxième partie

Mobilisation d’une conception de la nature humaine dont il faut envisager le statut. En fait pour revenir au paradoxe de la première partie, on peut citer Rousseau pour qui la nature humaine est antérieure à toute société, et cela est commun à tous les hommes.

En première implication, il s’agit de mettre en avant le refus d’inscrire la servitude dans la nature, l’ordre social n’est pas aliénant à partir de la nature. C’est l’idée d’un libre arbitre essentiel des hommes et la distinction entre ce qui est virtuel et ce qui est réalisé, on rejoint le thème de la perfectibilité  de Rousseau et du libre arbitre de Kant.

En deuxième implication il y a la désignation d’un état de faits qui contredit la liberté originelle. Nous avons donc une confrontation entre le fait et le droit naturel, ce qui découle de l’état de nature n’engage t’elle pas des présupposés en ce qui concerne la conception de la liberté. Peut on parler de la liberté en général, sans définir les domaines où elle se déploie?

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (146.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com