LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce qui est de l'art et qu'est-ce qui n'en est pas ?

Compte Rendu : Qu'est-ce qui est de l'art et qu'est-ce qui n'en est pas ?. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2015  •  601 Mots (3 Pages)  •  1 965 Vues

Page 1 sur 3

A travers les âges, l'Homme a exprimé sa créativité et a donnée naissance à l'art. L'homme préhistorique peignait déjà des scènes de sa vie quotidienne comme en témoignent les célèbres grottes Lascaux. Toutefois, nous pouvons nous demander « Qu'est-ce qui est de l'art et qu'est-ce qui n'en est pas ? »Nous allons tenter dans une première partie de déterminer la notion d'art et son origine. Puis nous débattrons dans une deuxième partie, de l’intérêt d'une œuvre d'art et de son utilité.

Qu'est-ce qui est de l'art ?

La notion d'art vient du mot Grec «poiésis » signifiant création ou production visant à une fin, et « technê » l’art, l’habileté, et la compétence dans la production de quelque chose, L'art est donc une production ou expression humaine . L'Homme capable de le créer est appelé un artiste. Le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, s'adresse délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l’intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'homme, et que cette activité n'a pas de fonction clairement définie.

Effectivement, les définitions de ce concept varient largement selon les époques et les lieux, et aucune d'entre elles n'est universellement acceptée.

C'est pourquoi les collections de productions artistiques peuvent être classées et appréciées diversement selon les cultures, les auteurs et les institutions. Ce principe de 'reconnaissance' de l'art permet a chacun de connaître des œuvres comme par exemple la Joconde peint par Léonard de Vinci ou encore la sculpture David de Michel ange. L'art ne se limite pas à un seul support . L'art peut être une peinture, une sculpture, une musique, une photo par exemple.

Quel est l’intérêt d'une œuvre d'art ?

Le premier intérêt d'une œuvre d'art est de satisfaire le besoin d'expression de l'artiste. En effet, celui-ci créer l’œuvre d'art à partir de ses sentiments ou émotions du moment dans le but de les transmettre ou de les extérioriser. Parfois, l'artiste créé avec la volonté de laisser une trace de son passage sur terre, de marquer son histoire ou son époque. Certains artistes ne créent pas d’œuvre dans l'objectif d’être reconnu mais plus par besoin personnel d'expression. D'autres, en revanche ont un besoin de reconnaissance de leurs créations, le regard et l'avis des autres les aident.

Le second intérêt d'une œuvre d'art est la vision ou le sentiment qu'elle apporte à celui qui la regarde. Une œuvre d'art peut bouleverser, déranger, interpeller et procurer une sensation de bien-être et de bonheur. De cela, découle l'utilité d'une œuvre l'art, autant pour l'artiste que pour celui qui la découvre. Le principal intérêt et aussi le plus courant , est la dimension esthétique de l’œuvre d'art. En effet, l’œuvre d'art a pour premier objectif de satisfaire l’œil de celui qui l’observe. Mais l'utilité d'une œuvre d'art, peut être

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com