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Qu'est-ce que l'art ?

Analyse sectorielle : Qu'est-ce que l'art ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  503 Mots (3 Pages)  •  596 Vues

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l'on considère la préparation comme étant un moment où l'on cherche, consciemment donc, une idée, un concept, une manière de réaliser son projet, alors "évidemment" c'est un travail à part entière. Cependant, pour un artiste, le fait d'engranger de nvlles infos est tout aussi important que la Préparation proprement dite puisque la création, même revendicative, provient en grande partie de l'inconscient ou du subconscient, donc, selon moi, pour un artiste la préparation comme les périodes d'inactivité (enfin inactivité tte relative et discutable) font partie de la Création de façon à part entière.

J'espère que cela vous aidera.

Il y a 5 ans Signaler un abus

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Odette

Odette

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L’art ne se conçoit pas comme la mise en œuvre d’un savoir théorique dont il serait la pratique. Dans son principe, la technique est fondamentalement intéressée, tandis que dès son origine, l’art se veut désintéressé, parce que tourné d’emblée vers la création, plus que vers le champ de l’action. Peut-on d’ailleurs parler d’un « progrès dans l’art » comme on parle de progrès de la technique ? Les étapes de l’art ne sont pas un « progrès », l’art change, l’art se transforme, on ne peut pas dire qu’il évolue, en sous-entendant par là que nous aurions aujourd’hui, par effet d’accumulation, de plus grands artistes que ceux d’autrefois. Le génie, qui préside à la création artistique, n’est pas quelque chose qui se puisse enseigner comme on enseigne la physique ou la technologie. C’est avant tout un don. Ce que l’on peut enseigner justement ce sont seulement des techniques pour copier, imiter, répéter ce qui est original. Tout artiste commence d’ailleurs par le plagiat, car c’est ainsi que l’on acquiert la maîtrise des règles de l’art. Il y a dans l’art, -comme dans la philosophie-, un perpétuel recommencement, qui fait que l’artiste se doit de reprendre entièrement toutes les méthodes, pour arriver au sommet de son art et en gagner la maîtrise. Faire des gammes, des esquisses, des études, tailler le bois et la pierre en essayant d’imiter Bach, Picasso ou Rodin, recommencer des aquarelles, chercher à imiter Rembrandt etc. c'est apprendre. Sur ce qu’il a de plus essentiel, le geste de la création, il n’est pas sûr que l’art puisse s’enseigner quoi que ce soit, et en tout cas, il ne repose pas sur un savoir maîtrisé par concepts que l’on pourrait apprendre pour devenir artiste, comme on apprend à devenir un technicien. Kant compare à ce propos Homère à Newton. Newton était capable de montrer toute la logique de ses découvertes, à partir des éléments d’Euclide et de les exposer. Mais

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