LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est Ce Qu'une Dissertation De Philo ?

Documents Gratuits : Qu'est Ce Qu'une Dissertation De Philo ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2014  •  440 Mots (2 Pages)  •  1 494 Vues

Page 1 sur 2

La dissertation répond à un problème

Une dissertation est un exercice dans lequel on trouve et résout un problème philosophique. Le problème ou « problématique » est le cœur d’une dissertation de philosophie. Il n’y a pas de dissertation sans problème. C’est parce qu’il y a un problème, parce que ce problème mérite d’être résolu, qu’on donne une dissertation.

Le problème a résoudre n’est jamais donné. Il est « dissimulé » dans un sujet. Il faut analyser le sujet de dissertation pour trouver le problème. C’est en définissant les termes du sujet, en étudiant les mots qui le composent qu’on fait émerger le problème. La problématique est en fait un obstacle, quelque chose qui empêche d’utiliser les mots de façon « naïve ».

Le développement de la copie répond au problème. Analyser précisément le sens des mots du sujet est LE moyen de répondre au problème. Cette analyse prend du temps : elle doit être argumentée et organisée. C’est elle qui occupe la copie entre l’introduction et la conclusion.

La dissertation est un exercice scolaire

Une dissertation est donnée pour évaluer : c’est un exercice scolaire donné par un professeur à des élèves ou étudiants. On donne des disserts pour juger de vos capacités, de vos connaissances et de votre travail. C’est un mode d’évaluation qui s’intègre dans un contexte particulier : la Terminale, la prépa, ou les études supérieures de philosophie.

Conséquence n° 1 : C’est artificiel

La dissertation a des règles. Il faut les suivre pour réussir l’exercice. Certaines règles sont stupides, formelles, ou absurdes. C’est comme ça. Avec de l’expérience, vous apprendrez que certaines peuvent être détournées, qu’on peut s’en sortir en bidouillant. Avec beaucoup d’expérience vous comprendrez que la dissert n’est pas intégralement artificielle. Mais ce jour là vous aurez fait des dizaines de disserts et vous tiendrez un site de philo :)

Conséquence n°2 : C’est faisable

La dissertation n’affronte jamais un problème insoluble. Elle étudie un « paradoxe » : un problème qui apparaît à un niveau d’analyse, mais peut disparaître si l’analyse est poursuivie. On pense souvent que la dissertation demande « trop ». Il faudrait être plus cultivé, plus profond, plus sérieux pour réussir à faire ce qu’on nous demande. Non. Si vous pensez ça, c’est que vous ne comprenez pas l’exercice.

Une dissert sert à tester si vous savez :

Organiser votre pensée

Défendre une idée

Nuancer votre pensée initiale

Rien de tout ça n’est hors de portée. Bien sûr, les exigences évoluent avec le niveau d’études. Et la dissertation est plus riche que les trois points ci-dessus. Mais sur le fond, la dissertation est toujours faisable. Une dissertation sert à évaluer. Il serait absurde qu’elle demande plus que ce que vous pouvez faire.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com