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Pourquoi Nous Trompons Nous

Analyse sectorielle : Pourquoi Nous Trompons Nous. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  1 069 Mots (5 Pages)  •  946 Vues

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I - LES TERMES DU SUJET

L'énoncé semble simple et sans ambiguïté. Il faut cependant donner à chaque terme toute sa signification. Le "pourquoi" peut renvoyer à une simple explication causale, mais aussi à une détermination de fins : n'y a-t-il pas des buts cachés à l'erreur ?

D'autre part, "se tromper" signifie évidemment faire erreur ; cependant il peut être intéressant de se référer à l'idée de "tromperie". La phrase peut en particulier signifier : pourquoi nous trompons-nous les uns les autres ?

II - ANALYSE DU PROBLEME

L'erreur est un fait, que l'on constate pour la regretter le plus souvent, et que l'on croit expliquer par la phrase :"l'erreur est humaine". Cependant, la nécessité d'une véritable explication se fait sentir si l'on constate que l'erreur peut parfois résister à la réfutation, et qu'elle est de toute façon aberrante si l'on part du postulat que nous désirons la vérité.

La question à traiter est donc : peut-on assigner des causes précises à l'erreur - ce qui permettrait de les prévenir et de les éviter, de ne pas subir passivement l'erreur ?

III - LES GRANDES LIGNES

Le désir de comprendre l'erreur renvoie au désir de l'éviter. Cette question est donc subordonnée à l'entreprise de construction d'une méthode, entreprise dont l'oeuvre de DESCARTES donne l'exemple par excellence.

Cependant, l'analyse de l'erreur par DESCARTES laisse subsister la croyance selon laquelle les causes de l'erreur ne seraient que négatives, et relèveraient d'un défaut d'attention et de respect des règles de constitution de la vérité. Or, il faut sans doute ajouter à cela des causes "positives" : n'est-il pas concevable que je puisse désirer me tromper ? Les motivations de l'erreur pouvant être trouvées du côté du désir, on devra alors, au moins pour une part, décrire le fait de se tromper soi-même comme une tromperie, un mensonge plus ou moins conscient, à l'image des mensonges et des ruses intéressés par lesquels nous nous trompons les uns les autres. C'est là le mécanisme de ce que SARTRE nomme la "mauvaise foi".

IV - UNE DEMARCHE POSSIBLE

A - LES MECANISMES DE PRODUCTION DE L'ERREUR

1 - ERREUR ET FAUTE DE METHODE DESCARTES

Après avoir montré que l'on ne peut pas douter de tout, et même qu'il est possible de construire et de détenir de nombreuses certitudes, revient sur la question de l'erreur. Après tout, l'origine du doute est l'expérience de l'erreur ; aussi la reconquête des certitudes implique-t-elle une maîtrise de l'erreur, donc une connaissance de ses mécanismes.

2 - L'ANALYSE CARTESIENNE DE L'ERREUR

DESCARTES commence par montrer comment l'erreur est possible. Notre faculté d'opiner, donc d'assentir ou de nier, c'est-à-dire au fond notre liberté, est infinie : elle peut se porter sur n'importe quel objet, elle peut produire des jugements sans limite. En revanche, notre entendement, c'est-à-dire notre faculté de former et de manipuler des concepts clairs et distincts, est fini. Il ne peut connaître n'importe quel objet, ni n'importe comment. La cause principale de l'erreur consiste donc à ne pas contenir la volonté dans les bornes de l'entendement. Pour ne pas se tromper, il ne faut pas vouloir se prononcer sur des objets inconnaissables, et il faut conformer les processus de la recherche de la vérité aux règles de la méthode (commencer par le plus simple et le plus évident, enchaîner les énoncés par des chaînes

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