LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plaidoirie pour l'euthanasie

Étude de cas : Plaidoirie pour l'euthanasie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2020  •  Étude de cas  •  553 Mots (3 Pages)  •  866 Vues

Page 1 sur 3

        Plaidoirie pour l'euthanasie

Peut-être avez-vous entendu parler de Chantal Sébire, de Vincent Humbert, ou bien encore de Marie Deroubaix, et je pourrais vous en citer d'autres encore. Si j'évoque ces noms, c'est qu'ils ont tous malheureusement un point commun, un bien triste point commun qui est le combat pour l'euthanasie. Tous, ont été victimes, si je peux me permettre, de notre système législatif. Ils ont dû mener 2 combats de front, le 1er contre la maladie, la souffrance ou la paralysie, le second contre la loi, notre loi qui condamne l'euthanasie comme un acte passible des Assises. Ces personnes savaient que leur 1er combat était perdu, qu'elles étaient condamnées, mais pour le second, elles avaient encore de l’espoir, et se sont battues pour être entendues, et notre législation, nos hommes politiques, les ont tout simplement abandonnées, les laissant seules face à leur désarroi.

        Mais permettez moi d’abord de définir l'euthanasie, cette pratique désigne l'acte de faire mourir quelqu'un à sa demande, on distingue 2 formes d'euthanasie, la 1ère dite passive, et la seconde dite active. La 1ère consiste à arrêter tout traitement considéré comme acharnement thérapeutique qui permettrait de prolonger la vie du patient. La seconde consiste en un acte volontaire et délibéré dans le but d'écourter la vie d'un patient condamné avec l'administration d'un produit létal.

        Mais aujourd'hui deux thèses s'affrontent faut-il maintenir en vie un Homme a l'encontre de ses dernières volontés ou lui venir en aide afin de l'accompagner et abréger ses souffrances ?

        Le 22 Avril 2005, la loi « Leonetti » a été votée, reconnaissant ainsi le droit de refuser tout acharnement thérapeutique. Cette loi est une avancée indéniable car elle permet aux malades incurables d’être soignés sans obstination. Cependant elle ne résout pas tous les problèmes car on sait que plusieurs milliers d'euthanasie ont lieu en France par ans. Cette loi se doit donc d'être accompagnée de l'euthanasie sans quoi il ne s'agirait que d'un laisser mourir et non pas d'un aider a mourir et ne ferait que rallonger la souffrance avant le décès.

        L'euthanasie c'est redonner un sens a la vie en redonnant la dignité humaine aux mourants. Elle permet d'éviter la dégradation de l'individu, les capacités physique ou mentales qui détruisent l'image d'une personne auprès de ses proches ou d'elle même. Pourquoi maintenir en vie un être humain dans un état végétatif qui comme son nom l'indique lui fait perdre son statut d’être humain.

        La pratique de l'euthanasie est aujourd'hui considéré comme un crime puisqu'elle consiste a retirer la vie d'un Homme. Cependant ce n'est ni un meurtre ni un suicide si elle est décidée avec des équipes de médecins et contrôlée par une loi qui l'encadre. De plus la législation de celle ci dans certaines condition permettrais d’éviter les dérives et la clandestinité de celle ci.

        Je finirais avec une seule question a laquelle je vous demande d'avoir une grande réflexion : Endormir un malade pour le laisser mourir de faim, de soif et dans la souffrance est-il plus respectueux de la vie que d'y mettre fin a la demande du patient?

 

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (291.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com