LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philo Peut-on Faire Plus Que Son Devoir ?

Commentaires Composés : Philo Peut-on Faire Plus Que Son Devoir ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2014  •  1 099 Mots (5 Pages)  •  1 167 Vues

Page 1 sur 5

Un début de problématisation ...

Peut-on… ?

Rappel :

Le sujet invite le candidat à s’interroger sur la possibilité mais aussi sur la légitimité de faire ou ne pas faire telle ou telle chose.

La dissertation doit toujours être la démonstration construite de l’idée directrice qui a été dégagée à partir du sujet.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire :

1. Il ne faut pas surtout pas affirmer dans un premier temps « oui, on peut… », puis dans un second temps « non, on ne peut pas… », et éventuellement dans un troisième temps « on peut peut-être… ».

2. Il ne faut pas vous contredire au cours de votre développement.

La dissertation ne doit jamais être construite sur le mode d’un plan :

« oui-non-peut-être».

Ce qu’il faut faire :

1. Il faut que vous interroger sur la capacité, c'est-à-dire la faculté de faire ou de ne pas faire quelque chose. Il faut vous poser la question : « A-t-on la possibilité de… ? »

2. Il faut que vous interroger sur la légitimité de faire ou de ne pas faire quelque chose. Il faut vous poser la question « A-t-on le droit de… ? »

3. Il faut se défier de l’exigence subjective. Pour répondre à l’exigence de vérité, il faut penser quelque chose qui vaille pour tout autre qui accepte de penser aussi selon cette exigence.

4. Il faut faire appel au plan dialectique.

DEVOIR (v. et n. m.) ÉTYM.: latin debere, du préfixe de et de habere, "tenir quelque chose de quelqu'un, lui en être redevable"; par extension: "être obligé". (VERBE) SENS ORDINAIRES: 1. La probabilité (ex.: "Il doit pleuvoir"). 2. La nécessité (ex.: "Cela devait arriver"). 3. L'obligation sociale ou morale (ex.: "Tu dois rembourser tes dettes."). (SUBST.) SENS LARGE: règle d'action particulière, obligation définie et souvent propre à une fonction (ex.: "le devoir de réserve du fonctionnaire"). SENS STRICT: le devoir est l'obligation morale considérée en elle-même; se dit surtout de l'impératif catégorique kantien. -Devoir et contrainte La notion de devoir évoque l'idée de contrainte et, par suite, presque logiquement pourrait-on croire, le renoncement à la liberté*. Un tel glissement ne repose pourtant que sur une suite de confusions qu'il est assez facile de dissiper. Le devoir se distingue tout d'abord, contrairement à ce que suggère l'usage courant, de la nécessité* qui s' impose à tous et ne laisse aucune alternative: ainsi l'on doit manger pour vivre, qu'on le veuille ou non. L'obligation, au contraire, implique la volonté* et la liberté de choix (ex.: "Je dois dire la vérité", implique que j'envisage de ne pas le faire). Le devoir tend donc à se confondre avec l'obligation; encore faut-il préciser que toute obligation n'est pas un devoir: les devoirs liés à une fonction ou même à un engagement ne sont pas encore le devoir moral. Car le véritable devoir est à la fois distinct de tout mobile sensible (faire mon devoir ne me rapporte rien) et indépendant de tout contexte ou condition particuliers. Il se présente sous la forme de ce que Kant* nomme l'impératif* catégorique, qu'il oppose aux impératifs hypothétiques, règles d'habileté ou conseils de prudence (ex.: "J'éviterais de mentir...dans la mesure du possible."). L'impératif catégorique tient dans la formule suivante: "Agis

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (89.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com